Restauration de mes fichiers

lla

Membre enregistré
11 Octobre 2014
1
0
52
Bonjour,

tout nouveau ici, excusez moi si je ne suis pas au bon endroit. j'ai parcouru quelques posts qui traitent en partie de mon problème, mais seulement en partie. je n'ai donc pas la solution à mon problème.


Voilà ce qui m'arrive :

J'ai acheté une Time Capsule il y a qqls mois pour y sauvegarder via Time Machine, le contenu de mon Mac Book Air.

Il y a quelques jours, ce Mac Book Air m'est devenu totalement et définitivement inaccessible.


J'ai donc racheté un nouveau Mac Book Air il y a 3 jours : j'ai effectué la configuration de la Time Capsule et via l'Assistant Migration, j'ai pu récupérer tous mes fichiers sur mon nouveau Mac Book Air.

ET C EST LA QUE TOUT SE COMPLIQUE :

J'ai un "Panneau Sens Interdit" sur tous mes fichiers, applications et documents. Je ne peux absolument rien ouvrir.


L'assistance Apple me dit de débloquer tous ces fichiers via mon premier Mac Book Air : MAIS JE NE POURRAIS PLUS JAMAIS Y ACCEDER A CE MAC BOOK AIR et c'est pour cela que j'en ai acheté un nouveau.


Alors comment débloquer ces fichiers je vous prie ? Quelqu'un a t'il une solution ?

L'assistance Apple m'a dit que je pourrais trouve un logiciel "non officiel Apple" sur internet pour ce faire. Est ce vrai ? Quelqu'un le connait il ?


Je vous remercie de vos solutions.

Bien Cordialement,
Lla
 
Bonjour lla.

Tu te heurtes à un problème de droits d'accès : les objets que tu cites (fichiers, documents, applications) sont vraisemblablement réservés en lecture / écriture / exécution à un utilisateur propriétaire qui n'est pas l'actuel toi (du nouveau MacBook Air), mais l'autre toi (de l'ancien MacBook Air). Ce, parce que leur 'carte d'identité' pour le Système de l'OS n'est pas strictement identique : il se peut, par exemple, que le nom-de-compte de l'usagère sur l'ancien MacBook Air ait été : lila, et que celui de l'usagère actuelle du nouveau MacBook Air soit lla (parce que tu as profité de ce changement de machine pour modifier ta carte d'identité) --> cette simple différence nominale dans la désignation d'une même personne existante par ailleurs suffit pour que, du point de vue d'un Système Logique pour lequel seuls les noms comptent et rien qui existe en-dehors d'eux, tu ne sois pas, sous le nom de lla, identifiée à ce que tu étais sous le nom de lila.

Quelque soit l'objet d'un OS (fichier ou dossier), c'est comme si se trouvait inscrit sur une étiquette invisible le nom de l'ayant-droit légitime, de sorte que, quand un sujet esquisse le geste de prendre cet objet pour s'en servir, une comparaison automatique du nom de l'ayant-droit attendu par l'objet et du nom du sujet qui cherche à l'utiliser s'opère dans le Système avec une issue binaire : identité ('matching') --> oui vs différence ('unmatching') --> non. S'il est envisageable de modifier le nom du sujet pour qu'il corrobore celui de l'ayant-droit attendu par l'objet ; il est possible, à rebours, de modifier le nom de l'ayant-droit attendu par l'objet, afin qu'il corresponde à celui d'un sujet donné dont le nom reste inchangé.

Je pense que c'est ce dernier cas de figure qui correspond à tes attentes : garder ton nom-de-compte actuel (que j'ai supposé pour l'exemple être lla) et modifier pour tous les objets déménagés de l'ancien MacBook Air l'étiquette de l'ancien ayant-droit attendu qu'ils portent toujours (que j'ai supposé pour l'exemple encore être : lila), pour la faire correspondre à lla.​

Comme il doit y en avoir pas mal (ainsi qu'à l'issue de tout déménagement), la 1ère question pratique est d'ordre topique : à quel endroit sont actuellement ces objets? Dans une seule 'malle' globale que tu n'as pas encore déballée et qui serait quelque part dans l'espace de ton nouveau domicile d'utilisatrice (où ça? dans tes 'Documents'? sur ton 'Bureau'?..)? Ou bien en une série de petits paquets distribués par 'genres' dans les différentes 'pièces' de ton nouveau domicile ('Documents', 'Images', 'Vidéos', 'Musiques', 'Applications'...)?

La 2è question pratique est d'ordre juridique : sélectionne un des objets auxquels tu n'as pas de permissions d'accès, fais ⌘⌥I dessus (cmd alt I) afin d'ouvrir la fenêtre de l'Inspecteur et regarde ce qui est mentionné à la rubrique : Partages et permissions --> quel est le nom du propriétaire (icône d'une seule tête) et quelles sont ses permissions? Diffère-t-il de ton nom-de-compte actuel (le nom en minuscules sous l'icône de la maison blanche dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder)? Toujours dans la fenêtre de l'inspecteur, en-dessous du nom du propriétaire, n'y a-t-il mentionné qu'un : everyone = accès interdit ou lis-tu autre chose? Sans clore la fenêtre de l'inspecteur, si tu sélectionnes successivement une poignée des autres objets interdits d'accès, est-ce que c'est toujours le même type de droits qu'affiche en continu la fenêtre de l'inspecteur?
 
C'est une histoire curieuse : Assistant de migration adapte normalement les permissions à l'endroit où il migre les fichiers.

À moins que ce ne soit un compte qui ait été migré (et qu'ainsi il apparaisse en sens interdit au compte créé sur le nouveau Mac) ??

D'un autre côté, il y a peut-être une piste sérieuse dans cette phrase : "Il y a quelques jours, ce Mac Book Air m'est devenu totalement et définitivement inaccessible"
= inaccessible, soit,
mais de quelle façon ? (Mac brûlé, volé, ou Mac qui a crashé ?)
(un verrouillage des fichiers sur l'ancien Mac a pu être recopié dans la dernière sauvegarde TM, seule date utilisée par Assistant de Migration, et là, il faudra déverrouiller les fichiers migrés avant d'en modifier les droits)
 
Tu te loges en root.

Du coup t’as tous les droits.

Tu prends un DD externe. Format HFS+ journalisé.

cmd i sur l’icône du DD une fois monté sur le bureau.

Tu coches la case «*Ignorer les autorisations de ce volume*».

Tu copies tous les dossiers et documents personnels sur le DD externe.

Après tu fais une clean de ton système. Histoire de repartir sur des bases saines.

Tu importes à la main depuis le DD externe.

Pour les applications, tu réinstalles tout simplement.