Réseau entre deux mac ?

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
Bonjour bonjour, je voudrais créer un réseau entre deux mac, pouvoir ainsi acceder a la maison, aux documents de l'autre mac par le wifi, enfin, on dit airport en langage mac je crois... merci a vous tous
 
bonjour,

as tu un routeur ? une "box" d'un opérateur (livebox, freebox....) ?
quelle type de connexion à internet ?
 
mac 1 (serveur) :

1) menu pomme/preference systeme/reseau :

2) bouton configuration/ nouvelle configuration,lui donner un nom :"test" par exemple

3)bouton afficher/configuration des ports reseaux : decocher tout sauf airport

4)bouton afficher/Airport/onglet tcp/ip :

5)configurer ipv4 "manuellement" et mettre

adresse ip : 192.168.0.1
sous-réseau : 255.255.255.0

le reste vide et cliquer sur le bouton appliquer

6) Cliquer sur l'icone airport (en haut dans la barre de menu) et choisir "créer un réseau", lui donner un nom (par exemple le nom du mac1), laisser canal automatique

7) menu pomme/preference systeme/partage dans l'onglet services selectionner "partage fichiers mac"

Mac2

faire les étapes 1) 2) 3) 4) et pour l'étape 5)

adresse ip 192.168.0.x ou x est nombre supérieur à 1 (par ex 2)
sous reseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

cliquer sur appliquer

faire etape 7) comme précédemment

Maintenant en cliquant sur l'icone de l'airport, devrait apparaitre le nom du reseau créé par le mec1 (sinon choisir autre et taper le nom du reseau),le selectionner

dans le finder/aller sur l'icone reseau, le mac1 devrait apparaitre
 
Salut ETIENNEMACBOOK.

Actuellement je veux faire la même manip que toi et j'ai suivi les conseils de FPOIL qui m'en avait déjà donné auparavant.

Pour mon je galère! Est-ce que pour toi cela marche?

Si oui que ce passe-t-il?
Si non que ce passe-t-il?
Tiens moi au courant ce sera cool de ta part.

Voilà pour moi ce qui arrive c'est un peu long et j'espère que je suis clair.:nailbiting:

Une fois les manip faites, lorsque je suis sur l'ordi secondaire je choisi le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test".

Effectivement il apparait dans la fenêtre réseau de chaque ordi l'icône de l'autre ordi.

:eek:J'essaye de me connecter à partir du mac1 sur le mac 2, une fenêtre apparait me demandant si je veux me connecter sur le mac 2 avec un mot de passe.
J'ai essayer plusieurs options.
1) Ayant lu dans le forum que je peux me passer du mot de passe si je n'en avais pas rentré un (ce qui est le cas, du moins je le pense), je clic sur connecter. une fenêtre apparait me demandant de recommencer car mauvais mot de passe.
2) Je tape un mot de passe habituel du mac 1: idem.
3) Je tape un mot de passe habituel du mac 2: idem.

:eek:J'essaye de me connecter à partir du mac2 sur le mac1, une fenêtre apparait indiquant : tentative de connexion au serveur. un décompte commençant à 120 secondes s'affiche puis le temps passé: échec de la connexion.
Je précise que dans l'icône airport, le réseau du mac 1 (test) est reconnu, que les signaux de réception sont au maximum et que sur l'ordi secondaire je choisi le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test".
Mais il indique toujours pour l'Etat : ordinateur à ordinateur état indisponible.

Rhââââ.... j'enrage.....:mad:


MERCI D'AVANCE ETIENNEMACBOOK POUR TA FUTURE RÉPONSE

Bien le salut, Oflore.:zen:
 
Vu rapidement, je pense que les deux comptes sur les deux Mac n'ont pas les mêmes noms (Préférences Systèmes / Comptes) : il ne suffit pas de mettre le bon mot de passe, il faut mettre le bon nom de compte.

Si tu essayes de te connecter en "Invité" sur l'autre Mac, est-ce que ça marche ? (C'est une option sur la fenêtre qui apparaît quand tu demandes à te connecter sur l'autre mac).
 
Vu rapidement, je pense que les deux comptes sur les deux Mac n'ont pas les mêmes noms (Préférences Systèmes / Comptes) : il ne suffit pas de mettre le bon mot de passe, il faut mettre le bon nom de compte.

Si tu essayes de te connecter en "Invité" sur l'autre Mac, est-ce que ça marche ? (C'est une option sur la fenêtre qui apparaît quand tu demandes à te connecter sur l'autre mac).
Merci Aquilane, comme Fpoil vous aviez vu juste.

mon code secret était le bon 2) c'était le nom d'utilisateur qui n'était pas le bon.
Maintenant c'est réglé grâce à préférence systeme/comptes.

Cependant, maintenant j'arrive généralement à me connecter à partir du mac1 sur le mac2, mais rarement l'inverse. Le mac2 m'affiche une fenêtre indiquant recherche de connexion au serveur. un décompte commençant à 120 secondes s'affiche puis le temps passé: échec de la connexion. Le mac 2 ne trouve pas le serveur.

J'ai essayé en créant un nouveau réseau en inversant le serveur (Mac2 devient mac1 et inversement). Toujours échec de la connexion.
En général les 2 macs sont à proximité (1m de distance).
Je suis arrivé à 2 reprises pour connecter les 2 macs entre eux (c'est à dire avoir respectivement les disque durs de chaque ordi dans la fenêtre réseau de l'autre).
Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi ces 2 fois là et que la plupart du temps je suis en échec de connexion.

Que faire?

Merci d'avance pour les réponses.

Oflore
 
Coucou les amis, je me nourris de toutes vos discussions mais en fait, de mon coté, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais ca ne saurait tarder, d'ici à ce week end sans doute.
je vous tiens au courant en esperant que ca vous aidera ! bon trip à tous !
 
Bonjour à tous et à toutes,

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venu sur le forum. :rose: honte à moi je sais!
Mais je me replonge dedans, avec ma nouvelle acquisition : MAcbook pro.:up:

Je fais simple :
Je veux relié les deux macs via ethernet. Je branche le cable, je vais dans "se connecter au serveur", je choisi mon mac de bureau, et là il me demande mes utilisateurs et mot de passe.

J'ai tous essayer.

Ma question : lesquels utiliser.

Je vais de portable-> bureau. Quels noms et Mdp je dois utiliser.

Je perds les pédales....:confused: :confused:

merci à vous
 
je me réponds à moi-même.

J'ai trouvé !!! je suis trop nul des fois...:rose:
Il suffit d'insérer les nom et Mdp du mac de bureau (lorsque je suis sur mon portable)

trop facile....
 
Je suis arrivé à 2 reprises pour connecter les 2 macs entre eux (c'est à dire avoir respectivement les disque durs de chaque ordi dans la fenêtre réseau de l'autre).
Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi ces 2 fois là et que la plupart du temps je suis en échec de connexion.
Oflore

Bienvenu au club!

Je vois que je ne suis pas le seul. J'avais déjà rencontré ce pb lors d'un déplacement en avril: connections totalement instables et aléatoires...
J'ai voulu remettre ça aujourd'hui pr échanger des fichiers avec mon collaborateur et j'ai le même soucis qui se pose à nouveau.
C'est à se pendre!

Config AirPort ok (nous sommes bien d'accord on parle de cartes seules, sans borne).
IP manuelles renseignées
AppleTalk / Partage de fichiers activés
Réseau local crée et loggé par le 2d Mac.

Mais impossible de trouver le serveur depuis l'une comme l'autre des 2 machines...
En "parcourant" comme en saisissant les IP.
Redémarrages...
RIEN!

Là je sèche... Ca sent le bug...

Des idées?
Qq'un cz qui ça fonctionne?
 
Salut Kalimero
On est bien d'accord on parle de cartes seules, sans borne.

Effectivement cela pourrait ressembler à un bug.
Actuellement j'ai le même ordi (qu'on va appeler mac1) qui recoit bien les infos de l'autre ordi (mac2) et donc qui à le disque dur de mac2 dans la fenêtre réseau de mac1.

Ce n'est pas le cas pour mac2! Il n'arrive pas à se connecter avec Mac1 (échec de la connexion);

Alors actuellement je travail avec Mac1 pour les échanges de fichiers, c'est toujours mieux que rien.

Au Fait :
Mac1 est un G4 450Mhz OS 10.3
Mac2 est un Ibook G3 500Mhz OS 10.3

Y-a-t-il une relation de cause à effet?

A+ Oflore.
 
Je suis désolé par vos pb, mais si je me rappelle bien, 10.3 me posait beaucoup de pb avec le réseau, 10.4 pas du tout.

Sinon, de manière générale, l'investissement dans un routeur wifi (on en trouve maintenant de vraiment pas chers) ou l'utilisation des fonctions routeurs et wifi des "box" opérateurs simplifient grandement les échanges réseau...
 
Je suis désolé par vos pb, mais si je me rappelle bien, 10.3 me posait beaucoup de pb avec le réseau, 10.4 pas du tout.

Sinon, de manière générale, l'investissement dans un routeur wifi (on en trouve maintenant de vraiment pas chers) ou l'utilisation des fonctions routeurs et wifi des "box" opérateurs simplifient grandement les échanges réseau...



Salut,

De mon côté: 2 PBG4 10.4 et le problème est similaire...

En effet, 10.3 posait qqs soucis de réseau, mais ce "bug" existe aussi de mon côté malgré 10.4 sur les 2 machines.

Nous somes parvenus à nous connecter vendredi (à monter les disques) et le pb est de nouveau le même aujourd'hui!
Soit le partage a des jours RTT ;o) soit il y a un réel bug... mais ce genre de comportement aléatoire me laisse penser à un bug.

D'autant que si 10.4 a réglé qqs pb de réseau, il en a généré d'autres, notamment concernant la co-activité Ethernet/AirPort qui m'a bcp emm.... après l'update.

