Réseau ethernet ET wi-fi

Leporello

Membre confirmé
30 Août 2006
72
5
Bonjour,

Je vais essayer d'être simple pour essayer de me comprendre et de me faire comprendre ;)

Voilà, j'ai un eMac sans carte airport et un iBook avec.
J'ai une connexion ADSL internet chez orange via un "vieux" modem Inovia B-Focus AC-211 qui pour le moment est branché sur l'un des deux ordi par ethernet.
Mon souhait: pouvoir partager la connexion internet en profitant de la mobilité qu'offre la carte airport de l'iBook et avoir une connexion d'ordi à ordi pour le partage de fichier, d'imprimante (reliée en USB à l'eMac), etc. sans que ça me coûte une fortune.
Ma solution : dans un fil précédent, Starmac :zen: conseillait à Lucie d'acheter un routeur linksys wrt54g qui permet de partager internet via ethernet vers le eMac et via wi-fi vers le iBook.

Cela m semble tout simplement :up: mais j'ai des inquiétudes:
1) Mon vieux modem va-t-il supporter tous ces chamboulements? A vrai dire, je ne vois pas pourquoi ça le troublerait dans son boulot de modem mais on ne sait jamais... Je suis trop néophyte pour avoir la réponse mais pas assez pour ne pas me la poser :D
2) Pourrais-je avoir une liaison entre les deux macs alors que l'un sera en ethernet et l'autre en wi-fi? J'ai lu sur d'autres fils de ce forum que certains routeurs "construisent" deux réseaux différents dans ce genre de configuration, en attribuant des IP distinctes, ce qui rend les choses compliquées... Qu'en est-il de ce modèle de routeur?
3) Enfin, last but not least, dois-je prévoir doliprane et anti-dépresseurs pour faire face aux réglages des tableaux de bord pour installer cette configuration? A moins que la simplicité made in Cupertino fasse une fois encore son effet... Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici!

Leporello
 
Salut et bienvenue sur Macgénération.
Moi je te conseille de prendre un routeur quelconque et de brancher ton emac dedans via ethernet et de t'acheter une borne airport express que tu branches dans le routeur. Et configurer Airport est très facile.
 
Bonjour Franky boy et merci pour ta réponse,

J'avais pensé à ta solution mais elle est beaucoup plus coûteuse: une borne airport express, c'est 129 euros et en plus, il faut que j'achète un routeur.
L'avantage du routeur linksys wrt54g, c'est qu'il fait les deux...

Pensez-vous que je me trompe?

Merci

Leporello
 
bon ben moi je t'avoue que j'essaye toujours le plus possible d'acheter sur Apple mais si les vendeurs te conseillent de prendre ton routeur Linksys, je leur fais confiance. Et pour les adresses IP disctintes, aucun problème. Mes ordinateurs ont tous des adresses IP différentes et le réseau fonctionne très bien. Et pour ton vieux problème ne devrait même pas voir la différence car son travail se fait avant celui dur routeur.
Alors, achète-le ton linksys.
PS: Où même, si tu pourrais l'essayer avant de l'acheter ce serais parfait;) .
 
Allez, je me lance alors... Je vais me l'acheter ce routeur et à la grâce de Dieu!
Autrement dit: Banzaï. :D
Je vous tiens au courant une fois le paquet reçu et le routeur installé. Je sens que je vais en baver pour paramétrer.:mouais:

Leporello
 
Perso j'utilise ce routeur derrière une freebox. J'avais trouvé un tutoriel pour le configurer dans cette disposition. Même moi j'y suis arrivée ! :p
Sinon les paramètrages par défaut fonctionnent très bien ! ;)

Juste une chose : ne pas oublier de rentrer les serveurs DNS fournis par ton FAI en même temps que tes paramètres de connexion ;)
 
lumai a dit:
Perso j'utilise ce routeur derrière une freebox. J'avais trouvé un tutoriel pour le configurer dans cette disposition. Même moi j'y suis arrivée ! :p
Sinon les paramètrages par défaut fonctionnent très bien ! ;)

Juste une chose : ne pas oublier de rentrer les serveurs DNS fournis par ton FAI en même temps que tes paramètres de connexion ;)

Merci Lumai pour cette confirmation :zen: , me voilà conforté dans mon choix! :)
Par contre, je suis pas contre le fait que tu me donnes un tuyau pour trouver ce tutoriel sur le net... on sait jamais, on n'est jamais assez méfiant.:siffle:

