restauration d'image qui plante à 26 minutes de la fin!

jalliday

Membre confirmé
18 Mars 2008
21
3
41
bonsoir à tous
j'ai essayé d'installer bootcamp, mais le système ne voulait pas partitionner, sans doute à cause de la fragmentation.
j'ai alors réalisé ce qui est conseillé dans ces forums et sur le mode d'emploi de bootcamp, à savoir réaliser une image disque à partir de l'assistant du dvd de leopard.

j'ai une belle image de 180G sur mon DD externe usb.
je formate mon disque, et à partir de l'utilitaire du dvd, je fais une réinstallation d'image.
tout se passe bien pendant 3 heures, puis il plante à 26 minutes du terme!
et cela deux fois de suite.Est ce un problème du dmg, ou alors un problème du dvd de leopard, car on entend le lecteur qui tourne et cela pendant des heures

J'ai besoin d'aide, en plus c'est l'imac de mon père , aille !!

est il possible de réaliser une clean install, puis de l'écraser avec mon image disque?
ou un autre moyen d'installer cette image disque?

bonsoir à tous
j'ai essayé d'installer bootcamp, mais le système ne voulait pas partitionner, sans doute à cause de la fragmentation.
j'ai alors réalisé ce qui est conseillé dans ces forums et sur le mode d'emploi de bootcamp, à savoir réaliser une image disque à partir de l'assistant du dvd de leopard.

j'ai une belle image de 180G sur mon DD externe usb.
je formate mon disque, et à partir de l'utilitaire du dvd, je fais une réinstallation d'image.
tout se passe bien pendant 3 heures, puis il plante à 26 minutes du terme!
et cela deux fois de suite.Est ce un problème du dmg, ou alors un problème du dvd de leopard, car on entend le lecteur qui tourne et cela pendant des heures

J'ai besoin d'aide, en plus c'est l'imac de mon père , aille !!

est il possible de réaliser une clean install, puis de l'écraser avec mon image disque?
ou un autre moyen d'installer cette image disque?
Une image disque :afraid:

Ce qui est plutôt conseillé ici c'est de faire un clone avant toute manip délicate et de le tester, par sécurité, avant de continuer…

En l'occurence si il y a souci pour la restauration de cette image disque ça va pas être simple…

Faudrait éventuellement en recréer une autre via l'utilitaire de disque depuis celle à problème…

Une image disque :afraid:

Oui, justement, j'ai une interrogation là-dessus.

je vais me lancer dans des sauvegardes clone : puisque j'ai deux disques durs autant en profiter.
En fait quand je lisais clone, je pensais à des image-disque. J'ai downloadé CCC et là j'ai commencé à vouloir faire un clone et il m'a averti que j'avais déjà un système osX sur mon disque cible (forcément, c'est mon osx de secours, j'ai toujours 2 systèmes sur un ordi, au cas où) et que ça poserait problème.
Là ça m'a mis la puce à l'oreille. "ah d'accord, il voulait copier les fichiers DIRECTEMENT sur la cible, sans faire une image-disque !"
Et en effet, dans le menu déroulant cible, je vois qu'il y a aussi la possibilité de faire une image disque. Quand je fais ce choix, il m'avertit que ce ne sera pas bootable. Mais je m'en fiche un peu que ce soit bootable, j'en aurai besoin que au cas ou je dois restaurer mon osx principal et dans ce cas je démarre de mon osx de secours.
Bref, un clone sous forme d'image-disque me semble le meilleur choix. Je n'ai pas des DD à foison et je ne veux pas avoir une partition réservée UNIQUEMENT au clonage. Je préfère pouvoir utiliser la place avec souplesse. Une image-disque peut se coller dans un coin (un gros coin).

Enfin voilà, donc peux-tu m'éclairer sur ce :afraid: que t'inspire le mot image-disque ?

Ce qu'il faut voir est que si tu fais comme tu le dis, tu ne pourras pas démarrer sur un système de secours en cas de panne (matérielle) du disque interne.
Mon avis est qu'une bonne sauvegarde ne peut être que sur un autre support que celui du système sauvegardé. Avoir une partition dédiée au clone est donc la solution la plus sage.

Sinon, "image disque", que veux-tu que cela nous inspire, au juste ?

Oui, bien sûr que je vais faire mon clone sur un autre DD.

