Réseau Mac & PC : Le casse tête.

Honey06

Membre confirmé
26 Septembre 2007
19
0
Quelque part dans le Sud
Bonjour,

Après avoir fait de multiples recherche ici, et après avoir trouvé quelques réponses, me voici parmi vous pour vous demander de m'éclaircir sur certains points.

Le réseau pour moi est un vrai casse tête... et maintenant je viens de " switcher " sur mac, et bien sur j'ai toujours un PC qui traine par là avec des infos plus ou moins importantes dessus.

Tout d'abord je vais vous faire un point matériel :
- PC fixe connecter par Ethernet à ma Freebox / nom du PC : honeypc / nom de l'utilisateur : honey / ip :192.168.0.1 / Groupe de travail : WORKGROUP / est connecter à internet et fonctionne parfaitement
- Macbook Pro Unibody connecter en Wifi / nom du mbp : honeymbp / nom de l'utilisateur : honey / ip : 192.168.0.5 / Groupe de travail : WORKGROUP / est connecter à internet et fonctionne parfaitement /// et en ethernet adresse ip : 192.168.0.7
Je suis aller dans les préférences / partage / cocher paratge de fichier / et partager par exemple mon dossier document et Itunes


Quand je fais un ping du pc ou du mac, les deux apparaissent.

Pour me connecter du Mac vers le PC, voici comment je procède, dites moi bien sur si je me trompe.
J'ouvre le finder, click sur "aller à" dans la barre de tache, puis "se connecter au serveur" et tape "smb://192.168.0.1" ( l'adresse ip de la machine sur laquelle je veux aller ), je fais entrer et je découvre les fichiers partagés présent sur mon pc, par exemple en dossier partagé avec des données sur le pc mais apparaissant vide depuis le mac... Par contre j'arrive à copier un document du Mac vers le PC.

Pour me connecter du PC vers le MAC, deux solutions, de l'utilisateurs honey, je tape l'ip, aperçoi le Mac et tout les dossiers du Mac !! j'ai accès à vraiment tout ! alors que je ne devrais pas, mon mac confond l'utilisateur du mac a mon avis et celui du pc, je change d'utilisateur en fesant la même manipulation je n'ai plus accès à rien, et j'ai même un message comme quoi je n'ai pas les droit nécéssaire...

Voici les multiples questions :

-comment voir toutes mes machines sur le réseau? faire un "scan" du réseau en quelques sortes pour savoir quelles sont les machines connectées.
-comment arriver à voir les informations des dossiers dans le PC depuis le MAC sachant que je vois les dossiers mais pas les infos présentes à l'intérieur?
-comment me connecter directement du PC au MAC, de partager directement des informations et fichiers?

Quelque fois, en ouvrant le finder, je vois dans la colonne de gauche un ordinateur nommé "xp....." et il s'agit de mon fixe, pourquoi et comment s'affiche t il ici?

J'ai plein d'autres questions car pour moi c'est vraiment un casse tête :s...

J'espère que vous pourrez répondre à mes attentes,

Merci d'avance!

Honey, jeune switcher en soif de découverte!