Réseau OS9 et Tiger

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
286
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour à tous,

récement passé sous Tiger sur mon G4, je ne peux plus attraper mes anciens Mac (OS9 et OS 8.6) !
le système m'annonce :

ECHEC DE LA CONNEXION
Ce serveur de fichiers utilise une version incompatible du protocole AFP. Vous ne pouvez vous y connecter.

Tout mon réseau était accéssible sous OSX.10.3 ???
Auriez vous la solution ?

Merci.
 
OK, dans ce sens je n'ai pas de PB.

C'est du G4 - OS 10.4.2 que je ne peux récuperer aucun disque de mon réseau !
Dommage, j'ai 3 autres Mac en Ethernet...

Ou se trouve ce fichu réglage ?
Merci de ta réponse
 
depuis tiger : pomme-k puis tape l'IP du mac

pour les autres, normalement en 9.2.2 aucun probème, mais fais des pomme-i sur tes disques pour voir s'ils sont partagés ?
 
Résultat :
"Le serveur n'existe peut-être pas ou il n'est actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom du serveur ou l'adresse IP, puis réessayez."

Pour infos, tout mon réseau fonctionnait à merveille sous 10.3 (la semaine dernière donc)
c'est depuis Tiger que ça ne colle plus...

N'ayant rien touché d'autre que mon G4, par Clean installe.
Les autres mac fonctionnent comme avant : parlent entre eux, et surfent sur internet via le modem routeur.

Tiger, tel qu'il est configuré actuellement, ne veux rien voir sur le réseau (à part le routeur ADSL) et les connexions externes (ftp)...

Voilà, merci de ton aide.
 
Appletalk est-il bien activé sur Tiger?
 
Oui, Appletalk est connecté (mais il se met par défaut sur Manuel, je n'arrive pas à le passer en Automatic !!!),

quelque soit la méthode de connexion, la réponse est :

"Ce serveur de fichiers utilise une version incompatible du protocole AFP. Vous ne pouvez vous y connecter."

Que j'entre directement l'IP (10.0.0.10, 20 ou 30 mes trois autres Mac) ou le nom du possésseur ex. : PM4400 =

"Le serveur n'existe peut-être pas ou il n'est actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom du serveur ou l'adresse IP, puis réessayez."

Aïe...
 
Bpnjour,
J'ai exactement le même problème entre un PowerBook G4 et 2 G3 (PwerBook et Power PC en 9.2 et 8.6)
Quelles adresses IP doit on rentrer et à quel endroit pour chacune des machines?
merci
 
r e m y a dit:
Appletalk est-il bien activé sur Tiger?

Une piste peut-être :
j'ai remarqué que la configue Appletalk se met toute seule sur "Manuelle" et non sur automatique comme je le souhaiterai !
Malgré le cadenas fermé après modification et après la touche "Appliquer".
Serait-ce un bug ?

Mais que se passe t-il ?
Merci de vos réponses.
 
EROS a dit:
Bonjour à tous,

récement passé sous Tiger sur mon G4, je ne peux plus attraper mes anciens Mac (OS9 et OS 8.6) !
le système m'annonce :

ECHEC DE LA CONNEXION
Ce serveur de fichiers utilise une version incompatible du protocole AFP. Vous ne pouvez vous y connecter.

Tout mon réseau était accéssible sous OSX.10.3 ???
Auriez vous la solution ?

Merci.


Salut,

voyant que mon soucis persiste et reste sans réponse constructive, je remet la discussion à jour en septembre.
Nous sommes 2 à rencontrer le même PB.

Merci de nous aider.
@+
 
Reseau entre os 9.2 et os 10.4:

de classic je vois le mac mini (osx) , mais sous osX, je vois mon poste "classic" mais au moment de se connecter:

le fameux message d'incompatibilité AFP....

HELP!
 
meme probleme pour moi , un reseau chez un client qui me laisse le meem message

Ok de OS9 vers OS X,
mais inverse impossible :(
 
Nous voici en novembre .. et toujours pas de solution, malgré la recente maj de Tiger.
N'y a t il vraiment aucune solution???
 
bonjour, moi aussi j'ai ce problème sur mon réseau d'entreprise entre les machine sous tiger 2 pour le moment et des machines sous Os9 (30) j'ai fait le mise a jour en 10.4.3 mais rien de changer, pour le moment je ne vois qu'une seule solution passer toute les machines avec un volume partagé en OS 922 ça je suis sur que cela fonctionne mais certaines machines trop vieilles ne peuvent pas :mad:
 
Sous Panther les 2 iBooks se voyaient sans problème. Depuis que le iBook G4 est passé sous Tiger, il ne voit plus le iBook G3 resté sous Panther. Les ping adressés du G4 vers le G3 passent et reviennent, mais Appletalk reste désespérément sur manuellement dans la configuration réseau du G4. Dernière précision, les 2 iBooks communiquent par Airport et un boitier Livebox.
 
Bon alors, mon premier post ici mais j espere que ça en sortira qqs uns de l embarras.
Pour ceux qui ne sont pas connectés a un routeur mais directement avec un cable ethernet entre les 2 machines:
ds les Preferences Systemes Reseau de Tiger mettre TCP/IP sur DHCP automatique, une fois qu une adresse IP est attribuée aller ds le Tableau de Bord OS 9 de l autre mac et lui donner une adresse contigüe a celle du mac sous Tiger, refermer le TdB et enregistrer les modif.
Comme cela a été dit le TdB Partage de Fichier doit etre configuré pour communiquer via TCP-IP .
Puis taper Pomme-k sous Tiger et ecrire afp://xxx.xxx.xxx.xxx (=IP du mac sous OS 9)
ça vient JUSTE de marcher chez moi, pendant que je cherchais une soluce ici!!!
 
En fait, il suffisait que je vérifie que le G3 avait activé le partage mac !! Mais le réglage sur manuellement persiste sur le G4 sous Tiger. Je peux indiquer mes réglages si cela intéresse quelqu'un.
 
ledoux a dit:
En fait, il suffisait que je vérifie que le G3 avait activé le partage mac !! Mais le réglage sur manuellement persiste sur le G4 sous Tiger. Je peux indiquer mes réglages si cela intéresse quelqu'un.

c est un petit bug d affichage, si tu cliques sur manuellement tu vas ouvrir les champs de saisie, en cliquant sur automatique ils disparaissent mais le menu reste sur manuellement...
Heureux que tu aies trouvé la faille, a priori il n y a pas de probleme entre Tiger et Panther, mais avec OS 9 il faut passer par TCP/IP au lieu de MacIP le reglage de base d AppleTalk/AFP sous OS9.
Pour ce qui est des systemes plus anciens, il semble que la seule solution soit l installation du soft SharewayIP
http://www.opendoor.com/shareway/ShareWayDatasheet.html.
Bonnes connexions a tous...
 
Merci pour l'info concernant Sharway IP. Je viens de vérifier que de mon G4 sous Tiger je pouvait monter le disque dur de mon iMac sous 9.2.2. Il suffit de passer par Se connecter au serveur... et d'indiquer l'adresse IP de l'iMac. C'est pareil pour avoir accès au G4 sous Tiger depuis l'iMac, il faut indiquer l'adresse IP du serveur.
Voici quelques indications concernant mes réglages :
L'iBook G4 est connecté à la LiveBox Sagem par Wifi en DHCP. Son adresse IP attribuée par la LiveBox est 192.168.1.10.
L'iMac G3 est relié par le câble ethernet en DHCP. Son adresse IP est 192.168.1.12.
 
Bonjour, je ressors ce sujet car je suis confronté au problème depuis qu'on a acheté Tiger.

Les postes encore en Panther communiquent avec les postes en os9 et ceux en Tiger.
Par contre pas possibilité d'envoyer des fichiers de tiger vers os9 et inversement.

Ici, tous les postes sont en réseau, probablement sur un genre de hub, par le port ethernet.

Est ce que la solution de wade101 va fonctionner ?