Réseau local moins simple que la moyenne

eNeos

Membre actif
27 Mai 2008
306
18
Versailles / Montreux
Bonjour tout le monde,

Je songe sérieusement à modifier mon réseau local pour différentes raisons et je sèche un peu sur la config à adopter. J'ai fait 2 croquis pour mieux comprendre la situation (excusez-moi, le graphisme ne fait clairement pas parti de mes compétences majeures :D)

Actuellement, j'ai :
Actuel.jpg

qui fonctionne très bien.

Je voudrais rajouter plusieurs éléments et d'obtenir quelque chose du genre :
Nouveau.jpg


La fonction routeur du Modem/Routeur du FAI (un Netgear CBVG834G fourni par Darty) n'est pas désactivable, mais est tellement nulle et limitée que j'ai une Time Capsule derrière qui est le "vrai" routeur de la maison.

Je voudrais ajouter un routeur DD-WRT (gérant les VPN) qui servirait à ma chromeCast ainsi qu'à fournir le WiFi aux invités et ajouter un cloud accessible en WAN/LAN.

Auriez-vous quelques pistes à me fournir, je sèche un peu sur comment configurer tout ça :( (et je voudrais être sur que ce soit réalisable avant d'acheter le matos nécessaire...:D)
 
2 raisons m'orientent vers cette idée :
- Avoir un routeur DD-WRT connecté à un VPN pour que la chromeCast puisse accéder à autre chose qu'au catalogue français de netflix sans que tout mon réseau local ne passe par le VPN.
- Avoir vraiment 2 réseaux distincts pour que les copains qui se pointent avec leurs gros virus ne viennent pas se balader sur mon LAN principal.

Il me semble qu'il y a une autre raison moins farfelue, mais j'ai oublié :facepalm: :D
 
Pour le premier point, effectivement cela peut être une bonne solution.
Pour le second, le wifi invité de la TC est un réseau complètement à part de ton réseau local (avec un autre adressage IP, et un autre vlan d'ailleurs), qui ne peut pas joindre ton réseau local.
 
En fait, l'idée du WiFi invité à basculer sur le second routeur m'est venu car je songeais déjà à rajouter ce routeur pour avoir le VPN sur un second réseau. Que le WiFi invité soit sur la time capsule ou sur le second réseau ne change en fait pas grand chose à mon besoin de base.

L'autre possibilité , qui serait un compromis, serait d'avoir un des 2 routeurs (Time Capsule ou routeur DD-WRT) comme simple switch avec création de 2 WiFis distincts mais je perdrais les avantages à avoir 2 LAN distinctes... C'est l'idée vers laquelle je me rabattrai si la première n'est pas réalisable avec mon matériel.
 
L'avantage d'utiliser le wifi invité de la tc, c'est que tes visiteurs sont complètement à part de ton reseau.
Alors que là, ils seront dans le même réseau que ton chrome ast et ton cloud, et que donc ils seront potentiellement accessibles par tes visiteurs.