10.13 High Sierra Restauration Mac OS impossible, "disque verrouillé"

La session du Single User correspond à un démarrage minimal du Mac : volume de démarrage monté en lecture seule > aucun service de l'OS initialisé > session de terminal en mode texte. Clavier toujours en QWERTY par défaut.

- si tu es toujours dans cette session > passe la commande qui doit s'afficher :​
Bloc de code:
ls /
  • et que tu frappes sur un AZERTY physique :
Bloc de code:
ls =
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume démarré

Poste une photo montrant cet affichage.
 
Si ton QWERTZ (suisse romand ?) correspond au QWERTY pour les touches évoquées > tape directement sans transposition.
 
Oui, suisse romand. Ok

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /
.vol                dev
Applications            etc
Install macOS High Sierra.app    private
Library                sbin
System                tmp
Volumes                usr
bin                var
-bash-3.2#

Est-ce cela que tu souhaitais voir ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je t'ai posté un dernier message mais ne sais pas vraiment si c'est cela que tu voulais, merci de me tenir informé.

Question, macomaniac : j'ai vu sur "le bon coin" qu'on vendait une clé d'installation OS High Sierra. Est-il possible avec celle-ci de réinstaller mon OS et de récupérer la fonctionnalité totale de mon Mac ?

Désolé pour ces questions de novice, mais je ne m'y connais pas beaucoup...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /
  • non dans le terminal de la session de secours --> où tu ne listes que les objets de 1er rang du volume de secours OS X Base System démarré ; mais dans le terminal de la session du Single User

Donc redémarre avec ⌘S pour ouvrir la session du Single User. Quand tu as l'invite de commande -sh-3.2# > passe la commande :
Bloc de code:
ls /
  • qui va afficher les objets de 1er rang du volume alors démarré (on espère qu'il s'agisse du volume interne du Mac)

Poste une photo de l'affichage obtenu.

Note : pour redémarrer de la session du Single User > c'est la commande :
Bloc de code:
reboot
  • par ailleurs : démarrer sur une clé d'installation de High Sierra ne reformera pas davantage ton volume sur la partition interne que de démarrer en mode secours.
 
Il faut que tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /
  • non dans le terminal de la session de secours --> où tu ne listes que les objets de 1er rang du volume de secours OS X Base System démarré ; mais dans le terminal de la session du Single User

Donc redémarre avec ⌘S pour ouvrir la session du Single User. Quand tu as l'invite de commande -sh-3.2# > passe la commande :
Bloc de code:
ls /
  • qui va afficher les objets de 1er rang du volume alors démarré (on espère qu'il s'agisse du volume interne du Mac)

Poste une photo de l'affichage obtenu.

Note : pour redémarrer de la session du Single User > c'est la commande :
Bloc de code:
reboot
  • par ailleurs : démarrer sur une clé d'installation de High Sierra ne reformera pas davantage ton volume sur la partition interne que de démarrer en mode secours.
Bonjour Macomaniac, je n'arrive pas à poster le résultat de la commande.
Comment dois-je m y prendre?
Merci d'avance,
 
@ Titi

Comme tu es dans la session de terminal du Single User > tu ne disposes pas d'un navigateur Safari pour venir ici poster en mode texte l'affichage retourné par la commande.

- avec ton téléphone > prends une photo de l'écran qui montre l'affichage > viens encore ici à ce fil avec le navigateur du téléphone > enfin en bas de cette page tu disposes d'une option Joindre un fichier qui va te permettre de poster ici la photo.​
 
Est-ce cela que tu souhaitais voir ?
 

Fichiers joints

  • 20210529_122702.jpg
    20210529_122702.jpg
    61,2 KB · Affichages: 52
Dernière édition par un modérateur:
En effet : il s'agit bien de l'affichage retourné par la commande dans la session du Single User -->

- à la mention d'un objet intitulé : Install OS X Mountain Lion.app dans l'espace-racine du volume et à l'absence du répertoire Users (Utilisateurs) => on sait malheureusement que le Mac a démarré en Single User sur un volume de secours de Mountain Lion > et pas sur le volume de la partition OS X principale.​

Si tu tiens à récupérer des fichiers du volume Macintosh HD disparu > il faudrait que tu puisses démarrer sur un OS installé sur un DDE externe > puis que tu emploies un logiciel de récupération de données pour scanner les blocs de la partition sans volume.