reseau mac pc

rycill

Membre enregistré
26 Avril 2005
7
0
51
Bonjour a toutes et à tous...

j'arrive dans le monde du mac depuis peu et j'ai vraiment besoin de vos lumieres...
D'abord il faut savoir qu'avant de poster, j'ai galéré pendant des heures a essayer tout un tas de choses dans mon coin, histoire de me debrouiller un peu tout seul...
mais bon, j'y arrive pas alors :
je souhaite mettre en reseau mon pc super puissant avec mon mac super puissant
biggrin.gif
. pour ca j'ai un hub + carte reseau (pc) et cable ethernet ( mac-mini)

comment ca marche sous mac ?
moi j'ai fait ca :
connexion ethernet :
IP 192.168.0.2
masque 255.255.255.0
routeur 192.168.0.1 ( adresse IP du PC )
puis
partage windows dans le menu reseau.

dans l'etat du reseau de connexion ethernet le voyant est vert donc tout vab...

et quand je fais smb://192.168.0.1, il tente de se connecter mais il ne trouve rien.
pourtant en groupe de travail c'est "WORKGROUP" pour les 2 machines...

sur le PC c'est pareil, pas de mac dans les favoris reseau pourtant je ping le mac (192.168.0.2) et il le trouve...
comprends pas.

bon si vous avez de la precieuse aide a m'apporter, je vous serai tres reconnaissant.

mac OSX panther
pc win XP pro

merci.
rycill
 
"et quand je fais smb://192.168.0.1, il tente de se connecter "

Cette adresse est celle du routeur et non de ton PC non ?

Pourquoi ne pas utiliser le DHCP ?
 
c'est l'adresse que j'ai mis en tant que routeur sous mac oui.

mais c'est aussi l'adresse ip que j'ai mis sur mon PC... comme quoi c'est le pc qui fait office de passerelle

sinon c'est quoi le dhcp ?
ca se fait sur le mac ?
 
Tu met ton PC en passerrelle ?!? Tu devrais mettre le mac pour etre plus tranquille !

Le DHCP c'est quoi

Un truc qui t'evite de perdre des heures, tu branches le modem sur ton mini, tu allume ton mini et te voila connecte au net.

Bienvenu chez Apple :up:
 
Dans windows, il n'est pas rare que le mac n'apparaît pas dans le réseau, par contre, après une recherche d'un ordinateur dans le menu prévu à cet effet, ça fonctionne. Donc, recherche ton mac sur le PC via son adresse IP
 
et pourquoi tu ne configurerais pas ta freebox en mode routeur ? et la brancherais directement sur le hub ? C'est tout de même plus pratique, et tu n'auras pas besoin d'avoir ton PC alumé pour accéder au web.
 
je cherche pas a partager ma connexion en fait...

mais plutot a partager des fichiers pc et des fichiers mac...
avoir acces a des fichiers pc depuis le mac et vice versa

le net c'est moins grave...
mais j'en prends bonne note quand meme
 
Si ça peut t'avancer j'ai un mac-mini aussi et un pc (celeron 466, 64megs de ram) que j'ai reliés avec un câble croisé (et c'est moi tout seul qui ai monté la carte sur le pc, lol).
J'ai laissé les préférences réseau en "partage mac et partage pc" ; quand je suis sur mon pc je ping le mac, note l'adresse et la reporte de cette manière : \\196.162.54.2\monmac pour y avoir accès, je n'ai plus qu'à me logger.
 
rycill a dit:
connexion ethernet :
IP 192.168.0.2
masque 255.255.255.0
routeur 192.168.0.1 ( adresse IP du PC )

Il doit venir de là ton problème. Ton pc ne doit pas être routeur. En tout cas ça ne t'apporte rien de plus.

Essaie plutôt d'attribuer une IP fixe à chacune des deux machines, qui soient respectivement n et n+1, par exemple 192.168.1.10 et 192.168.1.11
Vérifie que le partage de fichiers est bien actif sur le pc. Et que tous les composants sont bien installés (TCP/IP, file sharing, etc)
Vérifie que sur le mac tu as activé le partage de fichiers + le partage Windows
Au pire active aussi le partage ftp sur le mac et essaye de te connecter avec un client ftp :
login:[email protected]

Et n'oublie pas que le client pc doit se connecter (et ça c'est valable pour SMB aussi) avec un login et mot de passe d'un utilisateur reconnu sur le mac, pas celui du pc ! Utilise par exemple le log/pass de l'user par défaut du mac.

Si avec ça ça marche toujours pas... :siffle:
 
Salut,
moi je suis en réseau entre mon mac et mon pc.... en fait je fais plutot monter depuis mon mac le dossier (smb) et il aparait sur mon bureau mac.... ensuite je pose les dossiers, fichiers dedans et je les retrouve dans mon pc dans documents partagés!

mais en fait j'ai jamais essayé de faire monter mon dossier partagé mac depuis le pc!

voila..et bonne chance
 
Sinon il y a bien la solution d'utiliser Virtual PC, ça peut peut-être simplifier le tout...
 
Fred'X a dit:
Sinon il y a bien la solution d'utiliser Virtual PC, ça peut peut-être simplifier le tout...
Heu, faut tout de même pas pousser... :mad:
 
Lol, ben c'est la solution du pauvre :rose:
C'est ce que je faisais avant de trouver une solution dans un mag et sur internet.
Maintenant je n'ai plus de problème, j'utilise mon pc comme graveur, je le connecte et je recopie le fichier dessus (vu que je n'arrive toujours pas à graver à plus de 670mo - l'astuce de osx facile n'a pas marché, snif)
 
merci à tous !!!!
parceque ca maaaaaaaaaaaaaaaarche !!!

ip fixe sur pc et sur mac.
192.168.0.1 sur pc
192.168.0.2 sur mac

et c'est le pc qui a vu le mac en premier :)

a +
et merci encore

rycill
 
rycill a dit:
merci à tous !!!!
parceque ca maaaaaaaaaaaaaaaarche !!!

ip fixe sur pc et sur mac.
192.168.0.1 sur pc
192.168.0.2 sur mac

et c'est le pc qui a vu le mac en premier :)

a +
et merci encore

rycill

C'est l'essentiel ;) :zen:
 
geoffrey a dit:
La solution du pauvre ? Faut quand meme lacher les X00 euros pour acheter VPC + X00 euros pour acheter un XP a mettre dessus donc c'est plutot la solution du riche ;)

euh vi, j'entendais pauvre en technique (vu que je ne suis pas technicien du tout)
au passage, je suis sous mac mini et le pc est sous w2k pro, comment fait-on pour mettre des ip en ip fixe ?
 
de mémoire, tu vas dans le controle panel, tu cherches réseau, ou un truc apparent, dans les procoles, tu choisi TCP/IP, puis propriété et là tu peux régler les adresses IP