MacBook reset complet & lent quand même

Ds_le_moulin

Membre actif
3 Octobre 2010
105
2
Bonsoir,

J'ai réussi à faire un reset complet du mon mac book blanc 2009.

J'ai tout effacé et remis à l'aide du CD d'installation OS 10.6 et mis à jour vers 10.6.8.

Puis j'ai installé le seul programme que j'ai besoin; Sibelius 6.

A ce stade je constate que l'ordinateur présente des lenteurs... Bien que je me sois habitué à un mac tout neuf et très rapide, je n'ai pas le souvenir qu'il était aussi lent. (La dernière fois qu'il était aussi lent, je l'avais mené au magasin, 10.8 avait été installé et de la rame avait été ajoutée...)

Le moniteur d'activité indique sans cess un bon 50%-60% du système (en rouge) alors que le programme Sibelius n'utilise ''que'' 35-40%.

Quelles sont les solutions (Je mets au pluriel car je suis optimiste! )

Merci d'avance pour votre aide
 
avez vous un SSD ?
 
Oui, j'ai un SSD et 8Go de Ram. ça été fait au magasin lorsque j'ai eu les 1er ralentissements. Et en même temps, il avait été installé le 10.8
 
Le moniteur d'activité indique sans cess un bon 50%-60% du système (en rouge) alors que le programme Sibelius n'utilise ''que'' 35-40%.
On pourrait avoir une copie d'écran stp ?
(un truc écrit en rouge, c'est pas bon - et puis system, tout court, n'existe pas chez moi :D)
 
Voilà !
 

Fichiers joints

  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    1 Mo · Affichages: 195
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    1 Mo · Affichages: 182
Excusez mon amateurisme. Ca y est !

J'ai en effet, ce truc nommé ''kernel-task'' qui bouffe pas mal de processeur.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-15 à 16.22.58.png
    Capture d’écran 2018-09-15 à 16.22.58.png
    904,7 KB · Affichages: 173
  • Capture d’écran 2018-09-15 à 16.24.03.png
    Capture d’écran 2018-09-15 à 16.24.03.png
    946,1 KB · Affichages: 177
Il faudrait que tu casses par %processeur décroissant, pour que l'on puisse tout voir.
Et j'ai compris ce que tu appelais "système écrit en rouge", ça n'est pas un problème, c'est juste la légende ;)
 
Je vais y arriver :D:banghead:
Merci pour votre patience !!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-15 à 19.43.28.png
    Capture d’écran 2018-09-15 à 19.43.28.png
    1 Mo · Affichages: 155
  • Capture d’écran 2018-09-15 à 19.43.36.png
    Capture d’écran 2018-09-15 à 19.43.36.png
    1 Mo · Affichages: 167
Eh bien on y voit plus clair, c'est le kernel_task le vrai problème et non pas ton logiciel Sibelius. Et comme tu es sous Snow Leopard, un peu de lecture intéressante sur ce fichu kernel_task... https://forums.macg.co/threads/solution-du-kernel_task-soit-cpu-100.1255283/ ...mais avant d'aller plus loin, c'est à dire faire des modifications, fais une sauvegarde, un clone serait parfait.
 
:) Comme je viens de reseter l'ordi, j'ai rien, à part Sibelius (Dont j'ai le CD d'origine). Et 2-3 fichiers.

J'ai lu la page du liens. C'est exactement la procédure qu'il faut que je suive ?
 
En suivant la procédure du 1er poste du lien dans le message #10, je trouve les fichiers, mais je n'ai pas réussi a identifier mon mac. La ligne de commande du terminal ne donne rien, et les fichiers ont ces noms là :
MacBook1_1.plist
MacBook2_1.plist
Etc. ->
MacBook7_1.plist
et après ça change de model.

Mon macBook à :
Version du système : OSX 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
etc.

Quel est le fichier correspondant *.plist que je dois supprimer ?

EDIT :
De plus, en lisant tout le lien du message #10, le dernier message mentionne EtreCheck. Faut-il faire un rapport ? Merci d'avance pour l'aide :)
 
Dernière édition:
Bonjour Ds_le_moulin

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste cet identifiant ici.
 
  • J’aime
Réactions: Ds_le_moulin
Bonjour Ds_le_moulin

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste cet identifiant ici.

Yes, ça fonctionne :) !! Il s'agit du model 6.1
Merci beaucoup !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça fonctionne ! Le lien du message #10. Et dans ce liens, la procédure du premier message !
Ça fonctionne au taquet !!
 
Ça fonctionne ! Le lien du message #10. Et dans ce liens, la procédure du premier message !
Ça fonctionne au taquet !!
La solution était donc bien dans les forums de MacG. Comme quoi, il faut savoir passer un peu de temps en recherche pour se dépanner. :)