réserver et héberger domaine séparément

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
184
7
30
Québec
Bonsoir,
Je débute dans la conception de site web mais j'aimerais en créer un personnel tout simple pour moi (rien de pro). J'ai regarder celui que je veux est disponible, seulement je ne comprends pas certaines choses. Je me suis renseigné chez Gandi (12€/an) et OVH (24€/an). Après OVH j'ai l'hébergement qu'il me faut mais gandi je sais pas trop j'ai pas vu. Peut-on réserver un nom de domaine chez l'un et héberger chez un autre ? J'ai du mal a différencier. N'y-at'il pas un moyen de réserver son domaine simplement, et après l'héberger où on veut, quitte à changer quand on le souhaite ?
Ou alors ça serait quoi le plus simple ? Je me perds à force ^^

Pour info, un hébergement avec quelques giga suffiraient (même 1 remarque..), les 25 de OVH ne seront jamais remplis. Deux ou trois mails compris et voilà c'est tout. Pas de PHP ni SQL, du moins pour un ou deux ans. Donc je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer simplement, et si quelqu'un a un plan tout simple pour un site tout simple également je suis preneur !
Merci ! :D
 
Des plans il y en a des tas.

Gandi = registrar à l'origine (gestion d nom de domaine), propose de l'hébergement sous forme de "tranche" de serveur, c'est à prendre seulement pour configurer son serveur aux petits oignons, sinon c'est à éviter.

OVH = te propose un hébergement AVEC un nom de domaine inclut.

Tu pourras voir que Online ou 1and1 font la même chose dans des prix parfois inférieurs, chez Online tu as 1 Go + 1 base MySQL et Php et un nom de domaine pour 15 € TTC par an… c'est limité, c'est réduit mais c'est pas cher et tu as l'essentiel.

Après c'est vrai que si tu veux partir de chez eux il te faudra récupérer ton nom de domaine qui sera chez eux.

Si ton projet doit être pérenne je t'invite à prendre ton nom de domaine (chezmoi.fr) principal chez Gandi et un secondaire (chezmoi.net ou .com ou autre) lors de ton abonnement chez ton hébergeur, tu mettras le nom de domaine Gandi en direct vers ton hébergement et une redirection permanente 301 pour celui pris chez ton hébergeur.

Ainsi pas de souci, tu peux changer d'hébergement quand tu veux et faire la demande de migration de ton second nom de domaine par la suite (ou même l'abandonner) et ta "visibilité" et un peu améliorée.

Autre solution "dépannage" c'est de prendre un compte Gratuit chez Free (pas besoin d'être abonné chez eux comme FAI), là tu ne payes rien, tu n'as pas de nom de domaine particulier mais quelque chose comme http://mon_identifiant.free.fr. Ton nom de domaine sera chez gandi avec redirection permanente vers le site Free.

Ça se passe ici…

PS : je pense que si tu pose la question c'est que tu n'as pas, dans ton abonnement Internet d'espace web proposé par défaut ? (mais je pose la question des fois que…)
 
Salut

Tu peux acheter ton nom de domaine où tu veux et ensuite le faire héberger chez un autre sans problème.

il te faudra tout de même le code d’autorisation de transfert de ton nom de domaine. Si c'est un .FR, tu dois envoyer au registrar auquel tu as réservé le nom de domaine, une lettre recommandée avec AR lui informant ton intention de transfert.

Moi j'en ai pas mal (nom de domaine + hebergement) chez http://www.hebergeur-discount.com et chez www.hebeh.com et aucun problème... Après les gouts et couleurs... Perso j'aime pas OVH, tu es trop bridé avec eux...
 
Merci pour les réponses c'est cool ! Ça s'éclaircis un peu.

Pour répondre a ta question non j'ai pas d'hébergement par mon FAI. En fait je suis étudiant et ce sont les proprio qui sont chez orange donc j'ai pas de FAI a moi. La visibilité honnêtement peu importe. En fait j'ai déjà une page perso chez free comme tu m'a dit mais des fois c'est galère a configurer avec des logiciels en FTP puis d'autre petits trucs que j'aime pas trop aussi. Le site c'est un tout simple, sans php ni sql. Un hébergement a 10€/an pour 1go serait donc parfait, sachant que pour moi c'est un hobby et pas du tout pour l'argent, juste pour essayer des trucs la.
Ma question initiale c'était donc ça, je fais quoi si je prend un registrar et qu'après je veux changer d'hebergeur alors que mon nom de domaine est chez lui ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, je vais m'y pencher dans la semaine et je vois dirais. C'est gentil :)
 
Bonjour,

le plus simple sera donc tout chez le même hébergeur. Nom de domaine et espace. Chez Online je dois en avoir pour moins de 15 € / an.
J'ai également un espace chez Free. Ils fonctionnent tous de la meme façon.
il faut entrer l'identifiant et le mot de passe pour accéder a son espace perso.

Les applications de création font toute l'envoi du site, il n'est donc pas nécessaire de configurer une application de transfert type filezila ou cyberduck. ;)
 
  • J’aime
Réactions: iSc0tty
Ok super, je vais faire ça. Du coup j'ai juste à choisir en faisant ça de ne pas laisser mon nom de domaine a mon hébergeur ? Il reste ma propriété et si par hasard je quitte l'hébergeur je garde le nom. :)
 
C'est quoi alors les emmerdes qu'on peut avoir par rapport à ça ? Exemple avec Macg qui avait des problèmes car son hébergeur avait son nom de domaine.. Comment ça peut se produire ?
 
Pour MacGé c'est particulier, l'hébergeur est aussi un actionnaire de Macgé et, si j'ai bien compris, c'est un conflit entre les actionnaires qui à créé la situation de refus de transfert des noms de domaine… bref une situation bien exceptionnelle.

Avec un hébergeur cela ne devrait pas arriver, sauf si tu lui laisses une ardoise par exemple… :siffle:
 
ah ok merci :)

@Powerdom, j'ai fait comme toi, petit compte chez online pour 14€ / an. seul truc j'ai tout configurer, il me dit que c'est ok, mais quand j'essaie de regarder le site par un navigateur il me dit que le serveur est introuvable c'est normal ? ou y'a un truc à faire ?

Pourtant j'ai publié des trucs dessus, la connexion marche avec RapidWeaver et cyberduck. Et je met bien dans le dossier /www (et vider le cache aussi au cas où)
 
Dernière édition:
Lorsque l'on met en place un site et son nom de domaine il ne faut pas oublier qu'il y a un temps de propagation des DNS qui peut aller jusqu'à 24 heures (très rare).

En général si tu lances ta propagation en début de matinée ça prend à peine une vingtaine de minutes, passé 14/15h il faut compter 2 à 3 heures, rarement plus.

Bref, ce ne n'est jamais instantané… :p