Résolu - Disque dur externe sans fichiers !

chandy

Membre actif
26 Juin 2006
235
4
Rouen
www.myspace.com
Bonsoir,

j'ai récemment acheté un macbook alu qui tourne sous leopard, mis à jour.

J'avais avant un macbook 1st gen avec Tiger (mis à jour également), et j'ai formaté sur ce macbook mon disque dur externe (Iomega 500go), aucun problème, j'ai beaucoup de fichiers dessus.

J'ai essayé pour la première fois de brancher ce disque sur mon nouveau macbook alu. Il monte, je vois tous les fichiers, et après ils disparaissent les uns après les autres ! Sauf que l'espace disque est toujours le même (80go de libre). Impossible de l'éjecter, il me dit que le disque est utilisé. J'ai passé un coup d'utilitaire de disque, il me dit qu'il ne peux pas le vérifier / réparer.

Je l'ai donc débranché à la sauvage, et rebranché, et j'ai immédiatement passé l'utilitaire de disque, il me dit que tout va bien, et là rebelotte, les dossiers se vident un à un et je me retrouve avec un disque vide. J'ai attendu un peu voir si ce n'était pas leopard qui faisait une mise à niveau du système de fichier ou quelque chose, mais non, toujours vide !

J'ai un peu peur pour mes données, et je n'ai plus le macbook sous tiger pour vérifier si ça marche toujours sur celui-ci.

Je précise que le disque est formaté en HFS

Là j'avoue que je suis perplexe, donc si vous pouviez m'éclaire ce serait super !


Merci

Edit : je viens de me rendre compte que j'aurais pu poster ce message dans la section périphériques, aux modos de voir, désolé si c'est au mauvais endroit !
 
Bah nan, il est presque blanc comme neige, il n'y a rien de plus que sur mon ancien macbook : adium, vlc, perian, iWork, office 2008, que du standard quoi !

j'ose plus trop rebrancher le disque dur externe vu que ça fait déjà 2 fois que je l'éteint à la sauvage, j'ai pas envie de vraiment perdre mes données, 400go ça fait beaucoup ! Les fichiers vitaux sont sauvegardés, mais bon pour le reste ce serait quand même très embêtant !


J'ai vraiment l'impression que ça vient d'OS X, parce que ce disque dur a servi uniquement à de la sauvegarde de fichiers, branché ponctuellement (1 à 2 fois par semaine au maximum), formaté par Tiger en HFS, aucun programme installé dessus, jeux ou autre.

J'essayerais de le brancher sur un pc avec macdrive quand j'en aurais l'occasion
 
là, j'ai comme une impression de finder qui part en c... en quenouille, dirons nous.

Ce qu'il faudrait faire, c'est vérifier, si au terminal, tu peux obtenir le catalogue de tes fichiers. Dans l'affirmative, ne pas paniquer pour les données, puisqu'elles seront toujours accessibles par ce biais.

Il faudrait pouvoir brancher ce disque sur un autre mac en Leopard pour voir si le comportement est identique, ce dont je doute d'ailleurs.
 
Avant d'aller dans le terminal je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un autre mac en effet ! Je repasserais par ici en cas d'échec (en même temps si ça fait la même chose le problème viendrait du disque dur et là ce serait vraiment problématique !!)
 
Bonsoir,

J'ai le même probleme avec un disque dur WD 500Go depuis quelques temps.
As tu trouvé une solution ?

J'ai pas tout de suite fait le lien mais en y reflechissant, je dirais que le problème est apparu avec la mise a jour en 10.5.6.
 
Alors je sais pas du tout s'il y a un rapport mais j'ai simplement changé de cable USB et le disque a l'air pour le moment de refonctionner normalement. :D:D

1 mois que je cherche ce qui cloche... :up:
 
de même que lorsqu'un disque dur externe disparaît régulièrement du bureau brusquement (avec message comme quoi on n' pas éjecté proprement), pour réapparaître tout seul, puis redisparaître quelques minutes plus tard,etc .... Et bien ce peut être dû, non pas à un disque défectueux ni à un boîtier, mais tout simplement au boîtier d'alimentation. j'ai eu la blague ...