10.11 El Capitan repasser de High Sierra à El Capitan (ou Sierra)

portet

Membre actif
27 Avril 2011
132
12
Bonjour les amis,
J'ai été obligé de passer de Mountain lion à High Sierra , J'ai pas eu le choix, et j'ai eu pas mal de difficultés , pour moi qui ne suis pas un cador de l'informatique.
En attendant que tous les problèmes soient résolus pour revenir à cet OS , pouvez-vous me dire comment je pourrais revenir sur El capitan au mieux, ou Sierra au pire ,pour un iMac 27 pouces mi 2011 4 Go DDR RAM 2,7Ghz, Intel i5 4 core
Je peux augmenter ma RAM et passer en SSD si vraiment nécéssaire pour supporter ces OS , sachant que j'utilise LightRoom plein pot !
Merci de votre aide éventuelle.
 
Quel type de sauvegarde a été réalisé avant l'installation de HighSierra?
 
il faut faire une clef usb bootable avec le support d'apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

sierra est revenu sur l'apple store
le lien d'EL Capitan => https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

C'est un début, mais ça ne suffit pas.
HighSierra étant installé, aucun installeur d'une version antérieure de MacOS ne s'installera par dessus.

Il faut effacer le disque avant de pouvoir espérer revenir sur une version antérieure, d'où la question relative à l'existence de sauvegardes!
(D'autant que si on a un clone ou une sauvegarde TimeMachine, il est très simple de revenir en arrière sans avoir besoin du moindre installeur de Sierra ou ElCapitan. Il suffit de restaurer le clone ou la sauvegarde TimeMachine pour retrouver le Mac dans son état antérieur)
 
  • J’aime
Réactions: taof
entendu
 
Merci de tous ces conseils Remy et infos / liens Mokuchley

Heureusement , j'ai fait un carbon copy cloner sur une partition externe, mais un peu vieux 2/2016,
mais...
J'ai aussi manuellement fait une copie "manuelle" de tous mes dossiers "utilisateurs" (Docs, Apps ,Images ,Audio...) récents sur une partition d'autre d'un autre disque dur, et enfin un Time Machine sur une autre partition de ce même disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Si la sauvegarde TimeMchine est récente, il est possible de demarrer sur le disque TimeMchine (le brancher et demarrer en maintenant alt appuyé puis choisir le disque TimeMachine)

On arrive alors sur un menu à 4 options.

Commencer par aller dans la barre de menu trouver l'Utilitaire Disques pour effacer le disque interne

Puis sur la fenêtre avec 4 options, choisir restaurer depuis TimeMachine et choisir de restaurer à la date la plus récente (juste avant que HighSierra ait été installé)

Le Mac sera remis dans l'état exact dans lequel il était à cette date (systeme et donnees)
 
  • J’aime
Réactions: durandal216
(D'autant que si on a un clone ou une sauvegarde TimeMachine, il est très simple de revenir en arrière sans avoir besoin du moindre installeur de Sierra ou ElCapitan. Il suffit de restaurer le clone ou la sauvegarde TimeMachine pour retrouver le Mac dans son état antérieur)

Hum attention quand même, c'est vraiment l'état antérieur en perdant tout ce qui a été modifié depuis. Les nouveaux documents, les mails en POP3, les fichiers téléchargés, les photos ajoutées à Photo, ....
 
Hum attention quand même, c'est vraiment l'état antérieur en perdant tout ce qui a été modifié depuis. Les nouveaux documents, les mails en POP3, les fichiers téléchargés, les photos ajoutées à Photo, ....

C'est exact... mais là à part les sauvegarder un par un avant de restaurer dans l'état antérieur, il n'y a pas vraiment de solution pour les conserver (sachant que Mail de HighSierra est incompatible avec celui de Sierra, Photos de HighSierra est incompatible avec celui de Sierra....)
 
Bonjour remy et merci de la remarque Gimlioak
Je crois avoir bien compris les risques, mais comme je passe tout mon temps à essayer de réparer les Bugs et trouver avec l'aide de remy des iPhotos et autres compatibles je n'ai pas eu la moindre minute de répit pour ajouter des choses importantes à mes Photos ou dossiers
Et comme j'ai ZERO CONFIANCE dans les mises à jour Apple , je sui bardé de sauvegardes et j'ai même un Macbookpro que je conserve pour l'instant en Mountain avnt de passer en Capitan .
Ok j'aurais du mettre à jour au fur et à mesure , mais j'ai une telle méfiance des galères de mises à jour, la preuve, (comme beaucoup) alors que tout fonctionne très bien sur mon ordi et qui sont pour la plupart totalement inutiles (pour moi), je repousse sans cesse .
Mais vous avouerez que c'est quand même fastidieux cette quasi-frénésie d' Apple de toujours tout vouloir changer !
J'ai eu le malheur de vouloir acheter un iPhone SE pour remplacer mon 4S et quand j'ai voulu synchroniser avec Mountain Lion et il me dit que mon iTunes n'est pas à la bonne version, donc je veux télécharger la bonne version, et on me dit que je n'ai pas le bon OS !!!!
C'est vraiment terrible ces réactions en chaîne, c'est insupportable.
Et voilà où j'en suis, heureusement je n'ai pas touché à mon MacBook Pro, dont je me sers pour le travail,et ça fait une semaine que je suis en train de Me dépatouiller avec High Sierra sur mon iMac (qui était la seule mise à jour proposée par Apple, j'ai pas vu de capitan ou autre proposé), pour voir si je peux synchroniser mon iPhone SE.
Donc retour à la case départ, et je vais suivre la méthode de Remy.
Bonne journée à tous, bien sûr je vous tiens au courant si c'est résolu.
 