J'ai 2 DD, chacun comporte un osX. Sur l'un d'eux mon osX de tous les jours, sur l'autre un osX "vierge" pour démarrer quand l'autre serait en panne, ou pour lui passer un coup de Utilitaire de Disque.
Le clone de mon système de tous les jours sera donc sur le 2e DD. Et si le 1er DD est en rade, je peux toujours démarrer sur mon osX "vierge" de l'autre DD. Pas de souci de ce côté là. (j'ai détaillé ici la config que je compte mettre en place)

Mais ce qui m'inquiète, c'est que Dos Jones mets un smiley afraid juste à côté du mot image-disque. Donc je me demande pourquoi les mots image-disque l'inquiètent tant. Une sauvegarde clone sous forme d'image-disque n'est pas plus ou moins fiable qu'une sauvegarde clone basique. Enfin je ne vois pas pourquoi. Je n'ai aucune nécessité de booter ma sauvegarde puisque je peux booter autrement (avec mon osX vierge).
Puisque je respecte les règles élémentaires de clone (sur un autre DD) tout devrait aller. Pour moi le clone sous forme image disque est la garantie d'un truc "propre" (je veux dire, ma sauvegarde est bien identifiée et clairement délimitée, et ça me permet d'en faire cohabiter deux sur la même partoche, histoire d'avoir la sauvegarde mois-1 et mois-2 par exemple).

Bref, je suis pour l'instant convaincu que la sauvegarde sous forme de clone-image-disque (via CCC, à priori) est l'idéal pour moi.

Mais comme Dos Jones, qui n'est pas un débutant, semble effrayé par l'idée d'utiliser l'image-disque, je me dis que j'ai peut-être loupé des bouts.

Je n'ai pas encore essayé d'en faire une.
Tu crois que ça peut ne pas monter ? Même si je le fais avec CCC ou Utilitaire de disque ?

Je n'ai pas encore essayé d'en faire une.
Tu crois que ça peut ne pas monter ? Même si je le fais avec CCC ou Utilitaire de disque ?

mon message s'adressait plutôt à jalliday
Sinon, en ce qui te concerne, par abus de sécurité après avoir créé un clone image, un montage et une vérification de l'image disque ne me semble pas superflus.
Le hic, avec une image disque, c'est que si elle est corrompu, tu perds tour ce qui est dedans, alors qu'un clone, tu peux corrompre certains fichiers, mais tu pourras toujours récupérer certains éléments tout de même.

Oui, je note donc qu'il est prudent de vérifier son image-disque une fois qu'elle est faite.
Si elle monte, c'est suffisant alors ?
Mais si elle est bonne, elle est stable, elle ne risque pas de se corrompre avec le temps, quand même ?

Pour jalliday, vu la gravité de son problème et la date à laquelle il a démarré le sujet, à mon avis il a trouvé une solution entre temps.
Arh, je ne sais jamais si il vaut mieux démarrer un sujet tout neuf ou reprendre un fil en cours quitte à le dériver un peu.

Si elle monte, c'est suffisant alors ?
Mais si elle est bonne, elle est stable, elle ne risque pas de se corrompre avec le temps, quand même ?
L'image disque est entreposée sur un volume (ou partition) d'un disque. Ce qui fait une couche supplémentaire donc un risque supplémentaire.

Lorsqu'un disque commence à avoir des soucis, les systèmes de fichiers qu'il comprend peuvent se corrompre, plus ou moins gravement : moins, il s'agit juste de quelques blocs perdus qui corrompent des fichiers, plus, il peut s'agir carrément d'une corruption de la description du système de fichiers qui le rend inutilisable.

En général, quand les problèmes surviennent, on est dans le cas moindre donc juste quelques portions du disques qui sont véreuses et quelques fichiers en vrac. Oui mais voilà ! Si ton image disque (qui fera au moins une trentaine de GB) est touchée, et il y a des risques, elle ne pourra plus monter et tu seras embêté. Je suppose que l'on peut utiliser des outils comme TechToolPro ou DiskWarrior mais je n'en sais pas plus.

C'est pour cela que je ne vois pas de plus-value aux sauvegardes systèmes vers des images disques.

TechTool Pro crée une partition appelée eDrive sur un HD externe (avec une copie du système et une copie de lui-même). on peut y ajouter d'autres outils.
il suffit de redémarrer dessus pour réparer le disque, c'est-à-dire, redémarrer sur le HD externe avec la touche alt et choisir l'eDrive ou avec la touche E.

Oui-da. Je pensais plutôt à la possibilité de restaurer une image-disque avec ces outils (qui sont habituellement utilisés avec des volumes).