macOS Monterey Répertoire impossible à détruire

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
333
10
70
Sous ~user1/Library/Application support malgré un sudo j'ai le résultat suivant pour un certain nombre de répertoires
mbjrc:MobileSync root# ls
ls: .: Operation not permitted
mbjrc:MobileSync root# chmod a+rwx .
chmod: Unable to change file mode on .: Operation not permitted
mbjrc:MobileSync root#
Qui peut m'expliquer le pourquoi et comment le résoudre.
En fait je cherche à détruire ces répertoires. et évidement la commande rm -rf sur le répertoire Application support est impossible.
Merci

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
88 003
26 932
Forêt de Fontainebleau
Bonjour jcezanna

Des mentions d'échec intitulées : "Operation not permitted" > même avec un sudo --> signent régulièrement l'activation du SIP : protocole de sécurisation qui verrouille des fichiers de type "système" - même relevant de la Bibliothèque de l'utilisateur.

- passe la commande informative :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui retourne le statut actuel du SIP

Si tu obtiens en retour un : enabled (= activé) > voici comment tu peux désactiver le SIP (ne serait-ce que provisoirement) -->

- redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer. De retour dans ta session d'utilisateur --> retente une suppression avec sudo dans le terminal. Si tu veux ensuite réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable
  • dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans un terminal de session d'utilisateur).

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
333
10
70
Je pensais l'avoir fait et oublié ce fait.
A voir si le SIP n'est pas "ré-enabelé" en cas d'install ou de maj système.
Je vérifierai la prochaine fois.
Merci Macomaniac de m'avoir remis cela en tête.
Toujours aussi précis et complet dans tes réponses.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
88 003
26 932
Forêt de Fontainebleau
A voir si le SIP n'est pas "ré-enabelé" en cas d'install ou de maj système.
  • non : le statut du SIP n'est pas affecté par une majoration de l'OS. Car il s'agit d'instructions inscrites dans la mémoire NVRAM de la carte-mère > que l'EFI (le programme interne de prédémarrage du Mac) prend en charge en mode anticipé du démarrage de l'OS --> pour les passer au lanceur du Système et par là au kernel (moteur logique) de l'OS. Ces instructions en NVRAM demeurent statiquement identiques > en cas de mise-à-jour du même OS ou de mise-à-niveau à une autre version d'OS.