La restauration à partir de la machine est en route, et ça semble marcher nickel en suivant vos instructions.
C'est marrant je suis en Thunderbolt et, ça prends quand même 4H de restauration pour 1 To (300Go de libre)
je croyais qu'avec Thunder ça irait plus vite.Mais peu importe.
 
La dernière fois que j'ai restauré un volume équivalent de donnees (700 Go) en usb3, ça m'a pris la journée...
 
Quand vous aurez un moment , comment dois je faire à partir de mon REnouveau Mountain Lion, pour passer en El Capitan.
Est ce obligatoirement la la procédure décrite dans :
"il faut faire une clef usb bootable avec le support d'apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 "
J'ai regardé ,c'est très compliqué, (Terminal : je sais jamais si l'espace inscrit entre deux groupes de lettres/chiffres est une erreur ou s'il faut que je respecte l'espace !),mais s'il faut , je m'y atellerai.
Si il y a un autre moyen merci de me le dire.
Et bien sur , je conserverai le fichier d'installation El Capitan sur la clef USB, qui m'aura servi pour l'Imac ,pour pouvoir après m'en servir avec mon Macbookpro quand il aura été sécurisé.
 
J'ai regardé ,c'est très compliqué, (Terminal : je sais jamais si l'espace inscrit entre deux groupes de lettres/chiffres est une erreur ou s'il faut que je respecte l'espace !),mais s'il faut , je m'y atellerai.
Si il y a un autre moyen merci de me le dire.
Tu peux utiliser Install Disk Creator qui fonctionne très bien.
 
Pour ma part je fais toujours les updates en utilisant la mise à jour via l'appstore (et avant ça avec le cd). Je n'ai jamais fait de clean install sur aucun de mes macs. Mon plus vieux mac en production est un macpro 3,1 et j'ai mis à jour avec le hack pour le passer en sierra sans faire de clean install.

Les puristes diront qu'une clean install est mieux.
 
La premiere questjon est de savoir si vous avez deja telechargé ElCapitan du temps où il était disponible sur l'appStore.
Si oui, vous pouvez le retrouver dans l'onglet Achats de l'appStore.
Si non, il n'est plus possible de le télécharger, SAUF depuis un Mac toujours sous SnowLeopard (car c'est un point de passage necessaire depuis SnowLeopard pour passer à un OS plus récent), ou depuis un Mac dont ElCapitan est l'ultime version compatible.

Par contre, Sierra est toujours disponible au téléchargement en suivant ce lien: https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4&at=11lvtR

Une fois le téléchargement effectué vous pouvez soit l'installer dans la foulée, soit quitter l'installeur et créer une clé USB d'installation.

Pour la clé USB, c'est très simple, il suffit d'une clé de 8 Go, la nommer MyVolume et la commande à passer dans le Terminal se saisit par copier/coller

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

Suivi de la saisie de son mot de passe administrateur (qui se tape en aveugle sans que rien n'apparaisse à l'écran)

Répondre Y a la question demandant confirmation qu'on veut bien formatter la clé.

Il n'y a plus qu'à attendre qu'il ait terminé son travail (10 à 15 mn)
 
Non , je n'avais pas téléchargé El Capitan .
Sur mon iMac, ne vais je pas retrouver les mêmes problèmes que High ?
C'est pour ça que Capitan me paraissait plus raisonnable.

Sur mon Macbook , je suis en Lion , et macbook Aout 2009 18",donc vais voir si possible de passer à Capitan.
Et sinon je verrai si avec le support Apple au téléphone, ils peuvent m'envoyer un lien;
A moins que vous me disiez que Sierra sur ce macbook devrait fonctionner .
J'ai fait mettre
8 Go de RAM et un SSD de 1To
 
Sierra et tout à fait stable, alors que HighSierra est encore largement en phase de déboggage...
Et 8 Go et un SSd de 1 To c'est parfait!
 
Enfin des bonnes nouvelles,

Votre méthode pour revenir à Mountain Lion a parfaitement fonctionné.

À part que sur iPhoto je ne comprends pas, les photos prises en compte sur la librairie interne s'arrêtent à 2014, alors que je CROYAIS avoir pris soin de mettre le dossier source de iPhoto le plus récent sur utilisateur /images disque interne avant les changement d'OS et choisi une date récente dans Time Machine pour recharger le Mountain.

Et bien sûr j'ai fait une ALT en ouvrant iPhoto pour choisir ma bibliothèque.

Mais peu importe car comme je vous l'avais dit , tous mes "dossiers source" de "iPhoto" "iTunes" "LR",documents ,application etc. ont été sauvegardés manuellement, sur un LaCie externe.

Je suis entrain de les remettre dans Mountain utilisateurs sans problème.

2E BONNE NOUVELLE :

Figurez-vous que je ne sais pas comment, en cliquant sur des aides , des liens dans les supports Apple j'ai réussi à mettre L capitan en téléchargement sur mon MacBook pro. Et dès que j'aurais du temps la semaine prochaine, je téléchargerai l'installation de Sierra par le lien que vous m'avez donné. et s'il est satisfaisant sur le iMac je ne mettrai sur le Mac book pro.

Bien sûr je vous tiendrai au courant et mettrai résolu si j'ai pu dépatouiller tout ça, !

Merci J'ai appris beaucoup de choses avec vous et notamment que Time Machine sauvegardait les OS , alors que je croyais que c'était juste les données !

pour la suite du feuilleton on verra la semaine prochaine