Résolution d'un problème avec Imprimante/Scan LEXMARK Pro 710 + driver 3.1

xzulien

Membre junior
10 Octobre 2004
36
1
50
Bonsoir, je créé un topic, non pour demander de l'aide, mais pour en donner.
Voilà depuis quelques semaines que mon imprimante multifonctions LEXMARK Pro 715 ne fonctionnait plus lors de l'appui sur le bouton "SCAN" de l'imprimante. Comme j'ai ramé comme un fou pour trouver la solution et que je trouve dingue que ni LEXMARK, ni APPLE n'aident au problème avec leurs articles vaseux et généralistes, je me suis dit qu'un peu de partage sur cette info serait de bonne augure. Surtout que cette méthode pourrait fonctionner pour d'autres modèles. Tout ceci se fait sous votre responsabilité, et surtout lisez jusqu'au bout avant de vous lancer.

- En gros, je fais simple : tout est de la faute de APPLE qui a mis à jour un driver LEXMARK en version 3.1 sous os X (dans mon cas 10.9). C'est une erreur d'avoir accepté cette mise à jour. L'update est pourrie.

- Donc si vous l'avez faite, rendez-vous au point suivant, sinon, NE LA FAITE PAS par APPLE et tout continuera de fonctionner. La suite ne prend pas en compte le cas d'une mise à jour par le driver LEXMARK, mais je pense que cette version (la 3.1) peut être utilisée... pourvu qu'elle vienne de LEXMARK donc.

- Vous êtes encore là, c'est donc que vous avez fait cette satanée mise à jour via APPLE. Il vous faut dans un premier temps ouvrir les préférences Imprimantes et Scanners dans le menu pomme -> préférences système.
-> un clic droit sur la liste des imprimantes et vous choisissez "réinitialiser les services d'impression". L'imprimante LEXMARK disparaît et tous les drivers associés font de même.
Il vous faut cependant manuellement retirer toute trace des fichiers LEXMARK dans Macintosh HD->Bibliothèque (pas celle de votre user donc!)>printer >LEXMARK. Supprimer le dossier LEXMARK. Il vous sera demandé votre mot de passe administrateur.

- Ensuite rendez-vous sur le site de LEXMARK pour télécharger les disques nécessaires. Rendez-vous sur le lien. Dans mon cas j'utilise 10.9, donc je sélectionne le système dans le menu déroulant après avoir choisi OSX comme.
- Prenez la mise à jour firmware Lexmark_Pro710_Series_...FWUpdate, le logiciel de SCAN Scan_ImageCapture et bien sûr, le driver Lexmark_Pro710_Series Intel...

Quittez tous les softs Apple, que ce soit les préférences système ou les applications. Redémarrez votre imprimante en prenant soin de débrancher le câble USB. Lorsqu'elle est allumée et fonctionnelle :
1- branchez le câble USB puis lancez l'installation du logiciel de SCAN en premier.
2- lancez la mise à jour du firmware. Dans mon cas, il me met que l'imprimante est déjà à jour. Pas grave, j'ai lancé quand même cette mise à jour, qui dure environ 10 minutes, mais qui force un redémarrage complet de l'imprimante. Ne déconnectez pas votre matériel durant la mise à jour.
3- lancez l'installation du driver et prenez soin de sélectionner "mon imprimante est déjà configurée, j'installe sur un nouvel ordinateur".

Ceci fait, appuyez sur le bouton de l'imprimante pour scanner, et hop miracle, ça fonctionne !

Faites un tour dans les prefs système, votre imprimante/scanner apparaît bien dans la fenêtre des appareils disponibles.

Le truc le plus fou et qui prouve la bêtise de APPLE : lorsque vous irez faire un tour dans l'APP STORE à la rubrique "mise à jour", vous verrez toujours la proposition d'une mise à jour LEXMARK driver 3.1. Vous l'aurez compris c'est du n'importe quoi, il ne faut surtout pas la faire !

J'espère que les heures que j'ai perdues seront sauvées par celles que vous aurez gagnées à lire ce petit debrief. Bonne continuation.
 

mto1

Membre confirmé
5 Août 2004
202
5
Presque 4 ans plus tard, tu viens de me sauver la mise pour une CX510de qui me faisait de vilaines misères depuis passage sous Mojave au début 2019... Je comprends mieux pourquoi.
Je suis étonné de ne voir aucun commentaires suite à ton post.
En tous les cas, moi, je te dis merci+++
 

Monicatoxica

Nouveau membre
18 Janvier 2021
1
0
49
Bonsoir, je créé un topic, non pour demander de l'aide, mais pour en donner.
Voilà depuis quelques semaines que mon imprimante multifonctions LEXMARK Pro 715 ne fonctionnait plus lors de l'appui sur le bouton "SCAN" de l'imprimante. Comme j'ai ramé comme un fou pour trouver la solution et que je trouve dingue que ni LEXMARK, ni APPLE n'aident au problème avec leurs articles vaseux et généralistes, je me suis dit qu'un peu de partage sur cette info serait de bonne augure. Surtout que cette méthode pourrait fonctionner pour d'autres modèles. Tout ceci se fait sous votre responsabilité, et surtout lisez jusqu'au bout avant de vous lancer.

