Reseau Interne: Freebox V6 et Airport Extreme

APPLEmac34

Membre confirmé
30 Octobre 2009
58
0
Montpellier
Bonjour à tous,

J'en appelle à la communauté car je suis sur un problème de configuration réseau.

J'ai une Freebox V6, et j'aimerais ajouter mon propre routeur derrière afin que l'Airport Extreme gère le réseau local au lieu du routeur natif de la Freebox.

Pourquoi ? Question légitime. Quand le net est coupé entre le répartiteur et la Freebox V6: le réseau interne est aussi HS (adresses IP qui s'emballent, plus aucunes règles n'est appliquées). Avoir un routeur indépendant de ce genre de problème assure de garder ces adresses IP au minimum en interne.

Proposition: mettre un Airport Extreme derrière la freebox V6 pour gérer tout le réseau Interne.
Fbx V6 <=> Airport Extreme <=> MBP / MacMini / iPhone ...

Comment faire ? C'est là que mes connaissances réseau se limitent. La Freebox V6 n'accepte pas le mode pont, impossible de supprimer la fonction routeur. Cela laisse donc que 2 choix:
- créer une DMZ,
- créer une adresse IP fixe pour l'Airport et créer une règle dans la Freebox V6 pour envoyer toutes les plages de ports possibles vers cet IP. Cela revient à déclarer un sous réseau (en 192.168.1.x) avec l'Airport.

Que pensez-vous de ces 2 solutions ?
Quelqu'un a t-il une autre idée ou un retour d'expérience ?

Un grand merci par avance pour vos retours.
Cordialement,