reseau, windows, protection

jean-lou

Membre actif
4 Novembre 2004
441
20
40
toulouse
Dans mon école, tous les ordinateurs sont en réseau, j'ai plusieurs problème :
-les gens ne peuvent accéder à mon ordinateur qu'a l'aide de mon IP et ne me voit pas dans le logiciel (crée par l'école pour le réseau local). Est ce possible qu'ils me voient?
-lorsque quelqu'un tape mon adresse IP, on lui demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur est user et le mot de passe le meme que celui de mon compte. Est il possible de changer ces paramètres sans changer le mot de passe de mon compte. Accessoirement est il possible de ne pas avoir de mot de passe du tout sur mon ordi.
-J'ai deux disques durs, un macintosh HD et un DATA, les gens du résau n'ont apparement accés qu'au HD et au dossier user. Comment leur permettre de voir DATA et de ne pas voir HD.
-les gens qui ont accés a HD semble avoir tous les droits sur tout, pourtant tout est en lecture seulement pour les groupes et les autres. Comment etre sur qu'ils ne peuvent rien modifié?
voila, merci beaucoup, JEan lou

Salut à toi,

je vais répondre en partie à tes questions, parce que soit je ne suis pas sûr de moi, soit très franchement je ne sais pas.
Pour activer le partage sur un disque, tu cliques droit sur ce disque, tu vas dans "partage et sécurité" puis tu coches "partager ce fichier sur le réseau". Tu peux faire ça pour des fichiers ou dossiers ou bien pour un disque complet, la démarche sera la même. Tu verras que par la suite, les autres utilisateurs verront tous les fichiers que tu partages.
Ensuite, tu verras aussi, que dans la même fenêtre où tu as cocher la case "partager ce fichier sur le réseau", il y a un peu plus bas une case "autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers". Si tu coches, ils pourront, si tu décoches, ils pourront pas, logique !
Pour ton affaire de mot de passe, j'ai pas trop compris ce qui est gênant là. Si tu veux supprimer ton mot de passe administrateur (et que ton DD est partitionné en FAT32) alors tu démarres ton ordi en mode MS-DOS et tu supprimes les fichiers sam.exe et sam.log placés dans C:\windows\ system32 ou C:\Winnt\system32.

N'hésite surtout pas si tu veux d'autres infos ou un approfondissement !

Euh Jean Lou, quand tu parles de ton ordinateur, c'est Windows ou Mac... quelles sont les versions ?

Si c'est windows... voir l'explication d'Alargeau.

Si c'est Mac, dans ce cas il vaut mieux créer un autre utilisateur avec des droits limités et sans mot de passe, oui c'est tout à fait possible. En revanche, ne donne surtout pas ton compte admin, car depuis l'extérieur, ils peuvent accéder sur tout ton disque dur, y compris le système...

Concernant le deuxième disque, c'est normal, par défaut, OS X n'autorise que l'accès sur le volume principal. Tu peux utiliser Sharepoints (gratuit) pour partager d'autres volumes...