- En gros, je fais simple : tout est de la faute de APPLE qui a mis à jour un driver LEXMARK en version 3.1 sous os X (dans mon cas 10.9). C'est une erreur d'avoir accepté cette mise à jour. L'update est pourrie.

- Donc si vous l'avez faite, rendez-vous au point suivant, sinon, NE LA FAITE PAS par APPLE et tout continuera de fonctionner. La suite ne prend pas en compte le cas d'une mise à jour par le driver LEXMARK, mais je pense que cette version (la 3.1) peut être utilisée... pourvu qu'elle vienne de LEXMARK donc.

- Vous êtes encore là, c'est donc que vous avez fait cette satanée mise à jour via APPLE. Il vous faut dans un premier temps ouvrir les préférences Imprimantes et Scanners dans le menu pomme -> préférences système.
-> un clic droit sur la liste des imprimantes et vous choisissez "réinitialiser les services d'impression". L'imprimante LEXMARK disparaît et tous les drivers associés font de même.
Il vous faut cependant manuellement retirer toute trace des fichiers LEXMARK dans Macintosh HD->Bibliothèque (pas celle de votre user donc!)>printer >LEXMARK. Supprimer le dossier LEXMARK. Il vous sera demandé votre mot de passe administrateur.

  • Ensuite rendez-vous sur le site de LEXMARK pour télécharger les disques nécessaires. Rendez-vous sur le lien. Dans mon cas j'utilise 10.9, donc je sélectionne le système dans le menu déroulant après avoir choisi OSX comme.
  • Prenez la mise à jour firmware Lexmark_Pro710_Series_...FWUpdate, le logiciel de SCAN Scan_ImageCapture et bien sûr, le driver Lexmark_Pro710_Series Intel...

Quittez tous les softs Apple, que ce soit les préférences système ou les applications. Redémarrez votre imprimante en prenant soin de débrancher le câble USB. Lorsqu'elle est allumée et fonctionnelle :
1- branchez le câble USB puis lancez l'installation du logiciel de SCAN en premier.
2- lancez la mise à jour du firmware. Dans mon cas, il me met que l'imprimante est déjà à jour. Pas grave, j'ai lancé quand même cette mise à jour, qui dure environ 10 minutes, mais qui force un redémarrage complet de l'imprimante. Ne déconnectez pas votre matériel durant la mise à jour.
3- lancez l'installation du driver et prenez soin de sélectionner "mon imprimante est déjà configurée, j'installe sur un nouvel ordinateur".

Ceci fait, appuyez sur le bouton de l'imprimante pour scanner, et hop miracle, ça fonctionne !

Faites un tour dans les prefs système, votre imprimante/scanner apparaît bien dans la fenêtre des appareils disponibles.

Le truc le plus fou et qui prouve la bêtise de APPLE : lorsque vous irez faire un tour dans l'APP STORE à la rubrique "mise à jour", vous verrez toujours la proposition d'une mise à jour LEXMARK driver 3.1. Vous l'aurez compris c'est du n'importe quoi, il ne faut surtout pas la faire !

J'espère que les heures que j'ai perdues seront sauvées par celles que vous aurez gagnées à lire ce petit debrief. Bonne continuation.
Merci beaucoup! Je suis sauvée :)
 

mto1

Membre confirmé
5 Août 2004
202
5
Et je rebondis presqu'un an après mon post précédent... et là aussi, il y a un an pile j'ai fait appel au SAV de Lexmark, lequel m'a confirmé de ne pas utiliser les MAJ d'Apple, a tout dés-installé puis ré-installé, avec un demi succès acceptable.
Pourquoi 1/2 succès ? Parce que l'imprimante n'accepte de travailler, que lorsque j'utilise le réseau CPL, lequel n'est qu'un réseau secondaire à la base.
Un an après donc, nouvel appel et quelques heures en plusieurs fois passées avec le SAV Lexmark, sans aucun succès cette fois ci. On tourne en rond, et le technicien ne fait rien de plus que tout ce qui a été fait l'année dernière, par eux, par moi, car il n'y a rien que je ne savais faire moi même à part l'activation d'une fonction particulière, et où l'on découvre que certaines fonctionnalités NE sont PAS accessible sur un Mac... encore et toujours, à notre époque ! Merci qui ?
Bref, super matos, super équipé, et super inutile pour des fonctions de base.
Lancer un scan de sa chaise, ou envoyer un scan dans son ordi (la fonction impossible), tout est aléatoire.
La 510 est une machine de guerre semi pro avec un millions de réglages. Malheureusement, la chose de base qui fait tourner la chose est au dessous de ce qui est acceptable en terme de stabilité et d'efficacité. Dommage.

Belle et bonne année à toutes et tous.