Reseau filaire, partage Internet etc..

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
47
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous,
Je déménage et vais avoir la place pour avoir mes 3 macs dans des pièces séparées. Je pourrais meme percer les murs pour faire passer mes cables.

Je voudrais partager ma connexion Internet sur ces 3 Macs, SANS UTILISER Airport et la technologie WIFI, mais en passant par ETHERNET.
Je nai jamais créé de réseau, ni meme entre deux Mac à proximité.
Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment je vais devoir m'y prendre, et avec quel matériel je vais pouvoir faire ça, ainsi que pour le partage des eventuels peripheriques (imprimantes, scanner).

Les 3 Macs fonctionnent sous Tiger et Panther. Ma connexion est par ADSL. Pour l'instant je dispose d'un simple modem fourni par mon FAI (en Italie).

Merci pour vos conseils, suggestions, et idées.. ou encore adresses de sites avec des explications.. car je suis super novice :rose: :zen:
DW
 
Dans l'absolu, ça n'a rien de très compliqué. Dans la pratique, quand on ne l'a jamais fait, ça l'est un peu plus ;)

Voici les points importants :

1 - ton modem ADSL est-il avec une connexion usb ou ethernet ?

Si ethernet => c'est parfait. Il te faut juste acheter un routeur.

Si usb => il va falloir le changer. Soit tu changes le modem pour un ethernet, soit tu prend un modem/routeur

2 - routeur ou modem/routeur

C'est cet équipement qui va se connecter à l'internet à la place de ton Mac (c'est dans sa conf qu'il faudra rentrer tes identifiants). C'est aussi dessus que tu vas connecter tes macs, pour créer ton réseau. Tes macs doivent être configurés en DHCP dans les préférences réseau, et il faudra activer le partage de fichier.
Vu la différence de prix, je te conseillerai de prendre un modèle Wifi, même si tu te branche en filaire. On ne sait jamais, ça peut toujours servir. Et la partie wifi peut être désactivée quand elle n'est pas utilisée.
Perso, je suis équipé en Netgear et en suis assez satisfait. Tu trouveras moult informations sur leur site : http://www.netgear.fr/
Et même la possibilitée de tester l'interface de configuration des produits.

3 - Partage de périphériques

Dépend des périphériques et des interfaces qu'ils utilisent...
Fait nous une liste ;)

Voilà. En espérant que cela te dégrossit l'affaire.
 
  • J’aime
Réactions: DandyWarhol
SulliX a dit:
1 - ton modem ADSL est-il avec une connexion usb ou ethernet ?

Ethernet.
Mais bon, vu ce que tu conseilles en dessous, je le changerai et je prendrai peut etre directement un Modem/Router ethernet/wifi. Car si j'ai bien compris, lorsqu'un modem est wifi, il est (souvent) également filaire?

2 - routeur ou modem/routeur
SulliX a dit:
C'est cet équipement qui va se connecter à l'internet à la place de ton Mac (c'est dans sa conf qu'il faudra rentrer tes identifiants). C'est aussi dessus que tu vas connecter tes macs, pour créer ton réseau. Tes macs doivent être configurés en DHCP dans les préférences réseau, et il faudra activer le partage de fichier.
Vu la différence de prix, je te conseillerai de prendre un modèle Wifi, même si tu te branche en filaire. On ne sait jamais, ça peut toujours servir. Et la partie wifi peut être désactivée quand elle n'est pas utilisée.
Perso, je suis équipé en Netgear et en suis assez satisfait. Tu trouveras moult informations sur leur site : http://www.netgear.fr/
Et même la possibilitée de tester l'interface de configuration des produits.
Il doit y avoir des dizaines de modèles de modem/router, comment ça se choisit en fait?

SulliX a dit:
3 - Partage de périphériques

Dépend des périphériques et des interfaces qu'ils utilisent...
Ca sera une imprimante et un scanner en fait, tout simplement. Je ne sais pas quoi encore car il faut que je change ceux que j'ai pour l'instant.
SulliX a dit:
Voilà. En espérant que cela te dégrossit l'affaire.
Ben oui, c'est déjà un bon p'tit pas en avant :up:
 
j'ai un routeur LINKSYS wrt54g sur lequel je peux brancher un modem et 4 éthernet et a une liaison wifi . Jusqu'à maintenant il fonctionne à merveille . Cela pour te dire que ton modem peut encore être utile. :zen:
 
dandywarhol a dit:
Ethernet.
Mais bon, vu ce que tu conseilles en dessous, je le changerai et je prendrai peut etre directement un Modem/Router ethernet/wifi. Car si j'ai bien compris, lorsqu'un modem est wifi, il est (souvent) également filaire?

Effectivement, j'ai oublié de le préciser :rose: en général le routeur possède 4 ports ethernet, avec en option le wifi.
Quant au fait de choisir un modem/routeur, il y a des avantages et des inconvénients.

