Résolu - Problème avec iSight "Votre Caméra est déjà utilisée ..."

Elskatos

Membre confirmé
14 Décembre 2006
18
2
Bonjour à tous,

Frais nouveau switcher (ancien hardcore PC user/ bidouilleur, pourtant), utilisateur très content d'un iMac 24 Pouces depuis 2 semaines, je rencontre néanmoins un drôle de problème: dés que je lance iChat, Skype ou PhotoBooth, je reçois un message m'indiquant que :

"Votre caméra est déjà utilisée par une autre application "
(ladite caméra étant bien sûr l'iSight intégrée)

...Alors que rien ne tourne, à part le Finder! J'ai quitté toutes les applis, redémarré de frais et le problème persiste.
Je précise qu'initialement, l'iSight fonctionnait très bien.

Autre point (que je suppose lié?): à chaque fois que je redémarre mon Mac, Tiger me lance d'entrée iPhoto (sans, bien sûr que je l'aie demandé)...
Tout ceci est TRES étrange, vous en conviendrez ;-) !

Par avance, mille mercis pour votre aide experte...

ElSkatos

PS: Pour les infos, j'ai donc un iMac 24 Pouces 2.16 Ghz, 1 Go de RAM, nVidia GeForce 7600 GT 256 Mo. Connecté Internet via Freebox HD par Ethernet.
PS2: Je suis un vrai switcher, et je n'ai absolument pas "BootCampisé" mon Mac.

Bonjour à tous,

Frais nouveau switcher (ancien hardcore PC user/ bidouilleur, pourtant), utilisateur très content d'un iMac 24 Pouces depuis 2 semaines, je rencontre néanmoins un drôle de problème: dés que je lance iChat, Skype ou PhotoBooth, je reçois un message m'indiquant que :

"Votre caméra est déjà utilisée par une autre application "
(ladite caméra étant bien sûr l'iSight intégrée)

...Alors que rien ne tourne, à part le Finder! J'ai quitté toutes les applis, redémarré de frais et le problème persiste.
Je précise qu'initialement, l'iSight fonctionnait très bien.

Autre point (que je suppose lié?): à chaque fois que je redémarre mon Mac, Tiger me lance d'entrée iPhoto (sans, bien sûr que je l'aie demandé)...

Par avance, mille mercis pour votre aide experte...

ElSkatos

PS: Pour les infos, j'ai donc un iMac 24 Pouces 2.16 Ghz, 1 Go de RAM, nVidia GeForce 7600 GT 256 Mo. Connecté Internet via Freebox HD par Ethernet.
PS2: Je suis un vrai switcher, et je n'ai absolument pas "BootCampisé" mon Mac.

Bonjour et bienvenue. :)

Pour le lancement de iPhoto, au démarrage,vas dans :

Préférences Système / Comptes / Ouverture

Sélectionne iPhoto, fait -.pour la retirer. ;)

Bonjour à tous,

...Autre point (que je suppose lié?): à chaque fois que je redémarre mon Mac, Tiger me lance d'entrée iPhoto (sans, bien sûr que je l'aie demandé)...
Déjà pour résoudre ce souci va dans les Préférences système.../Comptes (à partir du Menu Pomme).

Dans Comptes onglet "Ouverture" et tu sélectionnes iPhoto, en cliquant sur le petit "-" en dessous il ne devrait plus se lancer au prochain démarrage...

Après enquête, et en dépit de votre aide précieuse et rapide, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème d'iSight occupée... J'écume les forums pour trouver, et même si je n'ai pas identifié comment m'en sortir, j'ai identifié d'où cela venait: il semble que cela vienne de la MàJ 10.4.8 qui est problématique sur Mac Intel.

Encore merci pour votre aide
Skatos

Après enquête, et en dépit de votre aide précieuse et rapide, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème d'iSight occupée... J'écume les forums pour trouver, et même si je n'ai pas identifié comment m'en sortir, j'ai identifié d'où cela venait: il semble que cela vienne de la MàJ 10.4.8 qui est problématique sur Mac Intel.

Skatos

Re-bonjour.

Si tu pense que ça vient de la mise à jour 10.4.8,
essaie de la réinstaller, avec la combo ( si ce n'est déjà tenté ) :
http://www.apple.com/support/downloads/macosx1048comboupdateintel.html :confused:

Skatos

Salut mec !
T'inquiète pas, c'est un tout petit bug de rien du tout. Après màj 10.4.8, et quelques redémarrages, tout va rentrer dans l'ordre.
Tu va récuperer ton joli iSight, promis juré craché :D :D :D

j'ai le même soucis qu'Elskatos...

J'ai un iMac Intel avec iSight intégré. Depuis l'install de la 10.4.8, elle ne marche plus, la lumière verte n'etant même plus allumée.
Aucun redémarrage n'a fait l'affaire et, plus inquiétant, je ne la vois pas dans les informations systèmes. Où est-elle sensée être ?

Pour ma part, elle est toujours ds les informations système. Mais pas de lumière verte, en tous cas...

Je pense avoir (malheureusement :() fait le tour de l'intégralité des solutions proposées au gré des forums US et Fr que j'ai pu visiter:
1/ Réinitialisation SMC
2/ Zappage de PRAM
3/ Réparation des autorisations (à la fois directement sur le disque, mais aussi en bootant sur le CD d'install)
4/ Boot en mode sans Extensions
5/ Réinstall (x2) du combo 10.4.8 Intel
6/ Désinstall Skype et toute autre appli tierce utilisant potentiellement la caméra
7/ Moniteur d'Activité: arrêt de toutes les applis pouvant utiliser l'iSight...puis de tous les processes en général!

