Réseau(x). 1 Mac. 10 PC. 2 Routeurs à 50% valides ^^

Shilin

Membre enregistré
9 Avril 2007
5
0
Bonjour à toute la communauté !

Je m'occupe de la maintenance informatique et du réseau chez moi, et vendredi mon frère aîné s'est acheté un Macbook. Pour moi : grosse mise à jour obligée.

On a une dizaine de pc sur windows et linux sur le réseau (aussi bien wifi qu'ethernet). Ce avec 1 routeur-modem (qui reçoit donc la connexion ADSL et la partage à tous).

En voulant connecter le mac : impossible en wifi. sans problème en éthernet. le hic c'est que la chambre de mon frère aîné et (très) loin du routeur. Et 10 mètres de câbles ne parviennent même pas à la moitié du chemin....

Donc on réfléchit quant aux causes de non fonctionnement du wifi. Je pars sur l'idée que le routeur est trop vieux (il a 6 ans et le dernier driver créé date de 2004). Donc le wifi progressant régulièrement, je pensais que le Mac avait une technologie plus avancée.

Je ressors donc un deuxième routeur d'attends de l'année dernière : no problem, il se connecte sans soucis. Donc, j'avais raison quant à la non compatibilité avec le programme du routeur.

On pourrait dire : suffit de remplacer l'ancien par le nouveau et voilà.

Le deuxième hic : c'est que ce routeur a un défaut, la synchronisation ne marche pas. Il ne peut donc pas servir de modem et donc ne peut pas passer la connexion (on n'a pas d'autre modem à part ces deux routeurs-modems).
Ce sont 2 routeurs belkin garantis à vie, donc il y aura un changement gratuit sans problème. (Mais sous 10 ou 15 jours le temps que je reçoive le papier/envoie le routeur/reçois le nouveau routeur)

Et troisième hic c'est que mon frère ne veut pas attendre et qu'il souhaiterait se connecter ce soir en wifi (oui oui, je sais, c'est parfois chiant les impatients ^^)

Je me questionne donc quant à la façon de construire le réseau : comment faire pour que le deuxième routeur ne soit qu'un relais internet vers le mac ?

Merci de votre aide ^_^
 
Tu peux mettre les "modem-routeurs" en cascade.

Le premier, celui qui a la synchro ADSL, tu ne touches pas à sa config.
Pour l'autre il faut que tu fasses la config IP comme si c'etait un client du reseau filaire, et ensuite tu actives le wifi dessus en mettant la meme plage IP pour le reseau Wifi.
 
Mais en fait, je ne sais pas trop comment configurer ce deuxième routeur.... car dans les paramètres du routeur, il demande à fixer l'adresse, Donc là, pas de problème je peux lui en mettre une autre, comme un simple pc.

Autrement, activer le wifi, no problem c'est une case à cocher.
Et la même plage d'ip : tu veux dire par exemple laisser les ip 192.168.2.2 jusqu'à 192.168.2.100 ?
 
Le second routeur ne doit pas gérer le DHCP (gestion des ip) sinon il y aura conflit sur le réseau entre les routeurs.

ou alors si tu veux laisser le DHCP, il sufiit que chaque routeur attribue sur des plages differentes.

Exemple :

Routeur 1 DHCP activé de 192.168.0.50 --> 192.168.0.100
Routeur 2 DHCP activé de 192.168.0.101 --> 192.168.0.150

Mais il vrai que le plus simple et de desactiver le DHCP sur le deuxieme routeur. ;)
 
Bonjour à tous,

je ne sais toujours pas le faire marcher. Ce que j'ai fait :

Routeur 1 : 192.168.2.1 Plages : de 192.168.2.2 à 192.168.2.100
Routeur 2 : 192.168.2.10 Plages : de 192.168.2.101 à 192.168.2.200

J'ai relié le routeur 1 au routeur 2 en filaire.


Le mac, connecté au routeur 2 en 192.168.2.101, ne voit pas internet.

Que faudrait-il changer ?
 
Bonjour à tous,

je ne sais toujours pas le faire marcher. Ce que j'ai fait :

Routeur 1 : 192.168.2.1 Plages : de 192.168.2.2 à 192.168.2.100
Routeur 2 : 192.168.2.10 Plages : de 192.168.2.101 à 192.168.2.200

J'ai relié le routeur 1 au routeur 2 en filaire.


Le mac, connecté au routeur 2 en 192.168.2.101, ne voit pas internet.

Que faudrait-il changer ?

Déjà je changerais la plage du routeur 1, car l'adresse IP du routeur 2 est dans l'attribution DHCP du routeur 1, donc pas bon.
fais plutôt :

routeur 1 : 192.168.2.1 plages de 2.11 à 2.100
routeur 2 : 192.168.2.10 plages de 2.101 à 2.200

Ensuites vérifie :
Sur le routeur 1
- Qu'il accede à internet

sur le routeur 2 :
- L'adresse de la passerelle doit être celle du routeur 1 (donc 192.168.2.1)
- Les DNS, soient tu mets directement ceux de ton FAI (plus sûr) soit si le routeur 1 supportent cette fonction, tu indiques dans l'adresse DNS du routeur 2 l'adresse IP du routeur 1.


N'oublie pas que le masque de sous-reseau doit être le meme sur les 2 routeurs.

Qu'a tu fais au niveau du DHCP ? ou est-il activé ?
 
Bon, j'ai l'impression que ça avance, mais encore un doute.

Routeur 1 : Internet.
Routeur 2 : DNS du FAI : OK.
Routeur : passerelle = 192.168.2.1 : pas OK.

^^

En fait, pour pouvoir mettre la passerelle, je n'ai pas d'autres solutions que de passer par la rubrique WAN du routeur, avec pour choix :
- PPPoe
- PPPoa
- Dynamic/Fixed IP (1483 Bridged)
- Static IP (IPoA)
- Modem Only (Disable Internet Sharing)

Et dans aucun des cas ça ne marche.