Restauration du HD Recovery - Nouveau SSD

Samoterell

Membre confirmé
22 Août 2012
56
2
Enghien-95
Bonjour tout le monde,

J'ai entrepris de remplacer le HDD de mon MBP par un SSD. Tout s'était bien déroulé sauf que je ne retrouve plus mon HD Recovery et depuis quelque je galère pour tout remettre à l'endroit.
J'ai essayé d'utiliser le Recovery Partition Creator mais je n'ai pu aller au bout du processus car je n'ai aucun fichier "Installer OSX ..." dans le dossier Application. A moins que ce soit caché ailleurs ...?!

Ma config:
MacBook Pro mi-2012 (9,2)
OSX: 10.10.5 (Yosemite) via une mise à jour. Une Install non-Clean donc!
Disque : HD 500Go que j'ai remplacé par 1SDD Samsung 500Go + 1HDD de 2To ( à la place du SuperDrive)
Ram: 2 x 4Go

J'ai utilisé CCC pour cloner mon HD Macintosh sur le SDD. Je boot bien sur le SDD mais le HD Macintosh.
Autre chose : Pour l'instant j'ai pas trop envie de passer à El Capitain pour 2 raisons:
1- Peur de voir le MBP ralentir comme un moulin comme ça a été le cas lorsque je suis passé de Lion à Yosemite. Je précise que sous Lion, le MBP était bien rapide. Et depuis mon passage à Yosemite, GROS ralentissementS. C'est d'ailleurs la raison du remplacement du HDD par le SDD.
2- Peur de voir certaines de mes Applis crackées (Oui je sais c'est pas bien!) devenir incompatibles. Pas bcp de temps en ce moment pour trouver les nouvelles versions compatibles...

Actuellement, j'ai remis le HDD 500Go d'origine dans le MBP et le SDD à l'emplacement du SuperDriver. Je ne sais même pas si j'ai un HD Recovery sur ce HDD d'origine contient le HD Recovery car mes tests sont contradictoires:
1- Le démarrage en appuyant sur CMD+R n'a m'a amener que vers un redémarrage classique.
2- L'utilisation de la commande diskutil list me donne ceci :

Last login: Thu Dec 24 14:41:30 on console
MBP-Mo:~ Mo$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh SSD 499.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 499.2 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 (==>A priori le HD Recovery existe bel et bien non?)
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *498.9 GB disk2
Logical Volume on disk1s2
1FA240F3-A356-4CF9-A1BC-AXXXXXXXXXXX
Unencrypted


Alors question simple : Comment pourrais-je avoir sur le SDD (que je compte mettre en fusion drive avec les 2To) ce HD Recovery + Mes données clonées?

Je vous remercie par avance.
 
Salut

Il faut que tu commences par télécharger Yosemite (pas la mise à jour, mais la version complète). Après cela tu peux utiliser Partition Recovery Creator en lui indiquant bien "Macintosh SSD" comme destination et Applications/Installer OS X Yosemite comme source.

@+

EDIT : Si tu crées un Fusion Drive tu devras tout refaire.
 
Oui si tu l'as déjà téléchargé (section Achats de l'app store). Sinon il faudra passer à El Capitan (qui fonctionne très bien).
 
Salut

Il faut que tu commences par télécharger Yosemite (pas la mise à jour, mais la version complète). Après cela tu peux utiliser Partition Recovery Creator en lui indiquant bien "Macintosh SSD" comme destination et Applications/Installer OS X Yosemite comme source.

@+

EDIT : Si tu crées un Fusion Drive tu devras tout refaire.

Bonjour Jean!
Merci pour ta réponse.
1- Dans App Store, il me semble que la version complète de yosemite n'existe plus... Non?
2-Si je crée un Fusion Drive je vais devoir tout refaire... OK Mais tant que j'aurai pas une ReInstall Clean à faire ca va. Pour l'instant, le SSD et le HDD 2To sont vides. Je continue la lecture des tutos sur la fusion drive.
 
Pas de soucis pour le fusion drive. Je peux te donner les commandes à passer.
Ensuite CCC ne te permettra pas de créer une partition Recovery sur Fusion Drive.
Il faudra soit passer par la clean Install.
Soit faire faire le clone à CCC puis créer la Recovery avec Partition Recovery Creator.

Quand à la récupération des données, l'Assistant de Migration fait très bien cela.

As-tu déjà téléchargé Yosemite? Si non il faudra trouver qq un qui puisse te le fournir. Mais je répète qu'entre El Capitan et Yosemite, j'hésiterai pas. Ce serait El Capitan tout de suite.;)
 
Dernière édition par un modérateur:
2eme: Question indépendante
Est-ce normal que du jour au lendemain, sans installation d'une quelconque appli gourmande, que l'ordi commence à ramer? le MBP a 3 ans. J'ai lu que ça pouvait venir:
==> de la vétusté du HDD
==>Et/ou de Yosemite car ce serait un choix d'Apple.(Les Ingénieurs auraient adopté cette stratégie suite à la baisse du coût des SSD comparé à celle des Ram).

