Réseau Wifi et Filaire

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'ai actuellement un macbook qui est connecté via wifi sur mon routeur.

Je compte acheter prochainement un imac.

Ce que je voudrais faire c'est relié le macbook à l'imac via un cable ethernet pour le réseau local (pour le partages des fichiers) et que le macbook et l'imac aie leur propre connexion à internet mais via le wifi.

Donc, filaire pour le réseau local uniquement et wifi pour internet

Est-ce possible ?
 
Ben le mieux c'est de garder le WIFI pour le premier et de brancher le second sur le routeur ! Comme ca ca marchera a coup sur ! (et tu benificieras d'internet sur les 2 becanes sans avoir de soucis pour l'installation !)

Edit: Faut que j'aprene à lire mieux que ca moi :s Grrrr (j'suis totalement a coté de la plaque)
Oui c'est faisable.
 
Bonjour,

J'ai actuellement un macbook qui est connecté via wifi sur mon routeur.

Je compte acheter prochainement un imac.

Ce que je voudrais faire c'est relié le macbook à l'imac via un cable ethernet pour le réseau local (pour le partages des fichiers) et que le macbook et l'imac aie leur propre connexion à internet mais via le wifi.

Donc, filaire pour le réseau local uniquement et wifi pour internet

Est-ce possible ?

oui c'est possible mais totalement redondant. Ton routeur doit gérer un DHCP, cad qu'il attribue une adresse IP locale à chacune de tes machines. Dès lors, il est possible de communiquer d'un ordi à un autre en passant par le finder (tes ordis vont apparaître dans l'onglet réseau) sinon (des fois c'est nécessaire), tu utilises l'option te connecter au serveur dans le menu finder et tu tapes afp:// l'adresse ip de la machine que tu vises.

Pas besoin de rajouter un câble qui ne servira à rien sauf que de perturber les ordis.
 
@miz_ici:

Ce n'est pas toujours possible. Le modem-routeur ADSL devant être placé à proximité de la prise téléphonique, il ne peut souvent pas dans le même temps se trouver à côté des Macs. En les longs câbles Ethernet sont assez gênants et disgracieux dans une maison.


@nancyboy:

En optant pour un réseau local filaire, on peut espérer une fiabilité accrue (le brouillage radio étant assez courant en Wifi quand on vit en zone urbaine) ainsi qu'un débit plus important (selon équipement).

La distinction entre les deux réseaux (LAN Ethernet et WLAN Wifi) se fera au niveau des adresses IP.

Par exemple, tu pourrais avoir la configuration suivante:
- modem-routeur ADSL : adresse WLAN (Wifi) = 192.168.0.1
- MacBook : adresse WLAN (Wifi) = 192.168.0.2
- iMac : adresse WLAN (Wifi) = 192.168.0.3
- MacBook : adresse LAN (câble) = 192.168.1.2
- iMac : adresse LAN (câble) = 192.168.1.3

Auquel cas, tu pourrais accéder à ton iMac par smb à partir de ton MacBook:
- via le câble par smb://192.168.1.3/
- et via le Wifi par smb://192.168.0.3/



EDIT: l'accès par afp évoquée par vleroy me semble effectivement plus indiqué que celui par smb
 
Pas besoin de rajouter un câble qui ne servira à rien sauf que de perturber les ordis.

Pas d'accord. Comme je l'ai indiqué au-dessus, cela présente certains avantages, et ça ne perturbe pas les ordinateurs si l'on s'y prend bien (i.e. si l'on ne paramètre pas des liaisons redondantes pour le même usage).

L'Ethernet Gigabit (1000 Mbps) est bien plus rapide que le Wifi (54 Mbps en norme G). De plus, la liaison Wifi peut être énormément dégradée (partage du canal, brouillage, difficultés de réception).
 
si l'on s'y prend bien

donc nous sommes totalement d'accord.;)


je doute que vu la question à cette heure, nous en soyons déjà là. Faisons simple et par étape.
En revanche rien n'empêche de connecter les ordis en ethernet sur le routeur... poura voir la fiabilité accrue:up:
 
donc nous sommes totalement d'accord.;)

En revanche rien n'empêche de connecter les ordis en ethernet sur le routeur... poura voir la fiabilité accrue:up:

Le problème c'est que les macs seront éloignés du routeur, mais seront par contrer un à coté de l'autre
 
En fait tout dépend du trafic que tu envisages. si les échanges se limitent à des docs, voire quelques photos, le wifi est amplement suffisant. Si en revanche tu veux échanger des répertoires de plusieurs gigas, le câble ethernet va vite démontrer sa supériorité.
Le premier cas peut correspondre à un usage quotidien, alors que le deuxième est dirons nous plus occasionnel (si je me trompe tu corriges).
Dans le premier cas, ma recommandation serait de fixer les IP depuis le routeur via la mac adresse et d'utiliser afp comme déjà indiqué en mémorisant l'adresse (le bouton +)
Dans le deuxième cas, déconnecte le receveur du wifi, branche un câble ethernet entre les deux. Fais ton transfert et réactive le tout. C'est le plus simple aussi.
 
Un autre avantage du câble Ethernet en plus de la vitesse de transmission, c'est sa confidentialité. Tout ce qui y passe reste confiné entre les ordinateurs du réseau.

Alors qu'avec le Wifi, la sécurité est loin d'être assurée, car les ondes se propagent dans tout le voisinage. Sur Internet on trouve des kits de hacking pour PC destinés à casser les clés WEP et à écouter le trafic ou à se substituer à un ordinateur (spoofing) sur le réseau sans fil.
 
En fait tout dépend du trafic que tu envisages. si les échanges se limitent à des docs, voire quelques photos, le wifi est amplement suffisant. Si en revanche tu veux échanger des répertoires de plusieurs gigas, le câble ethernet va vite démontrer sa supériorité.
Le premier cas peut correspondre à un usage quotidien, alors que le deuxième est dirons nous plus occasionnel (si je me trompe tu corriges).
Dans le premier cas, ma recommandation serait de fixer les IP depuis le routeur via la mac adresse et d'utiliser afp comme déjà indiqué en mémorisant l'adresse (le bouton +)
Dans le deuxième cas, déconnecte le receveur du wifi, branche un câble ethernet entre les deux. Fais ton transfert et réactive le tout. C'est le plus simple aussi.

Je vais garder ton premier cas c'est ce sera pour transférer des données assez lourdes

Je pensais qu'avec le wifi N allait améliorer les choses mais d'après les tests que j'ai vu c'est pas encore ca ..
 
exemple 27 G0 de photos à remettre dans iphoto 3h en wifi
en gigabit au bureau (12 minutes?)
:D :D :D :D
 
exemple 27 G0 de photos à remettre dans iphoto 3h en wifi
en gigabit au bureau (12 minutes?)
:D :D :D :D
Ca, plus la meilleure sécurité du réseau dont parle PA5CAL :up:
On se demande pourquoi j'ai pas voulu de wifi dans le MacPro ;)

La différence de vitesse de transfert des fichiers est proprement astronomique. Evidemment faut en avoir l'utilité :love: