Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Découvrez macOS Sierra avec notre nouveau livre Les nouveautés de macOS Sierra.
    Rejeter la notice

10.6 Snow Leopard Ressuciter un vieil Imac sans mot de passe

Discussion dans 'macOS' créé par Cassepipe, 19 Mai 2017.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai trouvé dans la cave de la maison que je loue un vieil Imac probablement laissé par un ancien locataire puisque le proprio m'a dit que c'était pas à lui. L'idée serait de le laisser dans le salon de la coloc pour faire un ordianteur commun mais je n'ai pas le mot de passe. Est-il possible de réinitialiser la bête ?

J'ai appuyé sur Cmd+R au démarrage mais rien ne se passe donc je pense que la version d'OS X est antérieure à Lion (10.7)

Quand j'appuie alt je tombe sur cet écran : https://drive.google.com/file/d/0B94AjKRBkCrVV2dhbllOdndFR2c/view?usp=sharing

Quand j'appuie sur Cmd+S je tombe sur le terminal.

Je suis tombé sur les solutions suivantes :

1. Acheter un dvd avec l'OS Snow Leopard ou installer Lunbuntu (mais est-ce que c'est possible de l'installer/booter sans mot de passe ? )
    2. Des lignes de commandes dans le terminal mais je ne m'en sors pas
    3. La solution où il faut ouvrir le monstre (https://www.mac4ever.com/actu/72257_astuce-supprimer-le-mot-de-passe-efi-firmware-d-un-mac-2012)

Est-ce que quelqu'un s'est déjà frotté à ça ?

Merci par avance pour vos réponses

P.S : La photo du terminal : ici &

2. macomaniac

macomaniac Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    6 190
    Salut Cassepipe

Pas d'interventions extrêmes ! - la solution est à portée de clavier.

Tu démarres l'iMac les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées ensemble = démarrage en mode Single User (utilisateur unique = root, le System Administrator). Cela permet d'effectuer un "semi-démarrage" du Système > avec montage du volume en mode lecture seule > et ouverture d'une session root uniquement dans un «Terminal» > avec un clavier uniquement en QWERTY logique. Il va donc falloir que tu adaptes les saisies de touches sur ton AZERTY physique.

Lorsque le défilemement des lignes blanches (décrivant la semi-initialisation du Système) s'est immobilisé sur l'invite de commande :
    Code (Text):
    root#
    tu commences par saisir ce qui doit s'afficher strictement à l'écran comme :
    Code (Text):
    mount -uw /
    (espaces libres nécessaires) et que tu frappes sur ton AZERTY ainsi :
    Code (Text):
    ,ount )uz =
    pour obtenir cet affichage. Cela saisi > tu presses la touche "Entrée" (↩︎) du clavier pour acriver la commande.

(cette commande remonte le volume de l'OS en mode "lecture & écriture" > et plus "lecture seule" > ce qui va permettre de faire une petite édition de fichier.

----------

À présent > tu tapes la commande qui doit s'afficher strictement comme :
    Code (Text):
    rm /private/var/db/.AppleSetupDone
    (il y a un espace entre rm et la suite - suite qui ne comporte elle-même aucun espace entre les termes).

Pour obtenir cet affichage > tu tapes sur ton AZERTY strictement ceci :
    Code (Text):
    r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
    et ↩︎

(cette commande supprime le fichier .AppleSetupDone = fichier vide qui n'agit que par sa simple existence :

• s'il est présent au démarrage > le processus de lancement (launchd) sait qu'il existe dans l'OS au moins un compte admin dont la session est ouvrable > donc il affiche l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) ;
    • s'il est absent au démarrage > le processus de lancement croit qu'il n'existe aucun compte dans l'OS > et qu'il s'agit du moment de post-installation où un compte admin primitif doit être paramétré > donc il affiche les panneaux de paramétrage de l'ordinateur et de création d'un compte admin originel.