Quand tu parles d'entrer les serveurs DNS en même temps que les paramètres personnels, tu évoques le réglage du routeur, c'est ça? Désolé pour la question qui à mon avis est bête mais je préfère être prudent avec moi-même! :mouais:

Leporello

PS: merci pour tes encouragements Franky Boy! Moi aussi j'aurais aimé m'équiper tout Apple avec airport express et tout le toutim... Mais mon banquier n'est pas d'accord, il doit être sous windows... ;)
 
Leporello a dit:
Merci Lumai pour cette confirmation :zen: , me voilà conforté dans mon choix! :)
Par contre, je suis pas contre le fait que tu me donnes un tuyau pour trouver ce tutoriel sur le net... on sait jamais, on n'est jamais assez méfiant.:siffle:

Quand tu parles d'entrer les serveurs DNS en même temps que les paramètres personnels, tu évoques le réglage du routeur, c'est ça? Désolé pour la question qui à mon avis est bête mais je préfère être prudent avec moi-même! :mouais:

Leporello

PS: merci pour tes encouragements Franky Boy! Moi aussi j'aurais aimé m'équiper tout Apple avec airport express et tout le toutim... Mais mon banquier n'est pas d'accord, il doit être sous windows... ;)

Change de banquier! Ça pourrait être contagieux!;)
 
Leporello a dit:
Merci Lumai pour cette confirmation :zen: , me voilà conforté dans mon choix! :)
Par contre, je suis pas contre le fait que tu me donnes un tuyau pour trouver ce tutoriel sur le net... on sait jamais, on n'est jamais assez méfiant.:siffle:

Quand tu parles d'entrer les serveurs DNS en même temps que les paramètres personnels, tu évoques le réglage du routeur, c'est ça? Désolé pour la question qui à mon avis est bête mais je préfère être prudent avec moi-même! :mouais:

Pour le tuto en question je ne connais plus l'adresse, j'avais juste conservé à l'époque le pdf.
Mais en gros ce sont les paramètres par défaut, plus deux ou trois trucs spécifiques à une utilisation derrière une freebox. Et là ça n'ira pas avec ton modem.
Sinon avec le CD fourni tu as le manuel qui reprend les mêmes choses ;)
Encore une fois avec les paramètres par défaut ça devrait marcher.

Pour ce qui est des adresses de serveurs DNS c'est à renseigner sur la première page sur laquelle tu tombes quand tu vas dans la page d'administration du routeur. Ils t'ont normalement été fournis par ton FAI, en même temps que les identifiants et mot de passe connexion. Si tu ne les retrouves pas tu peux toujours allez faire un tour par ici ;)

Normalement, en suivant le guide de l'appareil pour l'installation, et avec les paramètres par défaut, ça devrait marcher ! :p
 
lumai a dit:
Pour le tuto en question je ne connais plus l'adresse, j'avais juste conservé à l'époque le pdf.
Mais en gros ce sont les paramètres par défaut, plus deux ou trois trucs spécifiques à une utilisation derrière une freebox. Et là ça n'ira pas avec ton modem.
Sinon avec le CD fourni tu as le manuel qui reprend les mêmes choses ;)
Encore une fois avec les paramètres par défaut ça devrait marcher.

Pour ce qui est des adresses de serveurs DNS c'est à renseigner sur la première page sur laquelle tu tombes quand tu vas dans la page d'administration du routeur. Ils t'ont normalement été fournis par ton FAI, en même temps que les identifiants et mot de passe connexion. Si tu ne les retrouves pas tu peux toujours allez faire un tour par ici ;)

Normalement, en suivant le guide de l'appareil pour l'installation, et avec les paramètres par défaut, ça devrait marcher ! :p

Merci Lumai pour toutes ces précisions, elles me seront utiles!:zen:

Autre question bête :nailbiting: à toi qui utilise ce matériel (j'ai un copain qui me met le doute là): tu me confirmes bien que tu peux partager la connexion internet et en même temps faire communiquer les deux ordi pour des échanges de fichiers par exemple?


Je vous tiens au courant de l'évolution du chantier lorsque la bête sera là, même si ça se passe bien, juste pour vous remercier de l'aide. Vous êtes comme ça :up:

A bientôt

Leporello
 
Leporello a dit:
Autre question bête :nailbiting: à toi qui utilise ce matériel (j'ai un copain qui me met le doute là): tu me confirmes bien que tu peux partager la connexion internet et en même temps faire communiquer les deux ordi pour des échanges de fichiers par exemple?

oui oui tu peux faire tout ça ! ;)
Il faudra juste que tu actives le partage de fichiers sur tes ordis, il y a des fils qui en parle ici. N'hésite pas à faire des recherches !
 