Solution modem ethernet + routeur :

- deux boitiers, deux alims, mais possibilitée de déporter le routeur par rapport à l'emplacement du modem
- si panne du routeur, toujours possibilitée d'accéder à internet
- en cas de pb d'accès à internet, possibilitée de se connecter avec le mac et voir dans la log "PPP" ce qu'il se passe, chose souvent impossible sur le routeur
- possibilitée de connecter le routeur derrière une "box" genre freebox ou autre
Bref plus souple, mais aussi un peu plus compliqué.

Solution modem/routeur intégré :

- un seul boitier et alim
- économie en cas de location du modem
- pas d'évolution possible par rapport à un modem loué (sauf si MAJ firmware possible)
Solution plus simple mais plus fermée...

dandywarhol a dit:
2 - routeur ou modem/routeur

Il doit y avoir des dizaines de modèles de modem/router, comment ça se choisit en fait?

1 choisir avec ou sans modem
2 si avec modem, chosir ADSL ou ADSL2+ (plus pérène)

3 choisir avec ou sans wifi
4 si wifi, choisir à quel débit (à ce jour, les macs ne dépassent pas le 54Mb)

enfin, certains modèles offrent quelques options du style port USB sur lequel on peut connecter un disque dur pour en faire un lecteur réseau

Là, déjà, le choix va se restreindre entre quelques modèles...

Moi j'ai un WGR614 mais la V1. On en est à la V6 :mouais: C'est un routeur wifi. Env 70 €

J'ai un ami qui vient de s'équiper sur mon conseil du DG834G . Il a le modem en plus, env 80€.

J'aime bien Netgear car on trouve beaucoup d'infos sur leur produits, l'interface de configuration est vraiment bien, et en plus ils sont beaux (avis purement personnel)

Par contre je décoinseillerai D-Link dont j'ai testé le DSLG604T, bien moins intuitif, même si il a quelques fonctions que n'a pas le Netgear.

dandywarhol a dit:
Ca sera une imprimante et un scanner en fait, tout simplement. Je ne sais pas quoi encore car il faut que je change ceux que j'ai pour l'instant.

Ben oui, c'est déjà un bon p'tit pas en avant :up:

Le même ami s'est équipé d'un "tout en un" HP PSC 2575. C'est à ma connaissance le seul modèle à moins de 200 euros avec un port Ethernet. Il l'a branché sur son routeur et peut maintenant scanner et imprimer, en wifi et en filaire à partir de son iBook sous 10.4 et son G3 sous 9.
C'est à mon avis une très bonne solution.
 
Merci! Tout se précise!
Une petite question (idiote pour celui qui connait la réponse).
Est ce que les modèles de modem ADSL 2 supporte l'ADSL "1" ?
 
dandywarhol a dit:
Merci! Tout se précise!
Une petite question (idiote pour celui qui connait la réponse).
Est ce que les modèles de modem ADSL 2 supporte l'ADSL "1" ?

Tout à fait.
La techno "ADSL 2" permet d'augmenter le débit en bout de ligne, pour ceux qui sont trop loin...

Mais je ne suis pas sur que cela soit très répandu.

Dans tous les cas, il convient de voir avec ton fournisseur d'accès si il n'y a pas des modems conseillés, ou déconseillés...
 
J'ai cherché un modèle de modem routeur avec 5 port ehternet, je trouve pratiquement que des versions avec 4 ports.
Vous connaissez quelques références?
 
Bof, si tu n'en trouves pas, rajoute un petit switch 4 ou 5 ports, ça t'en fera 6 ou 7 en tout (un port des deux machines est pris par leur connection) : tu t'en sortira pour moins cher (plus un peu de marge en cas de besoin)
Pour les connecter entre-eux, branche un câble droit entre la prise uplink du switch et un des ports du modem-routeur ou un câble croisé entre deux ports standard (souvent un port du switch peut se croiser avec un petit interrupteur).
 
dandywarhol a dit:
J'ai cherché un modèle de modem routeur avec 5 port ehternet, je trouve pratiquement que des versions avec 4 ports.
Vous connaissez quelques références?

Tous les modèles grand public que je connais sont à 4 ports. Les modèles pros sont plus chers.

Sinon, une solution un peu comme celle proposée juste avant :

un modem routeur :
http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DG632
et branché dessus un switch 8 ports :
http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=FS608v2
 
Merci pour les conseils.. :up:
Ca m'enerve j'ai vraiment l'impression d'etre nul avec ces questions là.. Je suis sur que quand j'aurai en face de moi un de ces modems routers que je chercherai à le configurer moi meme et que je serai face à tous ça, ça ira mieux, mais là... il fallait que je vous demande :rose:
 
Dites, à votre avis, si j'achète mon modem router en France, alors que je vais l'utiliser en Italie, ça pourrait etre un problème, en cas de normes différentes ou quelque chose?
 
Il me semble effectivement plus prudent de vérifier auprès de l'opérateur italien la compatibilité du modèle choisi...
A voir également la compatibilité des prises électriques et téléphoniques...