[RESEAUX] Bib Problème..

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Bonjour,

VOila le problème ce situe dans ma boîte, on à un réseaux qui ce compose de:
- 1 routeur
- 2 ou 3 hub (je sais plus)

dessus:
- 2 g4 en oS X 10.2.8
- 1 G3 os 9
- 2 vieux autre Mac
- 2 rip Windows, 1 win 2000 et 1 Win xp

Depuis hier qd je copie des fichiers sur le G3 et le Rip Xp, ça me prend un temps dingue... ex: +/- 25 minutes pour 10 mo...

J'ai réinitialisé le routeur,... rien ne change... et cela devient très très embetant, car on se sert sans cesse du transfert de fichiers avec ces ordis...

Le plus bizzare c'est que sur les autre ça ne la fait pas...

Si quelqu'un à une petite idée... je le remercie d'avance...

Depuis hier qd je copie des fichiers sur le G3 et le Rip Xp, ça me prend un temps dingue... ex: +/- 25 minutes pour 10 mo...
Tu te connect en IP ou en AppleTalk?
Ils sont dans le même sous-réseau?
Il n'y a que ce transfert qui est lent?
De où copie tu?
Qui a t'il de changé sur ton réseau depuis hier?

Marc-André

Je pense que c'est par IP (mais pas sur) je my perd un peu dans tout ce qui est réseaux...

Je pense bien qu'i sont tous dans le meme sous réseaux.

Oui lorsque que je copie/colle sur des autres ordi ça marche, il n'y a que sur un rip et un g3.

Je copie de mon finder sous os X 10.2.8.

Je ne pense pas qu'il y ai qqchs de changer, alors je ne suis pas au courant...

Ton truc ça ressemble a une perte de réseau... as-tu tenté de redémarrer les machines?
Vérifie qu'ils ont les bonnes adresses réseau et qu'ils sont dans le même sous réseau. Peut-être que tu devrais refaire tes connexions a des serveurs.

Bonne chance

Marc-André

vérifie que tous les postes sont en IP fixe ( si c'est le cas), car il peut arriver qu'un poste passe en DHCP ( sous macOS 9 ça peut arriver) et dans ce cas cette machine cherche un serveur DHCP pour avoir une adresse IP, et ça peut considérablement ralentir le réseau. J'ai remarqué qu'il vaut mieux que tout le monde soit en IP Fixe. Ca va plus vite en général.

essai d'acheter un/plusieur switch et remplace les hubs par ceux ci

en effet le probleme des hubs est qu'ils étendent les domaines de collisions ce qui génèrent de grosse perte sur un réseau.
Ainsi dès que tu prends la bande passante sur le réseau tu la garde jusqu' au bout et cela sur l'ensemble de ton réseau ce qui fait chutter la bande passante ... enfin bref j'hésite a me lancer dans de grande explication concernant les domaines de collision mais sache que :
hub doit etre utuloisé au maximum avec 10machines connecté dessus sans uplink(liaison hub a hub) ou 8machines avec uplink (deux hubs)
---> en gros hub=pas bien
le pri d'un switch est de 25¤ a 30¤ avec deux tu remets ton réseau a flot....
l'explication rapide est que le switch effectu une segmentation de ton réseau au niveau 2 (cf modèle OSI) ce qui permet d'augmenter considérablemnt le rendement sur un réseaun, une trame ethernet emise sur un port ne sera transmise que sur le port ou ce situ la machine destinataire

voilà
je sais ça peut paraitre couteux comme solution mais les hubs doivent disparaitre tu paysage des réseaux c'est une obligation....

ekami a dit:
vérifie que tous les postes sont en IP fixe ( si c'est le cas), car il peut arriver qu'un poste passe en DHCP ( sous macOS 9 ça peut arriver) et dans ce cas cette machine cherche un serveur DHCP pour avoir une adresse IP, et ça peut considérablement ralentir le réseau. J'ai remarqué qu'il vaut mieux que tout le monde soit en IP Fixe. Ca va plus vite en général.

Salut, peut tu me dire ou je peu changer ça pour être sur de mon coup, je pense que on est tous en ip fixe mais pas sur à 100%

Merci

Si quelqu'un sait me dire, ou quoi et comment changer les ip/sous réseaux sur les os (pour être sur pcq je suis un peu un noob en mac/réseau)...

Sinon c'est qd même bizzard que pendant 1 an, aucuns problèmes et que depuis 1 semaines c'est la cata????

As tu essayé de changer les cables......