Réseau entre un Mac et un pc

SamLoveCoffee

Membre confirmé
17 Janvier 2009
41
0
Bonjour! J'aimerais créer un réseau entre mon MacBook et mon pc. Je n'ai aucunes notions en informatique pour pouvoir faire sa par moi-même.
Mon Mac est branché sur internet avec un modem sans fil et mon pc roule avec le fil jaune ethernet. Il ( le pc ) n'a pas de carte pour faire du sans fil.
Alors ma question est: est-il possible de faire un réseau avec un Mac et un pc avec les configurations de mes ordinateurs?
Si il y aurais quelqu'un de SUPER GENTIL, :p pour pouvoir m'aider, j'apprécierais grandement!
Merci d'avance!
 
Bonjour,

en théorie, c'est assez simple, surtout du coté Mac

le partage de fichiers, l'accès à un ordi PC par contre, là c'est moins zézé

En pratique:

mettre les ordis dans le même groupe de travail (voir quel nom est utilisé su le PC, en général "workgroup" sous XP pro ... à vérifier)

perso, je mets ce même nom de groupe de travail dans mon mac, à cet endroit:
menu pomme>préférences système>réseau tu sélectionnes ta connexion wifi, puis tu cliques sur avancé, onglet "wins" et tu remplis le champ adéquat

Ensuite, dans les préférences de "partage" (toujours dans le panel de préférences système), coté mac, tu coche "partage de fichiers"

S'assurer également coté PC que le partage des fichiers est bien activé

là, ça devrait aller
 
Je ne te suis pas vraiment la.
1- J'ai un mac en WiFi
2- J'ai un pc en ethernet (j'ai pas de carte pour faire du sans fil avec mon pc)
3-Comment on branche le tout? (partage de fichiers)

Merci:up:
 
c'est ton modem-routeur sans fil qui se charge de relier les deux

ton pc en filiaire
ton mac en sans fil
 
En détaillé sa donne un truc comme sa

PC Fixe sous windows => connection ethernet (Fil) au modem
Macbook => connection WIFI (sans fil) en association avec le modem

POur créer un réseau laisse tout en DHPC automatique (gestion des adresse IP et Passerelle automatique)

verifie le nom du réseau de windows (en general Workgroup ou MSHOME)
sous windows pour le changer clique droit sur Poste de travail et dans l'onglet changer le nom de l'ordinateur c'est ici.

Sous mac os x, airport => onglet avancé => onglet Wins => groupe de travail (tu met le meme que sur celui de ton fixe)

Pour le partage des fichier sous mac os, on te la expliqué plus haut !

Par contre, chez moi depuis la dernier MAJ 10.5.6 je ne vois plus aucun pc dans mon reseau mac os, par contre je vois mon macbook dans le réseau windows. je me penche sur le souci depuis un pti moment, apparament le reseau aurai un pti souci depuis cette mise a jour mais a confirmé par d'autre membres de MacG
 
Je ne comprend rien, ce n'est que du chinois, pouvez vous m'écrire étape par étape quoi faire. Je suis vraiment désoler, mais merci de votre patience!
 
stupide, non, pas du tout

mais dans mon premier message j'indique ce qu'il faut faire ! et Tera ré explique la même manipulation

reprenons:

tu as un modem routeur, quel modèle ?
tu as deux ordis qui s'y connectent, exact ?
que ce soit par fil ou sans fil cela n'a pas d'importance
dans l'état actuel des choses, ces deux ordis sont ils connectés, tous les deux, sur internet ?

si oui, c'est déjà une bonne chose, si non, on avisera
 
Oui les deux ordinateurs son connecté à internet. Le routeur est un 2WIRE et je crois que le modèle est le 2701HG-G.
Le pc est connecter avec un fil et mon Mac avec un réseau sans fil.
Pour le reste je ne sais pas quoi faire dans préférence système. Voici ce que vous m'avez envoyer

perso, je mets ce même nom de groupe de travail dans mon mac, à cet endroit:
menu pomme>préférences système>réseau tu sélectionnes ta connexion wifi, puis tu cliques sur avancé, onglet "wins" et tu remplis le champ adéquat

Sa la haut, je ne comprend pas. En fait, peut être que ce n'est pas assez détailler car je ne sais pas où trouver le lien avec mon pc et Mac là, ou encore, peut-être que ce n'est même pas là. Je vous répète encore, je ne connais pas grand choses la dedans. Le bût de les connecter ensemble serais de partager des fichiers plus rapidement, que de les envoyer sur mobileMe ou par couriels, ou autre.

Merci beaucoup encore de votre patience, vous êtes très gentils. Si vous avez d'autre questions sur mes configuration ou si encore vous voulez des screen shots, je peux vous en faire, par contre, il va falloir être précis, que je ne connais pas le monde de préférence système, dans les réseaux. Merci encore!
 
Bon, je crois qu'un peu de lecture, de manière générale, ça ne ferait pas de mal

très bon site, avec tutos vidéo en prime (fait par un membre de ce forum)
site généraliste sur l'emploi de Mac Os

Dans le cas présent:

Sur ton PC windows (en supposant que tu aies XP, ce que tu n'a pas confirmé)
tu cliques en bas à gauche sur "démarrer"
puis tu cherches l'icone "poste de travail" > clique droit dessus, tout en bas cliques sur "propriétés"
Tu cliques sur l'onglet "nom de l'ordinateur"
Dans le champ "groupe de travail" qu'est il indiqué ? workroup ?

Sur ton mac:

en haut à gauche de ton bureau tu as une pomme, clique dessus
ensuite clique sur "prérérences système"
une fenêtre s'ouvre
tu cliques sur "réseau"
tu cliques dans la colonne de gauche sur "airport"
tu cliques sur "avancé"
tu cliques sur l'onglet "wins"
dans le champ "groupe de travail tu écrit ce que tu as lu sur ton PC (workgroup par exemple) en respectant les majuscules/minuscules
tu cliques OK
tu cliques "appliquer"

là, normalement, en ouvrant une fenêtre du "finder", dans la colonne de gauche, tu devrais voir apparaitre ton PC

Sur le mac, toujours:
la pomme en haut à gauche
clique "préférences système"
clique "partage"
tu coche "partage de fichiers"
OK

jusque là, ça va ?
 
Oui j'ai XP, édition familiale.
Dans Groupe de travail c'est marqué: CHAMBRE

J'ai tout fait ce que tu m'avais dis de faire, par contre, mon ordinateur pc n'est pas dans Fider :(

J'ai fait partage de fichier aussi. Je ne sais pas la. Mais cette fos, je sent qu'on est proche! Il me manque quoi la?
 
je ne connais pas bien XP home, mais il me semble qu'il est moins "facile" à mettre en réseau

as tu bien spécifié le groupe de travail "chambre" du coté de la config mac ?

le pc voit il le mac ?

quelles sont les IP des deux machine ?
à+