...et toujours ces laconiques symptômes, sans aucune amélioration: iPhoto se lance de façon non sollicitée au démarrage, et iSight "occupée par une autre application"...
Me restent les solutions suivantes:
- Test sous Bootcamp: je viens de switcher, c'est pas pour retomber dans mes travers historiques ;). Et au vu des différents posts que j'ai pu lire, j'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un pb hardware
- Install sur un disque externe pour test: je n'en ai pas encore, donc c'est compromis pour l'instant.
- Formatage et Réinstall OSX: eh bien, c'est exactement pour ces raisons que j'ai abandonné après plus de 15 ans le monde du PC, c'est pas pour m'y mettre à peine arrivé sur MacOS!
- Envoi en SAV...
...ou enfin attendre une MàJ 10.4.9 ou Léopard qui fixerait tout cela...

Je suis assez desespéré, pour tout dire!!

Encore merci quoi qu'il en soit pour toute votre aide... On ne m'avait pas menti sur la Communauté Mac..
ElSkatos

Oui, mon ordi a deux comptes (le mien et celui de ma girlfriend - les deux en admin) , et c'est exactement les mêmes symptômes sur les deux comptes: lancement iPhoto+iSight occupée.

Très très étrange... J'ai donc réussi à retrouver mon iSight par un biais peu catholique...
Mon problème vient donc également du fait que iPhoto se lance au démarrage, sans pour autant être validé dans les options de démarrage (pourquoi? mystère...).
Je fais donc la gymnastique suivante:
Au démarrage, je clique vite sur PhotoBooth, avant que iPhoto se lance...
Là, j'ai accès à PhotoBooth (et non pas le message laconique: "La caméra est déjà utilisée par une autre application"), mais l'écran de prévisualisation est tout noir ou tout vert...
Je lance iChat en laissant PhotBooth lancé...
Je clique sur la petite caméra de prévisualisation, et là, miracle... j'ai récupéré mon iSight...(parfois, il me faut cliquer deux fois sur la petite caméra verte de iChat)...
A noter qu'en cas de redémarrage, je dois répéter cette petite manipulation..

Cette petite mésaventure m'a fait quoi qu'il en soit m'aventurer dans les méandres de mon Mac, ce qui, en bidouilleur PC historique, n'est pas pour me déplaire (eh oui, je suis aussi allé taper des trucs dans une interface type DOS après un Pomme-S de démarrage! Sans effet, bien sûr!)... Quelle aventure! Mais me voilà rassuré, mon iSight refonctionne...via une magouille, mais elle refonctionne.

Ma déduction, somme toute assez simple, est que c'est iPhoto qui me met le dawa avec mon iSight.. Pourquoi? Je ne sais absolument pas...
Etant allé dans les Préférences de iPhoto, je n'ai rien trouvé... Y a t il un moyen de mettre les prefs de iPhoto par défaut, de les 'reseter' (genre supprimer le fichier de config)?

Encore merci pour votre aide si pédagogique et formatrice pour le newbie Mac que je suis!

Si iPhoto se lance au démarrage, va dans Preferences Systemes>Comptes>ouverture
Déjà fait? peut-être ?
Que ton iSight ne fonctionne pas ok, mais que iPhoto se lance à l'ouverture ...???
Tu n'as pas d'appareil photo ou scanner branché et allumé au démarrage ? Car dans Transfert d'Images, il y a des prefs pour lancer des applis de son choix ...

Le passage à 10.4.8 avait aussi flingué l'iSight de mon MBP refurbished (disparue des pref. systeme), après avoir écumé toutes les solutions possibles, un coup de fil à Apple Care qui m'éguilla vers un retour SAV. Du coup comme il whinait aussi et qu'il avait moins de 14 jours, je l'ai retourné à Apple pour prendre un MB c2duo.

Je suis l'évolution de ce topic avec intérêt, ayant malheureusement été confronté au problème (c'était en novembre).

Oui, effectivement, c'est etrange pour qu'iPhoto demarre, ET ne veuille pas partir du lancement auto :hein:
Sinon, ce probleme ne touche que les iMac?

Grâce à votre sagacité, l'enquête progresse à grands pas!
Ayant mis Transfert d'Images en Logiciel d'Acquisition de Photos (en lieu et place d'iPhoto), c'est maintenant lui qui se lance au démarrage.. Avec les mêmes effets de "blocage" de iSight...

C'est donc qu'il me détecte un appareil photo/ caméra au boot, alors qu'aucun périphérique n'est connecté (hors l'iSight intégrée, bien sûr...).

Ceci ne me dit en revanche pas comment faire!?

Any thoughts?

Encore merci mille fois pour votre commitment!

Grâce à votre sagacité, l'enquête progresse à grands pas!
Ayant mis Transfert d'Images en Logiciel d'Acquisition de Photos (en lieu et place d'iPhoto), c'est maintenant lui qui se lance au démarrage.. Avec les mêmes effets de "blocage" de iSight...

C'est donc qu'il me détecte un appareil photo/ caméra au boot, alors qu'aucun périphérique n'est connecté (hors l'iSight intégrée, bien sûr...).

Ceci ne me dit en revanche pas comment faire!?

Any thoughts?

Encore merci mille fois pour votre commitment!
Comme tu dis, cela avance, et au vu de cette dernière information on pourrait envisager un problème hardware sur l'iSight. Elle s'activerait au démarrage lançant l'application qui ne pourrait la gérer vu qu'en principe c'est l'inverse qui se produit.
Un coup de tel à l'Applecare pourrait être utile, car là c'est ennuyeux