reseau PC et mac à distance

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour,

J'habite en station de ski (donc super limités par les nouvelles technologies). Cependant , nous avons l'ADSL.

J'habite à 200m d'un ami qui met en place un cyber café (equipé de PC).

Il veut installer une borne wifi pour ses clients et tant qu'à faire, en mettre une grosse pour que lui (qui habite aussi à une centaine de metres ) et moi, puissions en profiter dans nos appartements.

Lui et moi sommes equipés de powerbook G4.

dEUX QUESTIONS:

Comment mettre tout ça en place (je commence dans le milieu wifi)? que me conseillez vous d'acheter avec lui ??


et enfin, comment etre sur que la borne que nous allons acheter fonctionnera d'aussi loin???

merci encore à vous.
 
Attention, le Wifi n'est normalement pas fait pour fonctionner à de telles distances, du fait de la législation qui limite la puissance isotropique rayonnée équivalente (PIRE) des antennes. Pour simplifier, celle-ci est limitée à 100 mW pour un usage en intérieur, mais seulement 10 mW en extérieur. Dans ces conditions, il ne faut pas espérer utiliser le Wifi à plus d'une cinquantaine de mètres en champ libre.

Mais du fait que les appareils prévus pour fonctionner en intérieur sont utilisés aussi pour l'extérieur, on peut, en toute illégalité, monter jusqu'à plusieurs centaines de mètres (voir tableaux ICI).

En utilisant des antennes très directives, certains petits malins ont réussi à parcourir des distances encore plus grandes. Cependant, du fait des principes qui régissent ce type de réseau, cela va immanquablement de pair avec une baisse du débit.

Pour faire mieux en toute légalité, il faudra peut-être attendre le WiMax.
 
ok,

des infos précises ça le fait bien..

Il semble que la norme 802.11g me corresponde.

Dois-je donc chercher une borne de ce type (802.11g) et est-ce suffisant ou dois-je installer d'autres appareils??

La borne airpoprt extrem de chez APLLE semble fonctionner avec la norme 802.11g.
mais sur le site APPLE ils parlent de 45m en interieur..
j'ai besoin de 200m en exterieur.

qu'en penses tu?
 
Le Wifi n'est pas vraiment fait pour de telles distances. Légalement et techniquement parlant.

Si tu arrives à connecter ton domicile à la borne Wifi (pas d'obstacle, utilisation d'antennes directives et autres astuces), tu risques d'effondrer le débit de l'ensemble du réseau, qui sera obligé de s'aligner sur la connexion la plus péjorante. Il y a bien des techniques qui limitent ce problème (MIMO par exemple), mais cela correspond à des appareils particuliers et oblige tous les utilisateurs à s'en équiper. Ce n'est pas la panacée universelle.
 
Pour te donner un exemple, je suis équipé en 802.11g / 54 Mbps (dongle Sagem).

Je capte la borne d'un voisin situé à 600 mètres de chez moi. Il habite sur la colline d'en face, et de la fenêtre qui est à côté de mon Mac, je peux voir son ordinateur avec une paire de jumelles.

Nous sommes donc en vue directe, et la réception du signal radio est bonne (signal=66%), autant qu'avec mon modem-routeur qui est à 5 m de là, mais derrière le mur (signal=65%).

Cependant, presque rien ne passer quand je me connecte à son réseau Wifi (et j'y arrive rarement), alors que je n'ai pas de problème et que ça dépote avec mon modem-routeur.
 
barthelet2 a dit:
Quelle difference au niveau du materiel en tre le wifi et la norme 802.11g ? je parle niveau materiel à acheter et non caracteristiqueS?

je suis un peu en flou là.
merçi de ton aide.

802.11g est l'une des normes possibles du Wifi. Le matériel que tu achètes répond à une ou plusieurs des normes Wifi (b et g généralement).

Par exemple, mon modem-routeur Wifi (Netgear DG834G) peut être réglé pour supporter seulement le 802.11b (11Mbps), seulement le 802.11g (54Mbps), ou bien les deux. Je l'ai réglé sur "802.11g seul" parce que le dongle Wifi qui est branché sur mon Mac ne supporte que cette norme.

Il existe des matériels Wifi répondant à d'autres normes qui présentent chacune un avantage particulier (débit, portée, etc.), mais il faut dans tous les cas s'assurer que ces matériels restent compatibles entre eux pour qu'ils puissent communiquer.
 
La borne relai est une bonne solution pour augmenter la portée.

Mais il reste toujours le délicat problème de la placer à un endroit adéquat, c'est-à-dire à portée radio à la fois de la borne d'accès et de l'ordinateur, et en limitant les distances afin de conserver un débit raisonnable...