Réseau d'entreprise et sauvegardes collectives

fanougym

Membre des litres
Club iGen
23 Août 2005
1 389
150
de loin
Bonjour à tous,

Voila, nous avons 7 mac relié par un réseau ethernet au boulot, et se pose la question de l'achat d'un disque dur externe de sauvegarde pour l'ensemble des salariés.

Nos besoin sont les suivants : Il faut que ce disque de sauvegarde soit visible par tous les ordinateurs de la boite pour que chacun puisse sauvegarder quand il veut depuis son poste...

Le top serait de planifier ces sauvegardes avec un logiciel comme silverkeeper par exemple, mais je ne sais pas s'il fonctionne sur un réseau ...

Que me conseillez vous ? :
- un DDE firewire branché sur l'ordi de la secrétaire?
- un DDE ethernet branché sur le routeur ? (il y a deux jours, je savais même pas que ça existait ...)
- un DDE USB2 ?

Merci de vos conseils avisés !:up:
 
Pour moi, le mieux est de le brancher sur le routeur en mode ethernet car USB2 et firewire, le jour ou le poste de la secrétaire est éteint ou dans le sac, tu devras reconfigurer toutes les machines pour qu'elles fassent correctement les sauvegardes.

Et puis ethernet à un bon débit, donc tu ne seras pas embété par la lenteur du transfert.

Pour ce qui est des logiciels de sauvegarde, je ne pourrais pas te dire, je passe mon tour :)
 
merci pour ta réponse, mais sera il nécessaire d'installer un OS sur ce DDE pour qu'il "monte" sur toutes les bécanes ?
 
Je suis desolé de proposer encore autre chose, mais je n'ai pas tellement confiance dans ce genre de systeme (DD ext, NAS...)

on imagine :
- coupure de courant : il faut un onduleur pour le NAS, sinon...
- Crash du nas : c'est le drame
- Incendie, innondation : les données sont perdue

Et puis de manière générale, s'il faut une intervention humaine pour lancer les sauvegardes ou gerer le système, c'est une source à probleme...

Pour moi la seule solution viable pour la sauvegarde c'est la télésauvegarde :
- pas d'intervention humaine,
- sauvagarde externalisé sur plusieurs bunkers (donc aucun risque de perte de données)
- pas si couteuse que ça (tout depend de l'espace que l'on veut)
- rapide (sauvegarde incrementale)

si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas. ;)
 
Merci pour vos réponse, effectivement, le choix est vaste ...

Concernant le DD "NAS", quel est son avantage par rapport à un DDE classique ?

Concernant la "télésauvegarde", j'imagine qu'il s'agit de stocker ses données sur un serveur ?
qui propose ce service ? Peut on utiliser la place fournie par l'hébergeur de notre site internet ?
Je suppose que l'on est limité en vitesse d'upload si on ne dispose pas d'une connexion hyper rapide, non ? (nous sommes implanté en milieu rural, ADSL 1Mo...ce qui n'est déja pas si mal ...)

que de questions, que de questions ...
 
Merci pour vos réponse, effectivement, le choix est vaste ...

Concernant le DD "NAS", quel est son avantage par rapport à un DDE classique ?

Concernant la "télésauvegarde", j'imagine qu'il s'agit de stocker ses données sur un serveur ?
qui propose ce service ? Peut on utiliser la place fournie par l'hébergeur de notre site internet ?
Je suppose que l'on est limité en vitesse d'upload si on ne dispose pas d'une connexion hyper rapide, non ? (nous sommes implanté en milieu rural, ADSL 1Mo...ce qui n'est déja pas si mal ...)

que de questions, que de questions ...

Je repondrais pour la partie telesauvegarde.

- La solution que je connais stocke dans un datacenter les données, et ce meme datacenter réplique les données vers un autre datacenter (ibm de montpellier) au cas ou.

- Oui tu peux utiliser l'espace de ton hebergeur, mais il faudra que tu fasses ça manuellement, et puis tes données ne seront pas sécurisés.

- Pour la vitesse d'upload, c'est pas tres grave. le principe proposé par ceux que je connais :
Il te fournissent (gratuitement) un PC qui fait office de serveur. Ce PC se charge de récupérer à une heure donnée toutes les données sur tous les postes (les données que l'on a choisi au préalable)
Premièrement, il les stocke en local pour une récupération rapide en cas de problème avec un poste. Ensuite il se charge d'envoyer (à une heure précise, de nuit en général) les données dans le datacenter, les données sont cryptées.

La premiere sauvegarde est longue car toutes les données sont envoyés, les suivantes sont dites incrémentales, c'est à dire que seules les modifications sont envoyées. donc parfait pour les petites connexion.

La boite qui propose ça : asp64


je précise que je n'ai pas d'actions j'ai eux !! ;) mais j'ai vu à l'oeuvre une dizaine fois leur système, et il est vraiment performant.

Compatible mac, PC, linux...