Reseau entre Windows 98 SE et OS X 10.1.2 ???

Tyler

Membre actif
17 Novembre 2000
995
11
Salut,

j'ai tout essayé, impossible de configurer correctement un reseau entre ses deux OS....


J'ai même essayé Dave sous X,qui sous ses airs de facilités,ne m'a pas beaucoup avancé...

Alors pas pitié,dites moi précisement ce qu'il faut faire...


Au pire,expliquez moi la manoeuvre pour Mac os 9.2.2 pour faire un reseau avec Windows 98 SE...


J'ai tout essayé cette nuit pendant deux heures: TCP/IP et tout le tralala...RIEN,QUE DALLE,LE NEANT.

Merci de vos réponses.

(comme ça demain on se fera un unreal tournament en reseau COOOL.)


PS : le branchement que j'ai fait est un branchement direct ethernet...avec cable rj 45....tout ce qui a de plus banal quoi...
 
bonjour

pour ton réseau, normalement il n'y a aucun problème

pour la connection des deux machines il faut soit :

- utiliser un cable ethernet rj 45 croisé si les deux machines sont reliées directement l'une à l'autre

- utiliser un hub et deux cables rj 45 droits

après

sur le pc

demander les paramètres réseaux

affecter une ip du style 10.0.0.1 avec un masque 255.0.0.0 (une adresse de classe A est suffisante pour ce type de réseau)

maintenant aller sur la mac, aller dans les préférences réseau et configurer le réseau onglet tcpip
choisir "manuellement"

prendre une adresse ip 10.0.0.2
masque 255.0.0.0.


bon maintenant tu peux avec le terminal faire un ping sur l'adresse 10.0.0.1

s'il y a réponse alors ton réseau fonctionne

après le problème c'est le partage des données entre les deux machines, mais ce n'est pas compliqué.

commence déja ces opérations.

[05 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]
 
Une fois ces étapes faites tu fais:


dans se connecter au serveur:
smb://zonedetravaildupc;nomdelamachine/fichier partagé
ex : smb://workgroup;pc/divers

Et ca doit marché
 
je pense que c'est la version "home" (téléchargée gratuitement sur www.frtracker.com) :

cifsfile : 2.6
main : 2.6
nfs2 : 2.6
cifsbrowse : 2.6
GUI App : 1.10

pour une liaison (
grin.gif
) entre 1 Mac et 1 PC, c'est bien suffisant.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
bonjour

pour ton réseau, normalement il n'y a aucun problème

pour la connection des deux machines il faut soit :

- utiliser un cable ethernet rj 45 croisé si les deux machines sont reliées directement l'une à l'autre

[05 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]
<HR></BLOCKQUOTE>


Pierre,j'utilise le cable RJ 45 que j'utilise pour connecter mon Ti au modem cable internet...

Est-ce qu'il est aussi valable pour une connection entre deux machines ou il est pas bon ?
 
oui je pense aussi que c'est un cable droit donc si tu n'utilise pas de hub cela ne peut fonctionner. Il faut que tu te procure un cable croisée si tu veux brancher tes deux machines
 
pour t'éviter de telles galère pense à "pinguer" ta machine distante. C'est un bon diagnostic pour savoir si la connexion se fait. le Ping c'est l'arme secrète des ingénieurs réseau.

Autre chose aussi, les cartes PC ont des diodes qui s'allume si la connexiion physique est réalisée (ce n'est pas le cas des cartes intégrée au mac). Je ne voudrais pas être affirmatif, mais je crois que si tu utilise le mauvais cable, la diode reste éteinte (à vérifier). Ces deux méthodes peuvent te permettre de cerner plus rapidement le problème.
 
