Réseau VPN

powernoob

Membre confirmé
3 Septembre 2012
27
0
Bonsoir !

Je laisse ici mon premier message alors, salut à tous.
J'ai bien lu la FAQ et j'ai voulu faire une rechercher mais je me suis retrouvé avec ce message ...

Message vBulletin :
La recherche a été désactivée.
Je ne suis pas vraiment un noob car j'ai du mac depuis un moment, mais je suis loin d'être un crack.

Alors voici le contexte.

Je suis jeune papa et je fais plein de film de mes enfants.
Or, la grand mère aimerait bien les voir et comme les films sont lourd, je me suis dis que je pourrais essayer de monter un réseau VPN entre ma machine et celle de ma maman.
Avec un partage de fichier activé.

J'ai 10.8 et l'application serveur.
Ma maman doit être en 10.4.11, mais elle va sans doute renouveler son mac d'ici peu.
Mon adresse IP est fixe, donc j'imagine qu'elle doit pouvoir faire un :

Aller> Se connecter au serveur> Taper mon ip et accéder au disque dur de partage.

Mais là, j'ai une freebox activée en router (mais je compte prendre un vrai router, genre un D-Link) car j'ai plusieurs machines à la maison, donc :

petit 1) Comment faire pour configurer un VPN pour qu'elle rentre dans mon réseau ?
petit 2) Comment faire pour qu'elle arrive directement sur ma machine, et pas celle de mon épouse ?
petit 3) Au niveau sécurité, je ne veux pas que n'importe qui accède à mon réseau, je comptais, dés que j'aurais un routeur, faire une reconnaissance par la mac adresse des machines, c'est assez sur ou est-ce facile de spoofer une mac adresse ?

Je crois savoir qu'il ni a pas besoin de trop d'utilitaire tiers car "tout doit déjà se trouver dans le mac" mais je n'en suis pas certains...

Ya t'il quelqu'un qui à déjà fait ça dans le coin ?

Merci d'avance :)
A vot'bon coeur !