----------

Tu termines par la commande (passe-partout entre les 2 claviers) :
    Code (Text):
    reboot
    et ↩︎

(cette commande fait re-démarrer normalement le Mac)

----------

Tu devrais voir s'afficher la  > puis la roue crantée giratoire de chargement du Système > mais au lieu de toucher un écran d'ouverture de session > tu auras vraisememblablement l'animation musicale qui préludait au paramétrage du Mac sur des OS anciens. Tu n'as qu'à remplir valablement les panneaux successifs (Pays, langue etc.) comme s'il s'agissait d'un ordinateur personnel.

Parvenu au dernier panneau (paramétrage d'un premier compte d'utilisateur) > choisis en fonction de ton futur usage ton nom de propriétaire du Mac > nom de compte > et un mot-de-passe personnel d'ouverture de session. Tu vas te retrouver dans une session admin vierge. Personnellement > je te conseillerais de réserver pour toi seul ce compte admin > donc noms et mot-de-passe srictement personnels.

Une fois ta session ouverte > tu peux aller à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouiller le cadenas du panneau avec ton nouveau mot-de-passe de session > et :

• sélectionner le nom du compte admin antérieur > et ré-initialiser son mot-de-passe (ce qui te permettra d'aller inspecter le contenu du compte en ouvrant sa session). Tu en feras ce que tu voudras (tu peux supprimer ce compte avec le bouton -).
    • presser le bouton + pour créer un second compte pour le collocataire (cela devant être un compte personnel > au collocataire de définir nom et mot-de-passe). À toi de juger si les privilèges de ce compte doivent être admin ou non.
    • presser le bouton "Options" > désélectionner la préférence de "Démarrage automatique" sur ton nouvel utilisateur qui se sera inscrite par défaut > et choisir : "Ouverture de session par noms et mots-de-passe".

=> si l'OS de cet iMac n'est pas endommagé logiquement > ça devrait se passer grosso modo comme décrit.

#2 macomaniac, 19 Mai 2017
    Dernière édition: 19 Mai 2017
    luc1en et Cassepipe aiment ça.
  3. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    Waouh, ça a marché du tonnerre !

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide et très bien expliquée. Non seulement tu m'as donné la réponse mais en plus tu m'as expliqué ce que je faisais. Tu t'es même embêté à me dire dire les équivalences QWERTY/AZERTY !

L'OS était en fait un OS Leopard 10.5. Je lai upgradé en 10.5.8 et j'ai installé firefox 10.6 (après avoir installé la version 3.6.28 comme recommandé sur les forums) mais il n'est "pas pris en charge par l'architecture" ...
    Si vous avez d'autres idées de navigateur légers, je suis preneur.

Il marche bien mais est un peu lent, est-ce vous avez des conseils pour le booster un peu ? Ou est-ce que je devrais installer une distribution Linux pour qu'il patate un peu plus ?
    Et par ailleurs c'est peut-être un peu irrationnel mais utiliser plusieurs ne va-t-il pas le ralentir ?

Il a un processeur PowerPC G5 1.8 GHz et un disque dur de 150 Go (Hahaha !)

Encore une fois merci, c'est un plaisir de l'entendre ronronner dans le salon.

4. jeanjd63

jeanjd63 Vénérable sage

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    1 263
    Salut

Pour le navigateur, regarde ceci : http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/
    Pas de soucis pour créer plusieurs profils. Surveille quand même l'espace disque en supprimant les anciens utilisateurs par exemple.

Cassepipe aime ça.
  5. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    J'ai pris la version qui correspondait à mon processeur (G5).
    Youtube marche mais c'est bien trop lent (vidéo saccadé), pour le coup Firefox 3 s'en sort beaucoup mieux question vitesse mais l'accès à des sites "modernes" est prohibé.

Est-ce qu'il est possible d'alléger au maximum le système ?

Sinon j'ai supprimé le compte précédent.

