Réseau: qu'est-ce que ça veut dire?

herculo

Membre confirmé
15 Mars 2004
80
4
Quand je suis sur le Bureau, que je clique dans Réseau, apparaissent des icones étranges: Ordinateur de Untel (je ne donne pas le nom), Ordinateur de Unetel. Saisi d'un instinct, j'ai cherché l'un de ces noms dans l'annuaire et le mec habite à côté de chez moi. Sauf que je ne suis pas connecté par wifi. Alors qu'est-ce que ça veut dire? Help please.
 
Dark Templar a dit:
Bonsoir et bienvenu sur MacG,
Es-tu bien sûr de n'être connecté à aucun réseau (As-tu une carte Airport ou non ?) ?
Bonsoir,
Précision, je suis une vraie truffe en ordinateur. Je suis connecté à internet via ethernet mais une carte Airport ça, j'en sais rien. J'ai un iBook G4, c'est livré dedans?
Merci de ta réponse

Edité: après avoir vérifié dans Informations système et cliqué sur Carte Airport ça me dit: Aucune information trouvée. Donc pas de carte airport, j'imagine.
 
Bienvenu au forum de MacG
tongue.gif



Tu dis que tu es connecté à internet via ethernet, es-tu dans une chambre universitaire ou une résidence où il y a un service internet proposé par la résidance ?
 
herculo a dit:
Quand je suis sur le Bureau, que je clique dans Réseau, apparaissent des icones étranges: Ordinateur de Untel (je ne donne pas le nom), Ordinateur de Unetel. Saisi d'un instinct, j'ai cherché l'un de ces noms dans l'annuaire et le mec habite à côté de chez moi. Sauf que je ne suis pas connecté par wifi. Alors qu'est-ce que ça veut dire? Help please.

Bonsoir,
je suppose que tu as un abonnement internet par le câble (Noos, Wanadoo...) et en DHCP, dans ce cas tu vois toutes les machines qui sont autour de toi. J'avais ce problème en DHCP avec Wanadoo câble, depuis le passage en PPPoE, je suis tranquille. Dans ton cas ne pas valider le partage sur ton Mac.
 
NightWalker a dit:
Bienvenu au forum de MacG
tongue.gif



Tu dis que tu es connecté à internet via ethernet, es-tu dans une chambre universitaire ou une résidence où il y a un service internet proposé par la résidance ?

Non, je suis dans un appartement, dans un immeuble, à Paris. Je reçois internet par câble, par Noos. Je ne suis pas abonné Wi-Fi. Il y a un câble qui part de mon ordinateur, qui va dans le modem que m'a fourni Noos, lui-même relié à un câble qui va dans le mur. Pas d'internet collectif dans l'immeuble (je savais même pas que c'était possible).
Donc, j'y comprends que dalle!
J'ai lu il n'y a pas longtemps dans Libé qu'un mec dans le 13e arrondissement je crois s'était aperçu par hasard qu'il chopait un signal wi-fi venu d'une entreprise à côté de chez lui. Mais je ne crois pas être équipé pour scanner les environs et choper un tel signal. Alors quoi?
Est-ce que tous ces gens (actuellement il y en a trois dont le correspondant d'une télé norvégienne à Paris...) qui apparaissent sur mon iBook peuvent regarder dans mon ordinateur? J'ai peur. Je déconne mais je me demande...
 
SergeD a dit:
Bonsoir,
je suppose que tu as un abonnement internet par le câble (Noos, Wanadoo...) et en DHCP, dans ce cas tu vois toutes les machines qui sont autour de toi. J'avais ce problème en DHCP avec Wanadoo câble, depuis le passage en PPPoE, je suis tranquille. Dans ton cas ne pas valider le partage sur ton Mac.
Effectivement, je suis connecté via DHCP mais qu'est-ce que ça veut dire? Et pourquoi je ne vois pas plus de machines, j'imagine qu'il y a plus de trois mecs connectés dans mon quartier? Et que peuvent-ils faire? Et comment passer en PPPoE?
Navré pour toutes ces questions, mais j'y entrave pas grand chose...
 
herculo a dit:
Effectivement, je suis connecté via DHCP mais qu'est-ce que ça veut dire? Et pourquoi je ne vois pas plus de machines, j'imagine qu'il y a plus de trois mecs connectés dans mon quartier? Et que peuvent-ils faire? Et comment passer en PPPoE?
Navré pour toutes ces questions, mais j'y entrave pas grand chose...

Je ne suis pas passé en PPPoE de mon propre chef, mais à la demande de Wanadoo, qui m'a fournit un autre modem. Maintenant je me connecte comme si j'avais une liaison ADSL ( en PPPoE, avec identifiant et password). Il me semble que je ne voyais que les Mac, pas les PC. Je ne suis pas capable de te donner d'autres conseils, je ne suis pas très bon en réseau.
 
herculo a dit:
Effectivement, je suis connecté via DHCP mais qu'est-ce que ça veut dire?
Que Noos te donne automatiquement ton adresse IP (un truc du genre 195.132.0.193) pour que tu puisses te connecter au réseau.

herculo a dit:
Et pourquoi je ne vois pas plus de machines, j'imagine qu'il y a plus de trois mecs connectés dans mon quartier?

Oui, je pense aussi.
wink.gif
Sans entrer dans les détails techniques, tu fais partie d'un sous-réseau qui voit toutes les machines qui appartiennent à ce sous réseau sans le moindre filtre. Vous n'êtes pas nombreux.

herculo a dit:
Et que peuvent-ils faire?
Le même chose que tous les autres qui sont connectés à Internet. Va dans le « menu pomme -> Préférences Système -> Partage » et décoche tout. Profite de l'occasion pour aller dans l'onglet pare-feu et active le.

herculo a dit:
Et comment passer en PPPoE?
PPPoE est une méthode de connexion différente de DHCP. À ma connaissance, Noos ne la propose pas.

À+