Repasser en pop plutôt que imap

oclairedelalune

Membre actif
22 Mars 2006
239
2
Bonjour,

Mountain Lion 10.8.2
Mail 6.2
FAI Orange

Bien qu'ayant Iphone et Ipad j'étais en pop et tout allait très bien.
Depuis que je suis passée en imap (avec nouvel Imac sous ML) j'ai paramétré mes comptes (tous Orange) en imap. et je trouve que ça rame pour envoyer et recevoir. + je viens d'avoir une récente aventure avec des mails qui sont envoyés (et reçus par les destinataires) mais ne s'affichent pas dans "messages envoyés". Y aurait-il un lien ??

Donc.. je voudrais repasser en pop !

Suffit-il de supprimer comptes imap existants et de les re-créer en pop ?

mais mon souci c'est surtout : est-ce que je vais bien conserver TOUS les dossiers et mails qui sont sur mon Imac ? Il ne va pas y avoir une sorte de "remise à zéro" ??

Merci de me dire ce que je "risque"..

Bonjour.
Avec IMAP, tu as juste une vue de tes messages situés au niveau du serveur, tandis qu'avec POP, tes messages sont transférés vers ton DD puis supprimés du serveur de messagerie.
Donc, si tu passes en POP, tu vas bien retrouver tous tes messages stockés jusqu'à présent dans le serveur, mais ils ne seront plus accessibles via tes Iphone et Ipad.

tandis qu'avec POP, tes messages sont transférés vers ton DD puis supprimés du serveur de messagerie.
Bonjour,

les messages sont supprimés uniquement si on le configure comme ça.
(cocher la case : "après récupération, supprimer la copie du serveur")

Je suis en POP et tous mes mails restent (depuis des années) sur le serveur de messagerie (Orange) parce que je n'ai pas coché cette case :

Je peux donc récupérer les mails depuis plusieurs appareils.

Mais, à la différence de l'IMAP, il n'y a aucune synchronisation entre les appareils, ou entre les appareils et le serveur de messagerie.

Dernière édition par un modérateur:
.. oui, quand j'ai dit "tranquillement" ça voulait pas dire les yeux fermés ! Je m'étais aussi préparé la page d'orange pour la config. Je vais avant tout faire une sauvegarde générale de mon DD ! Désactiver avant de supprimer, re-créer et voir si ça roule..

Bonjour,

les messages sont supprimés uniquement si on le configure comme ça.
(cocher la case : "après récupération, supprimer la copie du serveur")

Je suis en POP et tous mes mails restent (depuis des années) sur le serveur de messagerie (Orange) parce que je n'ai pas coché cette case :

Je peux donc récupérer les mails depuis plusieurs appareils.

Mais, à la différence de l'IMAP, il n'y a aucune synchronisation entre les appareils, ou entre les appareils et le serveur de messagerie.
Oui, c'est vrai, j'avais oublié cette version.
Au temps pour moi, cette option est cochée depuis longtemps chez moi car, j'estime que, une fois récupéré et lu sur mon imac en POP, il est inutile d'encombrer le serveur de messages que je peux retrouver en dur chez moi, et puis, je n'aime pas avoir des données personnelles qui trainent sur le toile.

Dernière édition:
bonjour,

ainsi reçu mon premier mac la semaine dernière, un MBA, j'ai voulu utiliser mail pour consulter ma BAL Orange comme je le fais depuis des années sur mon iPhone, iPad.
A l'ouverture du programme j'ai donc rentrer mon adresse mail ainsi que mon mot de passe et le compte a automatique été paramétrer en IMAP, ça tombe bien, sur les autres iDevices ainsi que sur l'iPhone et l'iPad de ma femme la BAL Orange avait été paramétré comme cela, beaucoup plus pratique étant donné que le protocole IMAP fait la synchronisation entre tous ces appareils.

Là où ca fonctionne à merveille sur 4 iDevices, sur le mac par contre, c'est pas la même chose. Au lancement de l'application, les nouveaux mails ne se charge pas avant plusieurs minutes. J'ai beau faire un "relever de courrier", ça ne change rien, les nouveaux mails qui s'affiche sur un iPhone par exemple, ne s'affiche pas sur "mail" du mac. Ca n'est qu'après plusieurs minutes qu'enfin je les vois apparaître. Pourquoi un tel délai ? pourquoi quand je fais un relevé (BAL/Relevé de courrier) il n'apparaisse pas tout de suite ? Y a t'il d'autres réglages à faire ?

Dernière question, est-il possible, comme sur un iDevices, de ne faire qu'apparaitre, de ne faire charger que les 50 derniers mails. A chaque lancement du programme, après que l'application se décide à faire un relever de mail, il charge également des mails de mathusalem, je me retrouve avec des milliers de "non-lus"

D'avance merci pour vos réponses. Je n'ai connu que Windows dans ma vie ;) je débute sur mac