Si Quelqu'un pouvait m'en dire davantage.... ;)
 
Le HDD peut ralentir le Mac. Et l'évolution des systèmes les rend gourmands.
Pour Yosemite ou El Capitan un SSD couplé à 8 Go de ram est un bon investissement.
 
Oh la la Jean, tu me fais changer d'avis (Et Merci;))
Après quelque lectures en diagonal grâce à ton "Entre Yosemite et El Capitan, c'est El Capitan tout de suite", je suis partant pour la migration car pas mal de mac users ont retrouvé plus de fluidité par rapport à Yosemite.
Perso, la seule chose que je reproche à Yosemite c'est la grosse lenteur qu'il a induite sur mon ordi. J'ai pas de pb de stabilité ou autre.
Cependant, je ne peux faire une Clean install que pendant mes grandes vacs car trop chronophage. Je me souviens qu'il y a 3 ans j'avais mis 2 à 3 mois pour configurer cet ordi qui est mon 1er mac. (En plus Avec tous mes logiciels de Windows via Desktop Parallels...). Du coup ca me fait un peu flipper de me lancer dans une Install clean qui, je le reconnais, a bcp d'avantages ET me prendra moins de temps que la 1ère fois.

Donc je suis partant pour :
1- une migration vers EL Capitan (une MAJ simple et non une clean install hein^^)
2- Avec une Fusion Drive + HD Recovery.

Pour ca, je peux donc
1-Télécharger sa version complète dans App Store et faire la MAJ depuis vers Capitan
2-Faire la Fusion (Drive) de mes disques ==> Au passage, oui je veux bien que tu me donnes les commandes stp.
3- Utiliser le Recovery Partition Creator pour créer le HD recovery.

Tu valides?

Edit: Téléchargement de Yosemite suspendu, Téléchargement de El Capitan en cours.
 
Dernière édition:
Donc tu ferais un mise à jour sur quel disque? Le SSD ou le HDD?
Sur le SSD ça sert à rien. Sur le HDD ok
Je suppose qu'ensuite tu vas mettre le HDD dans un boitier externe, mettre le SSD et le 2 To sur le Macbook.
Créer le Fusion Dive.
Ensuite faire un clone via CCC du HDD vers le Fusion
Enfin créer la partition Recovery via Recovery Partition Creator.

Pour créer le fusion Drive, une fois les disques en place, il faudra donner les retours de :
diskutil list
depuis le DDE

Question subsidiaire, mais néanmoins primordiale, quelle est la taille mémoire de ton Mac?
 
  • J’aime
Réactions: Samoterell
Donc tu ferais un mise à jour sur quel disque? Le SSD ou le HDD?
Sur le SSD ça sert à rien. Sur le HDD ok
==> Oui effectivement ce sera sur le HDD
Je suppose qu'ensuite tu vas mettre le HDD dans un boitier externe, mettre le SSD et le 2 To sur le Macbook.
Créer le Fusion Dive.
Ensuite faire un clone via CCC du HDD vers le Fusion
Enfin créer la partition Recovery via Recovery Partition Creator.
==> Exact !
Pour créer le fusion Drive, une fois les disques en place, il faudra donner les retours de :
diskutil list
depuis le DDE
==> Ok
Question subsidiaire, mais néanmoins primordiale, quelle est la taille mémoire de ton Mac?
==> Taille mémoire = 2 x 4Go comme je disais au début. Donc 8Go DDR3 cadencé à 1600 Khz.... A moins que j'ai mal compris la question....
 
Désolé pour la taille mémoire, je l'avais pas vu. Avec 8 Go pas de risques.
Pour le reste, dès que tu as monté tes SSD et HDD 2 To tu fais signe.
Il faut bien penser à commencer par formater le 2 To en "Mac os X journalisé" schéma GUID.

Bonnes fêtes.;)
 
Désolé pour la taille mémoire, je l'avais pas vu. Avec 8 Go pas de risques.
Pour le reste, dès que tu as monté tes SSD et HDD 2 To tu fais signe.
Il faut bien penser à commencer par formater le 2 To en "Mac os X journalisé" schéma GUID.

Bonnes fêtes.;)
Pas de souci. Ok. Ca marche.
Autre question non urgente: Avec la fusion drive j'aurai un "seul" disque de 2,5To. Ca suppose qu'il faudra un Disque externe de taille supérieure ou égale à 2,5To pour faire une sauvegarde via CCC non ou un disque externe de 2To peut faire l'affaire.

Merci encore. Et Joyeux Noël... ;)
 
Bonjour Tout le monde,
Bonjour Jean,

La migration vers El Capitan est faite sur le HDD d'origine. (Et A priori c'est un peu plus fluide que sous Yosemite. Une relative fluidité qui me ravit déja.)
Prochaine etape :
a- Passer le HDD D'origine en externe, Monter le SSD + le 2To sur le MBP.
b- Booter sur le DDE et realiser la Fusion Drive.

