réseau Airport et modem sagem 800, avant freebox.

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Bonjour maousse,

J'attends un PWB alu 17" et veux créer un réseau wifi avec mon G4 450 Bi-Pro (ancêtre qui fonctionne comme une horloge avec un DD de 120 Go à 7200 tours et Mac OS X 10.3.5 et une maintenance vigilante). Pour ce dernier j'ai commandé une carte Airport Apple (802.11b) et bien sûr le PWB est configuré pour la norme 802.11g. J'ai aussi commandé une borne Airport Express qui va servir, si je ne m'abuse, de routeur avec un câble entre le modem ADSL et cette borne.

Reste le modem!

Pour l'instant j'ai une liaison ADSL Free 1024 qui va passer ce mois-ci en 2048 à travers un sagem USB 800 et une ligne non dégroupée (le dégroupage est prévu pour le 1er semestre 2005). Free annonce depuis la fin du 1er trimestre 2004 que tous ses abonnés disposeront de la Freebox, même avec une ligne non dégroupée. C'est comme l'Arlésienne, je l'attends mais ne vois rien venir.

Aussi que faire ? Acheter un modem Ethernet ADSL et le relier à la borne Airport Express, si oui quel modem conseilles-tu ? Attendre la freebox et ne pas créer de réseau en attendant ? Mais je me méfie des annonces de Free (autrement très bon FAI) et je risque de n'avoir ma box qu'après le dégroupage l'an prochain, ce qui ne me plait pas.

Bref ce serait sympa de me dire ce que j'ai de mieux à faire et je t'en remercie d'avance.


À+

Le G4 sera à l'étage du dessous, aussi il me faudra peut-être une seconde borne A. E.
 
Tu sais, avec des titres de sujets comme ça, autant envoyer un message privé ;)

Tu as fait commande d'une freebox à 60¤, et c'est en attente, c'est ça ? apparemment les premières freebox v4 commencent à être livrées, au moins au nouveaux abonnés, c'est au moins un signe de déblocage de la situation (c'était bloqué depuis juin, en gros...)

Sinon, si tu n'y crois plus, et bien n'importe quel modem ethernet, ça sera compatible sans problème avec free non dégroupé. Ici, une liste de modems compatibles free dégroupé, si un jour tu as des problèmes de freebox un jour, ça pourrait te servir de modem de secours :
http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html ;)
 
maousse a dit:
Tu sais, avec des titres de sujets comme ça, autant envoyer un message privé

C'est exact mais je me suis dit que tes conseils pouvaient servir à d'autres en matière de réseau et un forum c'est bien cela, servir au maximum l'intérêt général :)

maousse a dit:
Tu as fait commande d'une freebox à 60¤, et c'est en attente, c'est ça ? apparemment les premières freebox v4 commencent à être livrées, au moins au nouveaux abonnés, c'est au moins un signe de déblocage de la situation (c'était bloqué depuis juin, en gros...)

Pour l'instant j'attends la possibilité de commander la Freebox! Le formulaire de migration n'est toujours pas présent sur le site de Free :(

maousse a dit:
Sinon, si tu n'y crois plus, et bien n'importe quel modem ethernet, ça sera compatible sans problème avec free non dégroupé.

Je pensais que tu avais une idée précise quant au modem à choisir. Je suis allé sur la page http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html et effectivement il y a un paquet de modem disponibles pour une ligne...dégroupée.

Si je comprends bien, ne croyant plus à "l'offre" (à 60 ¤ tout de même), je peux donc acheter n'importe quel modem ethernet, puis quand ma ligne sera dégroupée (1er semestre 2005 en principe) acheter éventuellement un des modem de la liste que tu m'as fournie qui me servirait en cas de panne de la Freebox. Je comprends donc que les modems d'une ligne non dégroupée ne sont pas compatibles avec avec une ligne dégroupée.

Bon...attendons le PWB et la borne A.E. et là je verrai. Peut-être aurais-je reçu ma Freebox non dégroupée d'ici là (début octobre environ).