Ensuite, concernant le routeur, oui je suis le premier convaincu, j'utilise moi-même une borne AirPort pour mon réseau entreprise et une LiveBox Wifi au bureau.

Mais en déplacement, tu n'emportes pas ton routeur avec toi!
Ou très rarement ;o)

Et il est donnage de devoir se trinballer un cable Ethernet alors que les mac sont équipés en série de carte AirPort...

Tout le monde n'a pas non plus l'envie d'investir ds une AirPort ou un routeur pour son réseau domestique de 2 macs.

En l'occurrence, c'est en déplacement que j'ai des soucis lorsqu'il est nécessaire d'échanger des fichiers avec mon collaborateur.

J'ai eu un utilisateur ce weekend avec qui nous avons fait qqs tests: même pb que Oflore, impossible de monter les 2 disques, seul mac2 sur mac1, mais pas l'inverse...

à suivre...
 
J'essaye de me connecter à partir du mac2 sur le mac1, une fenêtre apparait indiquant : tentative de connexion au serveur. un décompte commençant à 120 secondes s'affiche puis le temps passé: échec de la connexion.
Je précise que dans l'icône airport, le réseau du mac 1 (test) est reconnu, que les signaux de réception sont au maximum et que sur l'ordi secondaire je choisi le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test".
Mais il indique toujours pour l'Etat : ordinateur à ordinateur état indisponible.


Il me semble que si le "coupe feu" est activé (Preferences systeme>Partage>coupe feu) on a exactement ce genre de pb pour se connecter "d'ordinateur à ordinateur".
 
Il me semble que si le "coupe feu" est activé (Preferences systeme>Partage>coupe feu) on a exactement ce genre de pb pour se connecter "d'ordinateur à ordinateur".
Bonjour tous le monde.

Je viens d'appliquer le conseil de Frizou... Et cela semble fonctionner. Effectivement je viens d'avoir les disques durs de chaque autre ordinateur montés sur les 2 ordinateurs respectifs (j'espère que je suis clair). Tout fonctionne correctement.
Maintenant j'espère que cela marchera à chaque fois et non de manière alléatoire.

En tous cas je vous dit à tous un grand merci pour tous ces conseils qui me furent bien utiles.

J'attend incessamment l'arrivée de ma Freebox et donc j'ai bien l'intention d'utiliser son routeur pour mettre en réseau mes 2 ordinateurs à la maison.

Enfin j'espère maintenant pouvoir utiliser le portable pour pouvoir faire via airport, des échanges de fichiers avec d'autres ordinateurs à l'extérieur de chez moi. Car comme l'écrit Kalimero38 c'est quand même bien appréciable de ne pas avoir à se trimbaler avec son câble ethernet et de pouvoir utilser le potentiel d'airport pour ce genre de manipulations.

A bientôt pour d'autres échanges de discussions.

Oflore.
 
Il me semble que si le "coupe feu" est activé (Preferences systeme>Partage>coupe feu) on a exactement ce genre de pb pour se connecter "d'ordinateur à ordinateur".

Dingue!
J'aurai jamais pensé que le coupe-feu pouvait être à l'origine de ce "petit" bug...

J'espère dc que tout est stable à préssnt, pour ma part je ferai un essai demain.

Merci Frizou pr ce conseil éclairé ;o)
 
mac 1 (serveur) :

1) menu pomme/preference systeme/reseau :

2) bouton configuration/ nouvelle configuration,lui donner un nom :"test" par exemple

3)bouton afficher/configuration des ports reseaux : decocher tout sauf airport

4)bouton afficher/Airport/onglet tcp/ip :

5)configurer ipv4 "manuellement" et mettre

adresse ip : 192.168.0.1
sous-réseau : 255.255.255.0

le reste vide et cliquer sur le bouton appliquer

6) Cliquer sur l'icone airport (en haut dans la barre de menu) et choisir "créer un réseau", lui donner un nom (par exemple le nom du mac1), laisser canal automatique

7) menu pomme/preference systeme/partage dans l'onglet services selectionner "partage fichiers mac"

Mac2

faire les étapes 1) 2) 3) 4) et pour l'étape 5)

adresse ip 192.168.0.x ou x est nombre supérieur à 1 (par ex 2)
sous reseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

cliquer sur appliquer

faire etape 7) comme précédemment

Maintenant en cliquant sur l'icone de l'airport, devrait apparaitre le nom du reseau créé par le mec1 (sinon choisir autre et taper le nom du reseau),le selectionner

dans le finder/aller sur l'icone reseau, le mac1 devrait apparaitre


Question sans doute idiote mais je pose quand même : j'ai un i-mac en ethernet et un MB en wifi tous les 2 connectés à une Freebox configurée en mode routeur. Je souhaite les mettre en réseau. Dois-je appliquer la méthode que tu décris ou est-elle destiné aux personnes qui n'ont pas de routeur?