Mais voilà je me pose une question.
Pour info, En dehors du SSD 500Go et HDD 2To qui seront montés j'ai également en DDE - 2,5pouce :
-Un 500Go ==> du MBP
-Un autre 500Go - En 4ans d'âge, utilisé une dizaine de fois pour Backup Time Machine.
-Un 1 To - En 2ans d'âge, utilisé une 15aine de fois pour les Backup CCC.
-Un 2 To - 2ans d'âge mais utilisé régulièrement. (Et c'est sur celui là que je compte faire mes clones à venir.)


Pour éviter de me retrouver avec plusieurs petits DDE, je souhaite utiliser le DDE 2To pour faire mes sauvegardes CCC sans avoir à racheter un autre DDE d'une taille minimum de 2,5To pour les backup. Du coup, je souhaite creer une fusion drive en utilisant seulement 1,5To (=75%) de mon disque à 2To. Ainsi j'aurai 2 partions sur le MBP (Une à 2To-SSD500+1,5To et une de 500Go). Cette partition 500Go sera sauvegardées sur un de mes autres DDE.

Alors est ce une bonne idée? Si oui, en paramétrant 75% (un truc dans le genre
diskutil coreStorage createVolume 9B8BF578-BB46-4987-9440-BE84B355223E jhfs+ "Fusion Drive" 75%)
j'aurai mes 2 partions?
 
Salut @Samoterell et bonnes fêtes.:)

Quelle quantité de données vas-tu mettre sur ces 2,5 To?
2 solutions :
-1) pour avoir un Fusion Drive de taille inférieure à tes 2 To de DDE, ajouter un HDD de 1 To seulement.
-2) Une autre solution serait de mettre le système sur le SSD et tes données utilisateurs sur le HDD 2 To. Et ne pas créer de Fusion.
Il faut quand même savoir que si sur le Fusion un des 2 disques est HS c'est l'ensemble des données qui sera HS
Avec un SSD de 500 Go, tu peux facilement installer le système, tes applis et qq données à accéder rapidement.
Pour info Apple dans ses fusions mets des SSD de 128 Go seulement.

Pour la solution de réduire le Volume "Macintosh HD" sur le Fusion Drive, je n'y avait pas pensé.
Il faudrait dans la foulée créer un nouveau Volume de données des 25 % restants.
A tester.
 
Dernière édition par un modérateur:
Une autre solution que je préfèrerai, serait de partitionner le HDD 2 To en 1,5 To pour le Fusion et 500 Go pour les données.
Ensuite pour créer le Fusion il faudrait passer une commande de type :
diskutil cs create "Fusion Drive" /dev/disk0 /dev/disk1s2
Où /dev/disk0 représente le SSD et /dev/disk1s2 la partition 1,5 To
 
Quelle quantité de données vas-tu mettre sur ces 2,5 To?
A vrai dire un disque de 1To (donc en tout 1,5To avec le SSD) pourrait suffire mais c'est plus pour eviter d'etre à l'etroit. Et pi, "la nature ayant horreur du vide" je trouverais de quoi remplir les 2 ou les 2,5To ^^.
Plus sérieusement, j'ai pas loin de 600Go de musique à mettre dessus. Je fais un peu de DJing => Soirées.
Et aussi des videos. Je filme souvent mes entrainements Gardien-Foot. Ce qui fait, apres compression, une 10aine de Go par mois en gros si je suis pas blessé. ;). Jusqu'ici tout ceci est stocké sur DDE.
2 solutions :
-1) pour avoir un Fusion Drive de taille inférieure à tes 2 To de DDE, ajouter un HDD de 1 To seulement.
-2) Une autre solution serait de mettre le système sur le SSD et tes données utilisateurs sur le HDD 2 To. Et ne pas créer de Fusion.
Ok si nous ne tenons pas compte de la solution reduction du volume HDD lors de la fusion.
Il faut quand même savoir que si sur le Fusion un des 2 disques est HS c'est l'ensemble des données qui sera HS
Avec un SSD de 500 Go, tu peux facilement installer le système, tes applis et qq données à accéder rapidement.
Pour info Apple dans ses fusions mets des SSD de 128 Go seulement.
Oui c'est vrai mais je me dis que ce soit Fusion ou pas, dans tous les cas vu qu'il faut une sauvegarde autant profiter FD(fusiondrive)
Mais j'avoue je me tâte je sais pas quelle methode adopter. Fusion ou Pas fusion??. Je reconnais aussi que 500G de SDD suffit largement pour le systeme et TOUS mes applis.

Pour la solution de réduire le Volume "Macintosh HD" sur le Fusion Drive, je n'y avait pas pensé.
Il faudrait dans la foulée créer un nouveau Volume de données des 25 % restants.
A tester.
Ok. A tester donc.
 
Une autre solution que je préfèrerai, serait de partitionner le HDD 2 To en 1,5 To pour le Fusion et 500 Go pour les données.
Ensuite pour créer le Fusion il faudrait passer une commande de type :
diskutil cs create "Fusion Drive" /dev/disk0 /dev/disk1s2
Où /dev/disk0 représente le SSD et /dev/disk1s2 la partition 1,5 To
Bah c'est ce que je voulais dire par mon histoire de 75% (lol). Je me suis surement mal exprimé . Ok parfait. Vais voir ca! Merci.