Réseau Mac OSX/Windows 98

dabidge

Membre actif
23 Décembre 2002
122
0
Salut à toutes et tous,

Voilà, les vacances sont là et je me suis dit : "tiens, pourquoi pas mettre en réseau mon PC sous windows 98 et mon powerBook sous OSX.2.3?". Mais voilà, à ce qu'il paraît ce n'est pas aussi simple que ça car Windows 98 (à l'instar du 2000) ne reconnait pas facilement les Mac! J'aimerai mettre en réseau pour différentes raisons :
+ partage de fichiers.
+ partage d'imprimante (branchée directe sur le PC).

Pour info je ne pourrai pas changer de versions de Windows ni passer sous linux (ce qui aurait été beaucoup plus imple!).

Merci de votre réponse!
zen.gif
 
Au bureau j'ai un PC sous Windows 98 se et un G4.
L'imprimante, une HP a un port USB en plus du port parallèle, ce qui permet un partage efficasse.
Pour ce qui est du partage des documents, je me suis servi du idisk au début (gratuité oblige) et puis pour 85 Euros, j'ai mis une carte firewire sur le PC, ce qui permet de partager un graveur et donc des documents sans limite de taille.
Voilà ma modeste expérience, il ne s'agit pas vraiment d'un réseau mais de solutions mises en oeuvre dans le même but que toi.

zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
Ouaip, merci de la réponse. J'y avais pensé un moment, mais je ne connais encore moins de choses au firewire. Le mac est visible depuis le PC avec le firewire, on peut utiliser l'imprimante avec le firewire? Si tu connais un site où c'est expliqué ou si c'est super facile dis le moi stp!

Merci bcp (oups je me répéte!)
 
Y a aucun problème, ça marche très bien! En ce qui me concerne, j'ai un PC sous Win98SE en réseau avec un iMac Bondi Blue sous Jaguar et tout se passe très bien.

Dans le PC, tu configures un réseau local normal (TCP/IP), comme pour le mettre en réseau avec un autre PC et tu partages un dossier. Attention: pas d'espace dans les noms de ton PC et de ses partages. (Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que ça marche mieux comme ça)

Dans le Mac, tu configures aussi ton Mac pour un réseau local TCP/IP normalement.

Pour que le Mac accède aux fichiers du PC, c'est très simple: depuis le Finder, il suffit de choisir dans le menu Aller->Se connecter à un serveur. Ca cherche un moment et il devrait trouver ton PC en en affichant directement le nom. (configuré dans les propriétés de réseau du PC) Sinon, il est également possible de l'aider un peu en tapant directement d'adresse IP de ton PC. Cliquer ensuite sur Se Connecter, s'authentifier, et le tour est joué. Ton dossier partagé du PC est monté sur le bureau du Mac! Quand tu ne le veux plus, il suffit de le prendre et de l'amener sur la poubelle qui se transforme alors en bouton d'éjection.

Pour que le PC accède aux fichiers du Mac, c'est un peu plus compliqué.

Tout d'abord, tu vas dans Préférences Système->Partage->Services et tu coches Partage de fichiers Windows. Ca, ça fait que l'iMac partage ses fichiers comme le ferait un PC sous Windows. Ensuite, il faut que l'utilisateur soit configuré comme il faut: Préférences Système->Comptes. Tu choisis un utilisateur et tu cliques sur Modifier Utilisateur. Là, il faut cocher Autorisation à ouvrir une session à partir de Windows.

Je crois qu'il faut ensuite redémarrer le Mac mais je ne suis plus sûr.

Ensuite, il faut d'identifier sur le PC avec les mêmes identifiants et mot de passe que l'utilisateur configuré dans le Mac: Démarrer->Déconnexion puis entrer Identifiant et Mot de passe. Ensuite, aller dans le voisinage réseau et ça devrait marcher. On accède aux ressources partagées de cet utilisateur du Mac.

Pour partager l'imprimante, ça nécessite d'autres explications. Fais déjà tout ça et redemande moi pour la suite ou si tu n'y arrives pas.

Bon courage!
smile.gif
 
Viking à raison le plus simple est de partager un espace disque sur le PC. Mac OS X peut monter les volumes sans problème. Je le fais au boulot avec 98, NT4, 2000 et XP. Par contre tu vas truffer le volume PC de fichiers .DS_Store mais ce n'est pas dangereux ...
crazy.gif
 
Aucune idée s'il connait ou non SMB, je ne pense pas. Il me semble que c'est les versions à partir de Windows 2000 ou technologie NT qui ont SMB. En tous cas je n'ai jamais rien vu SMB sur mon windows 98.
 
Merci énormément de vos réponses! Elles complètent ce que j'ai pu trouver sur le net et dans les entrailles de ce forum!
Bonne journée à tous et je vous tiens au courant dès que je le fais (pas avant lundi, boulot oblige!)
frown.gif
 
il faut au moins windows 98 seconde édition. à moins peut etre de passer par pc maclan, wingate, winroute, etc... tout un tas de soft qu'on regrette toujours de charger car le système doit suffire, non?

le premier ne prend pas en charge le partage de connexion internet... dites moi j'ai un problème pour le même cas... sauf que ma connexion ethernet plante le pc dès qu'elle est active (je comprends mon mac, je ferais la même chose à sa place)... g posté qqchose de récent sur ça

j'aimerais être informé de la réussite ou échec. j'ai laissé tomber sous 98 1ere édition et je m'attelle à xp mais le pc se gèle
 
Salut alexitimik,

J'ai réussi à faire le réseau avec Windows 98 2ème édition sans problème (en 2 heures à peine c'était fait), les infos reçues m'ont permi de le faire! Le mac reconnait bien le PC et le PC bien le mac, je n'arrive pas à me connecter au mac depuis le PC mais c'est normal : pas de nom d'utilisateur!

Sinon un copain a réussi par la même procédure à faire un réseau macOSX/PCwin95 (oui oui 95!).

Pour ma part j'aimerai aussi avoir accès à l'imprimante branchée en série sur le mac mais je ne pense pas que ce soit possible!

Si tu as des questions n'hésite pas.
A+
 
salut,

alors... j'ai un G4 et un viel ordinateur HP 200Mhz sous Win95.
depuis le menu "se connecter au serveur..." je vois le pc. Mais des que j'identifie une erreur -36 ce produit!!! j'en viens malade!
quelqu'un a la soluce?!