melaure a dit:
Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon
réseau .
Waou.
Il faut que je fasse un saut chez toi, ça me rappellera des souvenirs.
febu a dit:
Sinon, si j'opte pour les fils, est-ce que j'ai absolument besoin d'un routeur ? Ce serait pas possible, par exemple, d'utiliser un des macs pour servir de routeur/serveur ? J'imagine que ça ralentirait son utilisation, non ?
Je t'ai déjà répondu sur ce point.
febu a dit:
Et puis, quel matériel me conseilleriez-vous en matière de routeur justement, en imaginant qu'il desserve mes 4 macs et donne accès à mes 2 imprimantes ?
Certains te conseilleront d'autre matériels, mais puisque tu poses la question !
Premier point, quelques éclaircissements en terme de vocabulaire :
Modem
Appareil qui permet de traduire des signaux sur une ligne en signal intelligible pour l'ordinateur (je schématise). Un modem ADSL traduit les signaux de la ligne de téléphone en signaux « informatiques », un modem câble fait de même pour une connexion via le câble, etc.
Routeur :
Appareil qui permet de faire communiquer deux réseaux entre eux. Dans ton cas, il s'agira de mettre en liaison ton réseau interne et Internet.
Switch/Hub Ethernet :
Appareil qui permet de brancher plusieurs machines en réseau.
Il existe des engins qui combinent deux voire trois de ces possibilités. Tu as déjà six machines à brancher, je te recommande de séparer le tout.
Le modem doit rester à part parce que quand le FAI change, il faut parfois changer le modem. Exemple : tu es chez Wanadoo et tu veux passer chez Free en zone dégroupée. Si tu as acheté un modem/routeur ADSL, tu ne pourras pas l'exploiter avec la FreeBox. Autre cas, tu veux passer de l'ADSL au câble : même combat. Bref, dans tous les cas je recommande de mettre le modem à part car nul ne sait de quoi l'avenir sera fait. De plus, les FAI proposent souvent la location à un prix abordable. Il te faut un modem Ethernet et surtout pas USB.
Pour ce qui est du routeur, il y a le
Netopia R910 que je t'ai déjà proposé. Regarde aussi les Zyxel (j'accélère, j'ai mon dernier bus à prendre
).
Pour le hub ou le switch, c'est un vieux débat. Sache simplement qu'un bon hub vaut mieux qu'un mauvais switch.
Quand tu auras le matériel, on verra ensuite pour le paramétrage.
Bon, je file.
À+