Bon, j'ai fait une recherche rapide sur le forum "Bricolo & hackintosh" de macg avec "cleanmymac".
Résultats : ce topic
sur le forum "Bricolo & hackintosh" de macg avec "clean my mac".
Résultats : plus de 1000 posts dont
la plupart sont sur les autres forums de Macg.
Alors si la question est "Est-il risqué d'utiliser CleanMyMac sur un Hackintosh ?", la réponse est pas plus que sur un Mac.
Si la question est "CleanMyMac est-il un logiciel dangereux", mon avis est que non, pas plus qu'Onyx. Après, chacun fait ce qu'il veut comme tu le soulignes.
Bref, n'ayant ni le temps ni l'envie de les lire tous, je me suis contenté de la première page.
À part "Très utile si tu souhaites foutre la merde sur ton mac" trouvé dans ce
post sur lequel on retrouve aussi "Perso je l'utilise une fois par semaine et c'est plutôt pratique", je n'ai pas trouvé d'argument convaincant quant à sa nocivité.
Quand je dis qu'il ne fait pratiquement rien, je veux dire qu'il ne fait rien qui empêcherait le bon fonctionnement d'un Mac ou d'un Hack. Après, si l'OS est corrompu du fait d'une utilisation un peu "laxiste", c'est un autre problème.
Mais bon, je n'ai pas la science infuse et il existe très certainement des cas où son utilisation a pu poser problème (ou bien n'était-ce qu'une accumulation d'autres problèmes…). Je ne défend pas CleanMyMac pour le défendre mais il ne faut pas non plus exagérer et le déconseiller à tout prix !
Là aussi faut relativiser. Si on en arrive à devoir réinstaller son système, c'est que le problème était bien plus grave ! :eek:
Quant à Onyx, peux tu m'expliquer en quoi il serait plus sûr que CleanMyMac entre les mains d'un novice ?