Reseau filaire, partage Internet etc..

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
47
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous,
Je déménage et vais avoir la place pour avoir mes 3 macs dans des pièces séparées. Je pourrais meme percer les murs pour faire passer mes cables.

Je voudrais partager ma connexion Internet sur ces 3 Macs, SANS UTILISER Airport et la technologie WIFI, mais en passant par ETHERNET.
Je nai jamais créé de réseau, ni meme entre deux Mac à proximité.
Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment je vais devoir m'y prendre, et avec quel matériel je vais pouvoir faire ça, ainsi que pour le partage des eventuels peripheriques (imprimantes, scanner).

Les 3 Macs fonctionnent sous Tiger et Panther. Ma connexion est par ADSL. Pour l'instant je dispose d'un simple modem fourni par mon FAI (en Italie).

Merci pour vos conseils, suggestions, et idées.. ou encore adresses de sites avec des explications.. car je suis super novice :rose: :zen:
DW
 
Dans l'absolu, ça n'a rien de très compliqué. Dans la pratique, quand on ne l'a jamais fait, ça l'est un peu plus ;)

Voici les points importants :

1 - ton modem ADSL est-il avec une connexion usb ou ethernet ?

Si ethernet => c'est parfait. Il te faut juste acheter un routeur.

Si usb => il va falloir le changer. Soit tu changes le modem pour un ethernet, soit tu prend un modem/routeur

2 - routeur ou modem/routeur

C'est cet équipement qui va se connecter à l'internet à la place de ton Mac (c'est dans sa conf qu'il faudra rentrer tes identifiants). C'est aussi dessus que tu vas connecter tes macs, pour créer ton réseau. Tes macs doivent être configurés en DHCP dans les préférences réseau, et il faudra activer le partage de fichier.
Vu la différence de prix, je te conseillerai de prendre un modèle Wifi, même si tu te branche en filaire. On ne sait jamais, ça peut toujours servir. Et la partie wifi peut être désactivée quand elle n'est pas utilisée.