Réseau MAC - PC, routeur Peabird et modem Thomson câble

loicOuvrard

Membre confirmé
28 Octobre 2001
72
0
J'ai installé un routeur Peabird (environ 100 €) sur ma connection "Wanadoo- câble", sur lequel mon 6400 Crescendo G3 400MHz OS 9.1 est branché en filaire et nous avons 2 PC portables un récent sous XP familial et un plus vieux (Compaq Armada 1592 DT) sous 98 SE, tous deux équipés d'une misérable carte PCMCIA Peabird également à 39 € (chacune) et tout ce petit monde, les portables au moins, a accès à internet des 4 coins de la maison, bon d'accord, 3 coins seulement, la maison est grande et y'a quelques zones d'ombre.

Bêtement, je m'suis dit que je pourrais en profiter pour faire causer tout ce petit monde ensemble. Eh ben, niet. J'ai eu beau télécharger "PC-Mac-Net FileShare Lite v3.1", ça m'a permis d'échanger 2 bricoles entre le Mac et le Compaq sous 98 SE, mais le XP refuse d'échanger, en tout cas d'ouvrir son disque à un étranger parce que, d'après ce que j'ai compris, la configuration d'accès à internet lui semble trop dangeureuse, bref, le firewall du routeur Peabird, il a pas confiance.

Toujours d'après ce que j'ai compris, XP daignerait s'ouvrir sur l'extérieur uniquement si un ordinateur, PC ou Mac faisait office de firewall et de serveur de réseau, ce serveur étant lui, connecté au modem câble et gérant le trafic internet.

Question 1 : Est-ce que j'ai bien compris ou y'a simplement un truc à cocher quelque part dans la config XP pour qu'il s'ouvre aux autres ?

Question 2 : Sinon, est-ce que quelqu'un a des idées sur comment faire ?

Question 3 : J'ai un 6400 à usage de réserve de pièces détachées, mais qui pour le moment n'a pas encore été dépouillé de quoi que ce soit. Est-ce que je peux l'installer en serveur de réseau, le routeur n'étant plus connecté directement au modem (apparemment, dans la doc du routeur, c'est pas prévu comme cas de figure).

Dans ce cas, qu'est-ce qu'il faudrait comme logiciel pour gérer ce réseau. Est-ce que OS 8.1 ou 8.6 pourrait faire l'affaire, est-ce qu'il faut autre chose ?
confused.gif
ooo.gif


D'avance, merci pour votre contribution.

Loïc

Aujourd'hui, c'était superbe Metz sous le soleil de fin d'hiver !!
Et ce soir, z'avez vu la conjonction lune Vénus, c'était superbe de chez nous à 19h30. Eh, oui, les gars, à c't'heure faut voler à Mac 2,5 vers l'ouest pendant au moins 4 heures pour la rattrapper, la conjonction, et encore.
up.gif
 
Question 1 : Est-ce que j'ai bien compris ou y'a simplement un truc à cocher quelque part dans la config XP pour qu'il s'ouvre aux autres ?
Justement, le problème vient du firewall de ton XP... qui empêche les autres de voir son disque. Est-ce que tu as quand même partagé des dossiers ?

Dans ce cas, qu'est-ce qu'il faudrait comme logiciel pour gérer ce réseau. Est-ce que OS 8.1 ou 8.6 pourrait faire l'affaire, est-ce qu'il faut autre chose ?
En voila le problème si tu veux faire communiquer tes Mac avec tes XP. Les Mac OS jusqu'à la version 9.2 ne savent parler en réseau qu'en AppleTalk, or XP et 98 ne parlent pas du tout AppleTalk. Donc, tel quel impossible de faire communique ton G3 400 avec tes XP. Il faut un logiciel de type PC-MacLan pourque tes PC parlent AppleTalk...
Ou alors upgrader ton Mac en Panther, et là ton Mac parle très bien Windows
tongue.gif

Le Firewall intégré de XP n'est vraiment pas terrible du tout. Il vaut mieux le désactiver et le remplacer avec, par exemple, celui de ZoneLab (la dernière version corrige un problème de faille de sécurité) en version gratuite est pas mal du tout, complètement configurable. Il est ici. Ne prends pas la version française, elle est payante...
tongue.gif