Reseau entre XP et Panther

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous!

Je cherche à mettre en reseau un PC sous XP et mon IBook 800 12" sous Panther afin de partager fichiers et surtout connexion internet ADSL. Ceci de poste à poste sans routeur ni hub.

Quelqu'un pourait m'indiquer une procedure simple mais efficace pour realiser ceci?

Merci d'avance et bonne fin d'année à tous!

Chupastar.
 
Bon, pour ce qui est de ma config j'ai mis en réseau un PC sous XP et un vieux Beige G3 sous OS X Panther Server.
Ne t'inquiète pas, le fait que j'ai la version Server ne change rien à ce que tu vas pouvoir faire avec.
J'ai aussi une liaison directe cable croisé (cela ne changerait rien que tu passes pas un hub au fait).
Pour réaliser ce réseau, rien de plus simple (avec ma méthode en tout cas, ça s'est fait sans douleur; pour une fois, XP a été vraiment facile à configurer).
Le seul problème, c'est que je n'ai pas de PC sous la main et que je connais pas trop bien, je fais donc devoir te dire la procédure de mémoire...
Alors, le principe : TCP manuel : tu vas configurer tes 2 ordis pour qu'ils soient sur le même sous-réseau (même masque de sous-réseau) et que chacun ait sa propre adresse IP. Pour faire cela : sur le PC : Panneaux de config -> Config réseau : là tu dois pouvoir choisir une de tes interfaces réseau, tu te débrouilles pour obtenir ta carte ethernet; tu vas dans ses propriétés, tu cherches un peu (désolé) jusqu'à trouver les services à activer; il devrait y en avoir à peu près 4 dont, le seul qui te serves, quelquechose en TCP/IP; tu le configures avec les valeurs suivantes (que tu pourrais changer, à savoir si tu sais dans quelle mesure, sinon, utilises celles-là) : masque de sous-réseau (j(espère qu'ils appellent ça comme ça) 255.255.0.0, adresse IP 192.168.0.1.
sur le Mac : Préférences Systèmes -> réseau -> popup afficher -> Config des ports réseau (je pense que ça a pas changé depuis jaguar car hélas je suis sous jaguar...) tu créé une nouvelle config qui utilise le built-in ethernet et que tu appelle LAN ensuite afficher->LAN onglet TCP-IP configurer tu choisis manuellement et tu modifie les valeurs comme précédemment avec l'ip à 192.168.0.2 cette fois.
Enfin, tu actives le partage Windows dans Partage de Panther et sur le PC, je sais plus où c'est; il suffit peut-être juste de choisir un dossier et dans propriétés tu peux le partager directement.
Attention, contrairement à XP, Panther ne permet pas de partager n'importe quel dossier; tu es restreint à ton dossier utilisateur. Tu peux utiliser pour faire comme XP un petit freeware qui m'a été indiqué et que je n'ai pas encore essayé : SharePoints.
Voilà, j'espère que tu vas t'en sortir avec ça. Bonne fin d'année
 
Ok je te remercie, je vais essayer de me debrouiller avec tout ça, mais il faut d'abord que je me motive pour aller acheter une carte reseau pour mon pc! J'attendais d'abord de savoir si s'etait bien possible et pas trop dur pour un debutant comme moi.
Merci!

Chupastar.
 
Fffffffff.... J'y arrive pas!
frown.gif
(oui ça y'est je l'ai enfin acheté la carte reseau).
Je fais exactement ce que tu me dis. Une bulle s'affiche sous XP et me dit que le reseau est actif, sur le mac rien ne se passe...
Ensuite je ne sais même pas où chercher les dossier partagés du mac depuis xp et inversement, je regarde dans le finder et l'explorateur windows, rien n'aparait comme etant un fichier venu du reseau.
Je desespère!

On peut m'aider encore une fois?
frown.gif
 
Moi aussi, j'ai le même problème... Sous windoze, une bulle me dit que le réseau est activé mais sur le mac, ca marche pas... portant je lui ai bien donné une ip, un masque sous réseau et meme l'adresse ip du pc dans la partie "routeur"... Quelqu'un pourrait il m'aider SVP. Merci
 
Quand le cable reseau est branché, je peux pinger le mac a partir du pc mais je ne peux plus acceder a internet ni a partir du mac, ni a partir du pc... alors que quand le cable réseau est débranché, le pc peut aller sur intrnet.. J'ai suivi ce tutorial a la lettre: http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=34
AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Bon ben ça ne marche pas...
mad.gif

Quand je lance la connexion depuis le menu "aller/se connecter au serveur" au bout d'un certain temps ça m'affiche: "Le finder ne peut terminer l'operation: certaines données de "sbm://192.168.0.2" n'ont pu etre lues ou ecrites. (Code d'erreur -36)."
confused.gif
confused.gif


la seule chose que je n'ai pas trouvé sur Panther (le tuto etant pour Jaguar) c'est l'etape "autaurisation à ouvrir une session à partir de windows" ( http://www.macadsl.com/dossiers/images/mac_xp/gros/mac7.jpg )

Je suis desepéré!

Chupastar.
 
Je suis un peu perdu là ... si j'ai bien compris tu veux connecter ton iBook sur ton XP et que la connexion internet est gérée par l'XP, c'est ça ?
Ton modem ADSL c'est un USB ou un Ethernet ? si c'est de l'ethernet, combien de carte ethernet tu as sur ton PC ? S-tu enfin réussi à échanger des données entre le Mac et le PC ?
 