Il me semblait avoir lu que les prises Ethernet des Mac récents sont automatiquement capables de savoir si elles doivent fonctionner en mode "droit" ou "croisé". On m'aurait trompé ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:
Il me semblait avoir lu que les prises Ethernet des Mac récents sont automatiquement capables de savoir si elles doivent fonctionner en mode "droit" ou "croisé". On m'aurait trompé ?<HR></BLOCKQUOTE>

En tout cas ça marche avec les IceBook (déjà testé)... J'ai branché un PowerBook G3 Pismo avec un iBook et un cable droit, pas de problèmes. Le même iBook sur un PC fonctionne aussi très bien (y compris le partage... Créer un compte sur le PC avec de préférence le même nom d'utilisateur que X, partager un dossier, sur le Mac taper Pomme-K (se connecter à un serveur), puis SMB://nom_du_pc/nom_de_repertoire_partagé)
 
Ca n'apparaît pas très clairement, je trouve : faut-il nécessairement Dave (ou un autre logiciel) pour se connecter à Win 98 SE ou bien OS X sans rien de plus suffit-il ?

J'ai utilisé Dave occasionnellement jusqu'à expiration de la beta et maintenant, je me retrouve sans rien d'autre.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:
Il me semblait avoir lu que les prises Ethernet des Mac récents sont automatiquement capables de savoir si elles doivent fonctionner en mode "droit" ou "croisé". On m'aurait trompé ?<HR></BLOCKQUOTE>

non, non, mais ça ne concerne que les derniers portables Apple qui savent en interne "croiser le câble ethernet" si nécessaire.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Ca n'apparaît pas très clairement, je trouve : faut-il nécessairement Dave (ou un autre logiciel) pour se connecter à Win 98 SE ou bien OS X sans rien de plus suffit-il ?

J'ai utilisé Dave occasionnellement jusqu'à expiration de la beta et maintenant, je me retrouve sans rien d'autre.
<HR></BLOCKQUOTE>

je crois qu'il est possible de faire communiquer via ethernet un mac sous X et un PC sans ajout de quoi que ce soit, mais la manip n'est pas des plus pratique.
Elle est indiquée sur un forum de MacBidouille, et surement aussi ici.
Mais pour moi, le plus simple est quand même Sharity
J'ai à peine lu le readme pour l'installation et ça a marché du 1er coup.
 
la beta de Dave pour X n'a jamais fonctionnée chez moi.

J'ai fait le mini réseau avec Sharity et le paramétrage cité ci-avant, ça fonctionne bien.

Mac OS X.1.2 d'un coté et Windows Me de l'autre.

Il ne faut pas oublier de déclarer un dossier partagé sur le PC, avec mot de passe
grin.gif


[05 janvier 2002 : message édité par jacques38]
 
je suis d'accord avec toi jacques la beta de Dave n'a jamais vraiment fonctionné en revanche la version 3.1 est elle vraiment bien.

Quelle version de sharity as-tu, la home, l'entreprise où la student. Je crois ue la home ne permet que le partage sur un seul serveur ?
 
J'ai finalement reussi à faire le reseau sous X avec le cable droit pour aller vers un Wintel...

C'est genial le fait que le mac croise le cable...

On a même pu se faire DEUX HEURES D'UNREAL TOURNAMENENT en reseau sous OS 9, le coeur...(par contre,pas de partage de fichier possible sous os 9,on a pas reussi...Mais pas grave)

Y'avais qu'un truc bizarre : si c'est moi qui lancé la partie,lui ne me voyait pas, parcontre quand c'etait lui,moi je voyais et je pouvais joindre....

Est-ce parce que le PC ne croise pas lui ?

Et sinon, sous X, grace à Dave dernière version,on a pu s'echanger des fichiers videos et mp3,et je pouvais me balader sur son disque et même créer des fichiers dans problèmes !!

Merci pour toutes vos explications qui me furent très très utiles (surtout les chemins d'accès)
wink.gif


Et sinon vraiment GE-NIAL le croisement automatique du Powerbook ! Mon copin PCISTE m'a dit que si il avait le blé,il aurait depuis longtemps acheté un Ti !!!

shocked.gif
cool.gif
smile.gif


[06 janvier 2002 : message édité par Tyler]