réseau 2macs, 2 imprimantes comment faire?

steinway59

Membre actif
28 Juillet 2005
351
12
Lille
bonjour

je suis équipé d'un pbook airport, et dun imac G3 DV ES aussi en wifi (enfin via la clé de la livebox pour l'instant et c'est pas génial du tout!). Je voudrais mettre ces 2 mac en réseau uniquement pour l'impression sur une HP DEskjet 930 .. et bientot une laser N&B Brother...j'ajoute que mon modem ADSL est la livebox

comment puis je faire pour partager les 2 imprimantes? Faut il obligatoirement brancher une imprimante par ordi? ou puis je les centraliser en un seul endroit?
la connexion via wifi est elle possible ou tout doit il se faire via un cable éthernet?

j'ajoute que je n'ai jamais fait de réseau de ma vie, alors soyez indulgent si mes questions paraissent quelque peu évidentes ... et merci de me détaillez autant que ce peut la marche à suivre! vous ferez un heureux! :up:

Tu peux parfaitement mettre tes deux imprimantes sur un même machine et activer le partage imprimante pour ces deux machines lros de l'impression depuis l'autre tu auras juste a choisir entre l'une ou l'autre des imprimantes réseaux.

Pour ce qui est de la liveBox elle réalise une fonction de DHCP donc tu n'auras pratiquement rien a faire juste à brancher tes macs, à activers les partages dans le menu...partage... et ça va tourner comme un bébé.

Pour l'installation des imprimantes, tu as juste a rechercher des imprimantes réseaux.
Pour le partage de fichier c'est samba qui gère.

Le réseau qu'il soit ethernet ou wifi c'est la même chose. Seule différence c'est sans doute au niveau de la protection WEP de ta livebox il faut que tu puisses accéder au réseau depusi l'ordinateur sur réseau sans fil.
Voilà msieur ;)

merci bcp!

je vais essayer...si je bute sur qques trucs techniques je reviendrais poser la question
pour l'instant je vais tester sur l'imprimante HP, puisque la brother est en commande..

alors j'ai testé :
mon imprimante HP était branchée au pbook...qui lui meme était en airport via live box sur le net
dans le panneau de préférences j'ai cliqué sur imprimantes & fax, puis onglet partage et coché l'imprimante HP

sur le imac G3, j'ai fait la connexion à la clé livebox (port éthernet).. il a détecté la HP, j'ai fait un test : aucun prob la page s'est imprimée!

MAIS prob : aucun des 2 mac ne pouvait plus se connecter sur le net
sur le pbook panneau préférences/ réseau/ état du réseau.:diode orange et message suivant "airport a une adresse IP locale et n'est peut etre pas en mesure de se connecter sur internet"

comment faire pour partager l'imprimante sans couper la connexion au net?

j'ai rebooté la livebox, éteint le G3, et de nouveau j'ai pu avoir la connexion airport pour le net sur mon pbook

Merci d'avance!!

il faut qu etu définisse une passerelle.
Je ne connais pas l'adresse IP de ton routeur (ta liveBox sans doute 192.168.1.1)
il faut que tu lui indique ça dans tes paramètre IP de tes mac là ou il y a écris routeur
Pour ce faire

préférence->réseau->u choisis ce qu'il convient airport par exemple->ongletTCP/P->routeur : 192.168.1.1

(si c'est pas 192.168.1.1 regarde dans les docs de wanado il te donen l'adresse (c'est la même que celle fournit pour te connecter dessus)