[RESOLU] Problème CD Install

Raptormagnum

Membre enregistré
10 Octobre 2009
9
0
Bonsoir :)

Tout d'abord, je possède un MacBookPro 15" d'octobre 2009.

Bon, on va pas tourner 300 ans autour du pot, je vais vous exposer mon problème.

Je décide d'installer XP Pro à la place de mon Vista, pour cela je vais dans l'assistant Boot Camp, je supprime la partition, puis j'en refais une (j'insiste bien sur le fait que j'ai créé une partition, de la taille de 25Go).

J'insère mon cd d'XP, le mac redémarre, chargement des composants d'installation d'XP, blablabla ... choix de la partition -> Une seule partition !

Moi, n'ayant vraiment, mais vraiment pas prêté attention à ça au moment de l'installation, j'ai installé XP comme ça (donc, nous sommes bien d'accord, j'ai écrasé Mac OSX ^^").

A ce moment là, je me suis dit "Oui, bon, ba voilà, au lieu d'installer XP ce soir je vais installer Léopard".

Sauf que, quand j'insère le CD d'installation de Mac OSX (10.5.5) j'arrive sur un bel écran tout noir, avec l'inscription blanche :
"No bootable device -- insert boot disk and press any key"

C'est bel et bien le cd d'INSTALL et non le cd d'APPLICATIONS qui est inséré (de toute façon j'ai inséré les deux et testé après plusieurs reboots : aucun résultat, même écran).

Je ne vois absolument pas pourquoi mon cd n'est, d'un coup, plus bootable ... une idée ? Et peut être même, une solution ? :(

EDIT : quand je ne fais rien, un dossier avec un point d'interrogation apparaît et clignote ... mais l'EFI ne devrait-il pas trouver tout seul Windows XP ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Mouaha j'ai trouvé la solution :)

En fait j'avais "équipé" mon EFI d'un mot de passe (pour éviter que n'importe qui arrive et boot sur un cd comme il le voudrait).

J'ai tout simplement redémarré, appuyé sur la touche ALT pour avoir accès aux disques bootables (après avoir rentré mon mot de passe).

Et là, le CD d'installation de Mac OSX est apparu :D

Etrange d'abord, en y repensant c'est tout à fait logique en fait :)

Bon bin, désolé du dérangement hein ^^

Bonne nuit
 
moi je dis "chapeau":zen:

je n'ai rien compris mais je trouve ca beau !!!!!!:love:

j'aurai fait la betise , sais pas comment je m'en serai sorti....

:up:
 
Attend, c'est pas encore fini -> Quand je suis dans l'assistant d'installation de Léopard, il ne trouve pas de disque valide.

Je vais voir un coup dans le gestionnaire de disques : formatté en NTFS. Impossible de faire quoi que ce soit comme opération dessus.

Je redémarre avec GParted : disque non formatté. Je vais essayer de le formatter en fat32, histoire de pouvoir faire quelque chose avec le gestionnaire de disques.

Je vous redis ça dans quelques instants :)

EDIT : J'espère que l'ajout d'une table de partition de type "mac" sous GParted va aider ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h52 ----------

Bon bin voilà, grâce à GParted mon problème a été résolu.

Je précise que je possède une vieille version de GParted, incapable de créer des partitions HFS+, mais cela ne m'a pas empêché de m'en sortir.

Pour ceux que ça interesse : http://gparted.sourceforge.net/
Il s'agit d'un logiciel "Live", il n'est donc pas nécessaire de l'installer. Il suffit de graver l'image sur un cd ou d'utiliser un clé usb bootable.
Sa fonction principale est de pouvoir bidouiller les partitions un peu comme on en a envie. Très utile avec un PC (sous Windows ou Linux), Mac OSX possède presque le même outil : le Gestionnaire de Disques ; il est d'ailleurs fortement recommandé de l'utiliser sous Mac pour un usage plus "classique" (redimensionnement des partitions, par exemple) du fait que les partitions sont gérés d'une manière spéciale.

Le plus de GParted par rapport au Gestionnaire de Disques : pouvoir formatter en un nombre impressionnant de systèmes de fichiers.

Voilà :) sur ce, bonne nuit :)