Bonsoir,

Lumai: ok pour ces précisions, j'avais déjà consulté les fils sur ces forums à propos de ces types de configurations mais il y a toujours un petite nuance par rapport à mon cas. Je préférais en avoir le coeur net pour cloouer le bec à un ami. "Pan sur le bec" comme dit au Canard enchaîné. Merci! :zen:

Gazobu: alors là, tu me scies!!! Je n'avais jamais entendu parler des FON. L'idée est plus que séduisante mais j'ai déjà commandé mon routeur au plein tarif (4 fois plus cher tout de même... :casse: ). Tant pis pour moi, je pourrai toujours m'inscrire chez Fon a posteriori.

Leporello
 
  • J’aime
Réactions: lumai
C'est pas de chance pour toi...
Mais tu vas voir, le wi fi, c'est super!
Tu te promènes dans la maison avec ton portable en restant connecté à Internet!
Ce qui est pratique, c'est dans les aéroports; lorsque ton vol est retardé, t'as quelque chose à faire!

Bon, peut-être que tu as déjà essayé tout ça mais j'avais le goût de le dire...:siffle:
 
Franky Boy a dit:
C'est pas de chance pour toi...
Mais tu vas voir, le wi fi, c'est super!
Tu te promènes dans la maison avec ton portable en restant connecté à Internet!
Ce qui est pratique, c'est dans les aéroports; lorsque ton vol est retardé, t'as quelque chose à faire!

Bon, peut-être que tu as déjà essayé tout ça mais j'avais le goût de le dire...:siffle:

Oui, oui, le wi-fi, j'imagine que c'est super mais j'ai jamais essayé. C'est pourquoi je suis un peu impatient de recevoir mon routeur :p. J'ai guetté le facteur ou tout livreur passant dans la rue depuis ma fenêtre toute la journée mais rien pour moi...:hein:
Deux jours d'attente, c'est déjà TROP!!!!

Arf, j'espère qu'ils me le livreront avant samedi matin, sinon, tout le we à attendre... :afraid:

Leporello
 
  • J’aime
Réactions: Franky Boy
Leporello a dit:
Oui, oui, le wi-fi, j'imagine que c'est super mais j'ai jamais essayé. C'est pourquoi je suis un peu impatient de recevoir mon routeur :p. J'ai guetté le facteur ou tout livreur passant dans la rue depuis ma fenêtre toute la journée mais rien pour moi...:hein:
Deux jours d'attente, c'est déjà TROP!!!!

Arf, j'espère qu'ils me le livreront avant samedi matin, sinon, tout le we à attendre... :afraid:

Leporello
Je te comprends, quand j'ai reçu mon Imac au mois de janvier, je bougeais partout et j'ai pas arrêté d'en parler à l'école le lendemain.
 
T'inquiètes pas trop pour la config du routeur c'est assez simple.

Pour le branchement :tu le relies par Ethernet à ton G4 (sur une des 4 prises LAN) et à ton modem (via la prise WAN). Ensuite avec un navigateur Internet tu te connectes à la page http://192.168.1.1 (login : vide et mot de passe : admin).
Il te faudra pour wanadoo/Orange lui rentrer ton identifiant (fti/xxxx) et to mot de passe dans la page de config, puis enregistrer la page. A ce stade tu auras accès au Net.

Pour le wi-fi, il faut donner un nom au réseau (ce que tu veux), puis dans les réglages de sécurité choisir une clé WPA (le protocole WEP n'est pas assez fiable). Je te conseille une clé d'une dizaine de caractères environ, en mélangeant bien lettres, chiffres, majuscules, minuscules... bref le truc introuvable ou quasiment. Pareil tu enregistres et toussa. Ensuite tu actives Airport sur l'iBook, tu choisis le réseau précedemment créé, tu rentres la clé WPA... et ça fonctionne. Tu peux si tu le veux ajouter un filtrage par adresse MAC* (l'adresse MAC de ta carte Airport est visible dans l'onglet Réseau ds Préférences Système, c'est l'identifiant Airport (forme 00:00:00:00:00:00).
Je te laisse découvrir les subtilités de l'ouverture des ports dans le pare-feu intégré du routeur.

