Repasser de Mavericks à Lion : Gros problème

princessshaolin

Membre confirmé
15 Juin 2007
25
1
ajaccio
Bonjour à tous,
Je me tourne aujourd'hui vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.
J'ai un macbook pro 13 ' I7 2,7Ghz 4go ram acheté en aout 2011 juste après la sortie de Mac OSX Lion et livré avec celui-ci.

En 2012 j'ai acheté et installé mountain lion.
Après avoir observé pendant 6 mois la proposition de l'app store de télécharger Mavericks je l'ai téléchargé et installé. Sauf que ça ne marche plus du tout ! Ca chauffe, ça rame ( même juste sur chrome ou VLC ).

Et j'aimerais revenir à une version précédente, toutes mes donnéees étant sauvegardées je ne suis pas contre une clean install pour revenir à la configuration d'origine et puis après 3 ans ça ne fait pas de mal ;) Mais la apparaît un autre problème, apparement d'origine mon mac serait sous snow léopard ... Alors qu'il m'as été livré sous Lion !

Un appel d'une heure à Apple n'as pas résolu mon problème car ils ne savent pas pourquoi on me propose d'installer snow léopard et non Lion.

Donc plusieurs propositions s'offrent à moi :
- Faire une clean install et installer Snow léopard, mais ça m'embête de revenir à un système que je ne voulais pas à la base car j'avais attendu la sortie de Lion exprès pour ne pas avoir snow leopard.

- Réinstaller Mountain Lion que j'ai acheté par dessus snow léopard après la clean install, mais je crois savoir qu'installer les systèmes par dessus les autres c'est pas top top.

- acheter Lion ... Même si franchement ça me saoulerais quand même.

- acheter de la Ram pour upgrader mon mac a 8go et prier pour que ça marche avec Mavericks

En vérité aucune de ces solutions ne me convient réellement, j'aimerais juste pouvoir réinstaller Lion ou alors une solution pour que Mavericks ne fasse pas ressembler mon petit mac book à un Pc sous Windows ...

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu peux essayer de te faire une clef USB bootable avec ML; essaie de démarrer dessus. Si ça marche, alors tu dois pouvoir effacer ton dd, le partitionner (1 partition) et faire une clean install de ML.

Auparavant tu auras sauvegardé toutes tes données (clone, par exemple). Il restera ensuite à récupérer à la main toutes tes données. Attention à certaines applications dont le format d'enregistrement des données à peut être changé (Mail; iPhoto…)
 
Bonjour princessshaolin quels sont donc ces serpents qui sifflent sur nos têtes? :D


Ton MacBook Pro 13# Early_2011 fait partie de la liste des Macs qui intègrent la fonctionnalité : Récupération par internet. Il s'agit d'une implémentation de la ROM de démarrage (EFI ou programme interne) recelée dans une puce de la Carte-Mère qui, si et seulement si aucun Système bootable n'existe sur le Disque Dur du Mac (donc ni OSX ni Recovery HD), permet au Mac (démarré avec la combinaison de touches ⌘R tenue pressée), de démarrer en ligne sur un disque de récupération distant stocké sur les Serveurs Apple.

Ce disque de récupération distant, supportant une Recovery HD en ligne, permet de télécharger et d'installer la version d'OSX considérée comme l'OS-Base du Mac. Dans le cas d'un MacBook Pro Early_2011, dont la version originelle d'OSX est «Snow Léopard 10.6.7» fourni régulièrement sur DVD gris d'install, Apple a décidé rétroactivement qu'un tel Mac, ayant droit à l'implémentation de la Récupération par internet, avait «Lion 10.7.0» comme OS-Base dématérialisé.

Si donc, ayant sauvegardé tes données comme tu le dis, tu es capable de booter sur un Système externe à ton Mac (clé USB ou clone résidant sur un DDE), de manière à utiliser l'«Utilitaire de Disque» de ce Système pour ré-initialiser complètement le Disque Dur de ton Mac (sélectionner le disque global = ligne supérieure --> menu 'partition' --> schéma de partition : basculer l'onglet 'actuel' --> choisir 1_partition (tu es forcément en GUID) --> format : Mac Os étendu (journalisé) ; alors, ayant supprimé à la fois OSX + la Recovery HD de ton disque (= les 2 systèmes bootables), si (après avoir éteint le Système externe sur lequel tu avais booté et par là ton Mac) tu re-démarres ensuite ton Mac ré-initialisé les touches ⌘R pressées, tu vas voir le logo d'un globe terrestre indiquant que ton Mac est en train de démarrer en ligne sur un disque de récupération distant des Serveurs Apple [opère avec la connexion internet WI-FI de ta Box et pas dans la zone d'un WI-FI public].

Une fois dans la session de cette récupération en ligne, tu choisis --> Ré-installer OSX et il va y avoir téléchargement de la version de l'OS-Base dématérialisé rétroactif de ton Mac = «Lion 10.7» (long : environ 5 Go compressé). Cela fait, il va y avoir installation sur le Disque Dur de ton Mac d'une Recovery HD 'Lion' sur une partition mineure et d'OSX «Lion 10.7» sur une partition majeure.

DONE (il faut «brûler tes vaisseaux» = supprimer tout système bootable de ton Mac pour atteindre le port...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Sérieux, reste sous Mavericks. Lion c'est de la daube à côté. Je serai toi soit j'achetai de la RAM soit je m'y ferai. Normalement Mavericks est 10x plus rapide que les précédents systèmes !
 
Pas de ton avis MLV, j'ai un Rétina 15" sous ML et un Rétina 13" sous Mav et je ne vois aucune différence de vitesse dans l'utilisation courante des Mac. Je ne passerai pas actuellement le 15" sous MAV car il va super bien et je lis ici tous les jours les problèmes de ceux qui l'ont faits et le regrettent...Mais je reconnais que le 13" sous MAV d'origine va très bien aussi.