NightWalker a dit:
Je suis un peu perdu là ... si j'ai bien compris tu veux connecter ton iBook sur ton XP et que la connexion internet est gérée par l'XP, c'est ça ?
Ton modem ADSL c'est un USB ou un Ethernet ? si c'est de l'ethernet, combien de carte ethernet tu as sur ton PC ? S-tu enfin réussi à échanger des données entre le Mac et le PC ?

Oui c'est ça je cherche à connecter mon iBook à mon XP. Ce sera XP qui sera connecté à internet à partir d'un modem USB Sagem Fast 800.
Mon PC possede qu'une seule carte Ethernet qui n'est pas utilisée.
Je cherche à faire un reseau direct entre ces deux ordinateurs par lien direct avec un cable RJ45.

Merci.


Chupastar.
 
Bon y'a des ameliorations mais c'est toujours pas ça...
frown.gif

Apparement mon iBook se connecte à XP, enfin je crois.
Je fais depuis le finder "aller/se connecter au serveur" j'entre l'adresse IP et il me demande mon mot de passe. Je selectionne un partage, j'en ai qu'un donc je prend celui-ci. Je valide et plus rien ne se passe. N'ayant pas de message d'erreurs je considère donc que je suis connecté au reseau. Je me trompe?

Mais toujours d'apres le tutorial ci-dessus ( http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=48 ) je dois ensuite sous XP enclencher le partage depuis XP vers le mac pour que tout fonctionne.
Or quand je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail" sur XP un message d'erreur s'affiche et m'indique que le reseau n'est pas accessible que je n'ai surement pas les autorisation d'administrateur et que le liste n'est donc pas disponible pour le moment.
Or je suis l'administrateur et le seul utilisateur de mon PC XP.
mad.gif


Donc après ça je ne peux aller plus loin....
 
chupastar a dit:
Apparement mon iBook se connecte à XP, enfin je crois.
Je fais depuis le finder "aller/se connecter au serveur" j'entre l'adresse IP et il me demande mon mot de passe. Je selectionne un partage, j'en ai qu'un donc je prend celui-ci. Je valide et plus rien ne se passe. N'ayant pas de message d'erreurs je considère donc que je suis connecté au reseau. Je me trompe?
Donc après ça je ne peux aller plus loin....

Ce n'est pas normal que tu sois obligé de passer par "se connecter au serveur" pour pouvoir te connecter à XP. Normalement sur Panther il te suffit de cliquer sur l'icône Serveur, et tu devrais voir apparaître le nom de ton ordinateur XP.

Si tu veux on va essayer d'abord de régler ta connexion en réseau local...
Est-ce que tu peux configurer :
- iBook : IP 192.168.10.1 - masque 255.255.255.0 - valider les partages Windows
- XP : 192.168.10.2 - masque 255.255.255.0 - partager un dossier en full access

Il faut dévalider dans un premier temps les firewall, aussi bien du côté de ton ibook que XP. Puisque tu est sur un réseu local tu n'as aucun risque d'intrution.

Ensuite essaie de pinger XP->iBook et iBook->XP, pour vérifier la connexion...
 
NightWalker a dit:
Ce n'est pas normal que tu sois obligé de passer par "se connecter au serveur" pour pouvoir te connecter à XP. Normalement sur Panther il te suffit de cliquer sur l'icône Serveur, et tu devrais voir apparaître le nom de ton ordinateur XP.

Si tu veux on va essayer d'abord de régler ta connexion en réseau local...
Est-ce que tu peux configurer :
- iBook : IP 192.168.10.1 - masque 255.255.255.0 - valider les partages Windows
- XP : 192.168.10.2 - masque 255.255.255.0 - partager un dossier en full access

Il faut dévalider dans un premier temps les firewall, aussi bien du côté de ton ibook que XP. Puisque tu est sur un réseu local tu n'as aucun risque d'intrution.

Ensuite essaie de pinger XP->iBook et iBook->XP, pour vérifier la connexion...

Ben non ça ne marche pas non plus. Rien ne se passe et si j'essais de passer pas "se connecter au serveur" il me reafiche le même message d'erreur que tout à l'heure.
frown.gif
 
Quel est le résultat quand tu "ping" le XP depuis on iBook ? et vice versa ?
 
NightWalker a dit:
Quel est le résultat quand tu "ping" le XP depuis on iBook ? et vice versa ?

Ping ça veux bien dire connecter par le cable RJ45?
Si c'est le cas sur l'iBook rien ne se passe.
Par contre sur XP l'infobulle aparait en bas à droite à partir de son icone et m'indique que la connexion au reseau local est etablit et que sa vitesse est de 100Mbits/s.

Sinon rien d'autre...
 
Non, en fait ping est une petite application qui permet de tester l'état de la connexion.

Pour ce faire, depuis ton iBook lance "terminal", ensuite tape :

ping 192.168.10.2 -> l'adresse de ton XP.

Tu peux aussi faire pareil depuis ton XP, pour cela il faut lancer la fenêtre commande (si je ne me trompe pas) et tu tape

ping 192.168.10.1 -> l'adresse de ton iBook.

Et dis nous ce que ça donne...
 
Alors depuis l'ibook ça me marque:

PING 192.168.10.2 (192.168.10.2): 56 data bytes
ping sendto: host is down
ping wrote 192.168.10.2 64 chars, ret=-1

Les deux dernières lignes n'arrettent pas de se succeder ensuite.

Sur XP je tape la commande depuis le menu "executer" et il defile:

Delais d'attente de la demande depassée

Donc je ne sais pas si ça a bien marché.

Ca te parles tout ça?
confused.gif
confused.gif
confused.gif