*Adresse MAC : n'a rien à voir avec le Macintosh. L'adresse MAC (Medium Access Control) est en quelque sorte le numéro de série d'une interface réseau. Elle est "gravée" dans la carte est n'est théoriquement pas modifiable, contrairement à l'adresse IP. On parle ici d'adresse "physique", en opposition à l'adresse "logique". Dans le cadre d'un réseau sans-fil, le filtrage par adresse MAC permet de n'autoriser la connection au réseau que pour des cartes dont les adresses ont été préalablement renseignées. Couplé à un cryptage efficace, ce filtrage permet de protéger efficacement son réseau sans-fil.

PS : si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter par MP
 
stefdefrejus a dit:
T'inquiètes pas trop pour la config du routeur c'est assez simple.

Pour le branchement :tu le relies par Ethernet à ton G4 (sur une des 4 prises LAN) et à ton modem (via la prise WAN). Ensuite avec un navigateur Internet tu te connectes à la page http://192.168.1.1 (login : vide et mot de passe : admin).
Il te faudra pour wanadoo/Orange lui rentrer ton identifiant (fti/xxxx) et to mot de passe dans la page de config, puis enregistrer la page. A ce stade tu auras accès au Net.

Pour le wi-fi, il faut donner un nom au réseau (ce que tu veux), puis dans les réglages de sécurité choisir une clé WPA (le protocole WEP n'est pas assez fiable). Je te conseille une clé d'une dizaine de caractères environ, en mélangeant bien lettres, chiffres, majuscules, minuscules... bref le truc introuvable ou quasiment. Pareil tu enregistres et toussa. Ensuite tu actives Airport sur l'iBook, tu choisis le réseau précedemment créé, tu rentres la clé WPA... et ça fonctionne. Tu peux si tu le veux ajouter un filtrage par adresse MAC* (l'adresse MAC de ta carte Airport est visible dans l'onglet Réseau ds Préférences Système, c'est l'identifiant Airport (forme 00:00:00:00:00:00).
Je te laisse découvrir les subtilités de l'ouverture des ports dans le pare-feu intégré du routeur.

*Adresse MAC : n'a rien à voir avec le Macintosh. L'adresse MAC (Medium Access Control) est en quelque sorte le numéro de série d'une interface réseau. Elle est "gravée" dans la carte est n'est théoriquement pas modifiable, contrairement à l'adresse IP. On parle ici d'adresse "physique", en opposition à l'adresse "logique". Dans le cadre d'un réseau sans-fil, le filtrage par adresse MAC permet de n'autoriser la connection au réseau que pour des cartes dont les adresses ont été préalablement renseignées. Couplé à un cryptage efficace, ce filtrage permet de protéger efficacement son réseau sans-fil.

PS : si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter par MP

Merci infiniment Stefdefrejus!!!:zen:
Si avec ton tuto, je ne m'en sors pas, c'est qu'il faut que je m'achètes un boulier. :D

Que la communauté mac gé est efficace et sympa.

Leporello

PS: ça y est, je l'ai!!! Le facteur vient de passer! :p :p :p Je me lance dans les réglages. Si vous ne me revoyez pas d'ici 24H, contactez les secours! ;)
 
Ben voilà, je surfe depuis ma cuisine et j'accède avec mon eBook airport à mon eMac du bureau depuis le balcon!!! :D :D :D

Le bonheur!!! ça marche comme sur des roulettes ce machin. Facile à configurer, surtout avec votre aide.

J'ai encore une fois été surpris par la facilité d'utilisation des mac sur ce coup là. Obéissant aux injonctions de la notice, j'ai inséré le CD-ROM d'installation avant de faire le moindre branchement; rien. Il ne s'ouvrait pas, donnait accès à des menus abscons. Inquiétude tout d'un coup... Je me voyais déjà vous lancer un SOS sur le forum:( . Un p'tit coup de fil au support technique et en fait, il s'avère que le mac est DEJA prêt à paramétrer le routeur: le CD-ROM est TOTALEMENT inutile. Il ne sert qu'aux PC qui ont toujours besoin d'une béquille pour marcher! Je me marre.:rolleyes:

Du coup, 10 minutes pour paramétrer la connexion internet et l'airport. 10 autres pour créer une liaison ordi à ordi. Zou, c'était réglé. :up:

Morale de l'histoire: je suis un pro des réseaux :mouais: et je me demande encore comment on peut aimer le monde PC. (Ok, j'arrête le mauvais esprit :siffle: )

Allez, je vais maintenant voir si je partage bien mon imprimante. Après, promis, je fais plus joujou et je me mets au boulot. ;)

Merci encore à tous pour vos conseils et vos encouragements. :up:

Leporello