Résolution bloquée en 640x480 MBP15" 2009

paradoxa

Membre enregistré
25 Décembre 2010
1
0
Bonjour,

Depuis hier mon MBP 15" de juin 2009 (macOS Léopard) reste bloqué en 640x480, même si je le "force" en 1490x900. J'ai essayé toutes les ressources de l'aide : réparer les permissions, démarrer en mode sans échec : dans ce cas il s'ouvre bien en 1490 x 900, mais dès que je le redémarre, il repart en 1490x900 pendant qu'il se charge, puis se remet en 640x480 dès que le bureau apparaît.
En fait des problèmes sont apparus en octobre dès que j'ai voulu utiliser un deuxième écran pour projeter de la vidéo (en mode copie, comme en mode étendu) notamment avec une TV Sony Bravia en mode HDMI, dès connexion il se mettait en 480, mais reconnaissait l'écran comme un Sony et se remettait en 1490x 900 dès débranchement. Cependant toutes les actions sur la résolution des moniteurs restaient sans effet, même après redémarrage.
Ensuite même lorsqu'aucun écran extérieur n'était branché il avait tendance à se mettre en 640x 480 dès que je demandais un changement de résolution.
Comme depuis octobre j'utilise Final Cut Express pour du montage tout se passait bien tant que travaillais sur le moniteur LCD, mais si je branchais une sortie vidéo externe pour voir le canevas, il se mettait automatiquement en 640x480, mais au moins je pouvais contrôler le lancement de séquences à partir de la timeline.
mais hier après avoir débrancher le display VGA qui me reliait au second écran, il est resté dans ce format, et depuis impossible d'obtenir qu'il en change.
Et autre avatar, il ne reconnait plus la Sony : si je ne branche que la connectique vidéo normalement suffisante, il ne se passe rien, si j'ajoute le port USB (celui de la sortie son) l'image s'affiche à l'écarn, mais n'est pas identifiée Sony, mais "adaptateur" !

La carte est Nvidia 9400, et dans indo systèmes elle affiche toujours 640x480,(quoique je demande à préférences système), sauf en "safemode" où elle affiche 1490x900, mais ça ne dure que le temps de ce mode, où rien n'est possible!

Moi qui pensais que Mac valait mieux que Windows, et qu'avec Final Cut en plus j'aurais un outil fiable pour la vidéo qui accompagne un spectacle que je mets en scène début février, heureusement que j'ai mon vieil Assus en XP pour envoyer ceci sur le forum et récupérer avec Windows movie maker le montage vidéo....

Mais j'aimerais bien savoir s'il ya une solution. au problème.

Dois-je changer la carte ? Que puis-je faire ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.