Merci

6. macomaniac

macomaniac Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    6 190
    :coucou: Cassepipe

Content que ça ait marché. Tu aurais eu du mal à trouver un disque d'install pour ce Mac. Parce que c'est un G5 à architecture de processeur PPC > ce qui veut dire qu'il est limité à «Léopard 10.5.8» maximum (l'OS actuel). Donc le DVD disponible sur l'Apple Store («Snow Léopard 10.6.3») était inapproprié > car cet OS requiert une architecture Intel et pas PPC.

«Léopard», OS de la grande transition, est un OS à double code (PPC / Intel) > car il était destiné à rendre possible une installation sur les anciennes machines comme sur les nouvelles. Je ne pense pas qu'un "allègement" qui ôterait l'encodage Intel pour ne garder que le PPC changerait la donne pour l'utilisateur.

La version 2.0.6 d'«Onyx» peut te permettre de faire un peu de maintenance --> ☞Onyx☜. Mais ne t'étonne si ton "rescapé" est dépassé par les ressources de pas mal de sites du Net. Condamné au texte : voilà ce que tu es [​IMG]

Cassepipe aime ça.
  7. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant ...
    Il date de 2004 apparemment : https://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G5

Même après le passage d'Onyx c'est bien trop lent. Je suis en train de chercher une distribution Linux ultra-légère mais il semblerait qu'à part Debian, presque aucune ne supporte des architectures PowerPc ...
    Tristesse.

Si vous avez encore de bonnes idées, je suis toujours intéréssé.

Merci encore

8. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
  9. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 338
  10. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le tuto, ça à l'air très facile à changer. :)
    J'ai trouvé cette paire qui est compatible avec mon modèle pour un prix qui m'a l'air décent : https://eshop.macsales.com/item/OWC/3200DDR2GBP/

Est-ce que je verrai la différence et est-ce que en utilisant juste un navigateur comme TenFourFoxG5, je peux avoir une utilisation moderne ? Est-ce que ça vaut le coup ?

(Ce forum est vraiment joli est bien fichu dis-donc)

11. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 338
    Relis bien la réponse #6, tu ne vas pas aller bien loin, d'ailleurs tu es au bout avec ce Mac.

12. jeanjd63

jeanjd63 Vénérable sage

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    1 263
    Quelle est la taille mémoire actuelle? 20$ c'est pas la ruine.;)

13. Cassepipe

Cassepipe Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    La taille actuelle de la mémoire est de 1Go (2x512 Mb)

@Locke J'ai du mal à renoncer ;-)
    Je suis certes allé au bout de ses limites matérielles mais avec un peu de chirurgie peut-être ...

@jeanjd63
    Je les ai même trouvés pour moins cher, à 6 euros et quelques sur Amazon et dans les questions les gens qui en ont achété disent que c'est compatible. J'ai craqué :)

On verra bien. Je vous tiens au jus. Merci à tous.

14. Moonwalker

Moonwalker Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1 712
    TenFourFox est un pis-aller. Il a le mérite d'exister mais ça ne remplace pas un navigateur moderne.

Par contre, 2 Go de Ram fera le plus grand bien à Leopard (il tape généralement à 1,25 Go en croisière).

Un site consacré à l'architecture PPC : https://macpowerpc.com

Cassepipe aime ça.
  15. Invité

Invité Pommé
    Club MacG

Inscrit:
    19 Février 2005
    J'aime reçus:
    273
    Honnetement, un PPC se garde uniquement dans un but de collection, ou éventuellement pour une appli indispensable non portée sur MacIntel.
    Si c'est pour du Web ce n'est pas raisonnable de l'envisager…

J'ai quelques 68K que je garde (là on ne cause pas de Web), d'autres PPC qui peuvent de connecter, mais ça n'a que peu de sens.
    Pour le reste c'est du Mac Intel. Même du matos limité à 10.6 ou 10.7 tient encore la route (pour peu de temps) avec les versions ESR de Firefox ;)

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb

Partager cette page

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple