Réseau PC MAC pour un nul

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
44
Bonjour à tous,

bon je viens vous exposer mon problème parce que là, ça commence à m'agacer sérieusement, je comprends rien !!
J'ai un iBook et j'aimerais le mettre en réseau avec mon PC de bureau qui tourne sous Windows XP.

J'ai lu pas mal d'aides sur internet et sur des forums mais honnêtement je comprends rien du tout, c'est du chinois pour moi alors je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des mots normaux :) .

J'ai essayé de créer un réseau local sur mon PC et j'ai partagé la connexion internet ainsi que le DD qui m'intéresse. Sur mac, je sais rien faire donc j'ai rien fait. J'ai juste essayé de me connecter en entrant smb://ip du pc mais il m'indique une erreur 36.

Alors je demande de l'aide, voilà !

Merci d'avance et désolé de rien comprendre !

Déjà normalement c'est smb://ip/nom_du_partage

Et puis tu as activé le partage windows sur ton Mac?

Sur ce forum il y a pas mal de réponses à ton sujet, mais comme tu souhaites avoir quelque chose de simple:
(Tu nous a pas donné le détail de tes configurations et matériel autres que tes ordinateurs...)

Comme sur le PC tu as déjà fait le nécessaire, alors:
Sur le Mac.
1/
Préférences systèmes/ Réseau
Tu as 2 menus déroulants, l'un où c'est écrit "Automatique" et dessous, tu as "Etat du réseau". Dans ce 2ème menu déroulant, affiche "Ethernet".

"TCP/IP" "PPPoE" "Apple Talk" "Proxies" et d'autres.
Sur "TCP/IP". règles l'adresse IP du mac en DHCP, l'ordinateur trouve de lui même son adresse IP
Si tu veux le faire en manuel, tu donnes au mac son adresse IP, celle du masque de sous-réseau et celle du routeur.

2/
Préférences système/Partage/ service: Tu actives le partage qui t'intéresse.

Sinon voir l'aide intégré à ton mac: mot clef Réseau mac windows par exemple.
Edit
ou bien un tour de la question ici
ou là

il y a aussi le groupe de travail qui doit être le même sur les deux machines : workgroup en général

sur mac allez dans applications/utilitaires et choisir format de répertoire

sélectionner smb et indiquer workgroup comme groupe de travail

sur pc , je ne m'en rappelle plus ..

Salut à tous,

bon tout d'abord merci, c'est sympa de répondre et de tenter de m'expliquer. Alors j'arrive maintenant à aller sur internet avec mon mac (qui est donc branché sur mon ordi avec xp par ethernet ; wifi marche pas...) mais je n'arrive pas à échanger des fichiers.

D'ailleurs sur aucun des ordis je vois l'autre, je sais pas comment faire ça et je dois avouer que sur mac je suis vraiment perdu (jamais utilisé avant) et j'ai mis longtemps pour trouver préférences système qui en fait est très simple d'accès, ok, mais je cherche trop à faire comme sur XP....

alargeau a dit:
je cherche trop à faire comme sur XP....

C'est bien le problème ;) oublie XP quand tu es sur ton mac et la tu verras la Lumière ;)

On t'as théoriquement donné tous les éléments pour que ça fonctionne, si tu surf sur le net, y'a pas de raisons pour le pas échanger de fichiers ... quelles sont les IP de ton mac et ton PC?

Salut !

bon j'ai bien vérifié ce que vous avez tous dit et apparemment c'est bon sur les deux ordis et je vois toujours rien. Comme je l'ai dit avant, je peux juste de mon mac aller sur internet mais je ne vois pas mon pc et mon pc ne voit pas le mac.

Et concernant les IP on regarde ça où, parce que sur XP, selon les connexions, y'en a pleins !