Mac mini restauration, pour comprendre

jean83fun

Membre confirmé
26 Avril 2016
72
3
55
bonjour à tous.
Ayant récupéré un Mac mini de 2012 500 Go / 8 Go RAM d'un ami, totalement vide, plus rien dedans, cet ami m'a recommandé d'utiliser le disque Time Machine de mon Macbook Pro pour ré-installer tout le système sur le Mac mini.
Je branche donc le disque dur externe sur le mac mini, que je démarre en maintenant ⌘+R.
Rien. Alternance du logo Apple et d'une interdiction de stationner (!!)
Du coup, je fais une clé de démarrage, à partir de mon MBP. Je démarre, il propose de charger le système d'exploitation, un coup j'ai eu "request timed out" et puis ensuite, une fois la RJ45 branchée, il me semble : El Capitan non disponible sur AppStore....
Du coup, un peu au hasard, je branche ET le disque dur TM ET la clé de démarrage et là, ça a fonctionné nickel, j'ai retrouvé sur le mini mon macbook pro, ses programmes, ses documents, tout.

Alors ma question est la suivante. Sur une machine vide, sans système d'exploitation dessus, la bonne procédure est-elle bien d'associer une clé de démarrage à un disque de restauration Time Machine ?

Merci de vos avis

bonjour à tous.
Ayant récupéré un Mac mini de 2012 500 Go / 8 Go RAM d'un ami, totalement vide, plus rien dedans, cet ami m'a recommandé d'utiliser le disque Time Machine de mon Macbook Pro pour ré-installer tout le système sur le Mac mini.
Je branche donc le disque dur externe sur le mac mini, que je démarre en maintenant ⌘+R.
Du coup, je fais une clé de démarrage, à partir de mon MBP. Je démarre, il propose de charger le système d'exploitation, un coup j'ai eu "request timed out" et puis ensuite, une fois la RJ45 branchée, il me semble : El Capitan non disponible sur AppStore....
Du coup, un peu au hasard, je branche ET le disque dur TM ET la clé de démarrage et là, ça a fonctionné nickel, j'ai retrouvé sur le mini mon macbook pro, ses programmes, ses documents, tout.

Alors ma question est la suivante. Sur une machine vide, sans système d'exploitation dessus, la bonne procédure est-elle bien d'associer une clé de démarrage à un disque de restauration Time Machine ?

Merci de vos avis
Salut

En fait ta clé devait être "bancale" et c'est sur le disque TM que tu as démarré.
Un disque TM comporte une partition de type Recovery. Cela en fait une sauvegarde bootable en cas de besoin.
Une clé USB correctement crée permet aussi de démarrer un Mac, à condition que la version système installée sur la clé soit supportée par le Mac.

:coucou: jean-jean

[Je crois que je suis parti ce matin dans le mode laïus spéculatif (assorti de traits farceurs) > alors autant poursuivre ici
361608_original.png
]

utiliser le disque Time Machine de mon Macbook Pro pour ré-installer tout le système sur le Mac mini.

c'est sur le disque TM que tu as démarré.
Un disque TM comporte une partition de type Recovery. Cela en fait une sauvegarde bootable en cas de besoin.

Si l'OS impliqué dans la sauvegarde TM est «El Capitan» > alors ce type de sauvegarde n'est pas bootable (à cause d'une erreur d'adresse au cache de démarrable prelinkedkernel > le Système de type Recovery OS inclus dans la sauvegarde ne peut pas être lancé) => d'où l'échec.

En ce qui concerne la clé d'install : c'est aussi sur un Système de type Recovery OS que s'opère le démarrage de ce disque d'installation > mais ce qui caractérise une clé d'install bien faite > c'est que les ressources (packages) d'installation de l'OS "x" sont incluses dans le volume de la clé => le fait qu'il y ait eu connexion à l'AppStore via internet > est le signe que la clé n'avait pas été faite correctement.

Par contre > elle démarrait bien sur son Recovery OS > affichant un panneau de 4 Utilitaires OS X > à supposer que la sauvegarde non démarrable (par bogue) d'«El Capitan» ait été attachée au mini en parallèle > alors l'option "Récupérer une sauvegarde Time Machine" était disponible.

Situation boîteuse des 2 côtés : car une sauvegarde TM est normalement démarrable > et parce qu'une clé d'install inclut normalement les packages d'installation. Il est présumable qu'il y a eu concomitance d'anomalies > lesquelles ensemble (les 2 périphériques attachés) se sont mutuellement corrigées : la clé a fourni le Système Recovery OS de démarrage > le DDE TM la sauvegarde récupérable.

Je ne comprend pas trop l'intérêt avec une clé bootable de télécharger l'os.
Pour moi une clé bootable est une clé d'installation complètement autonome.
Peut être le problème de date (certificat expiré) peut empêcher l'install.

Je ne comprend pas trop l'intérêt avec une clé bootable de télécharger l'os.

Avec une clé bien faite (packages inclus) > la fonctionnalité : "Ré-installer OS X [macOS]" déclenche le processus d'installation à partir des packages > en échappant toute connexion à l'AppStore en vue de les télécharger. Il n'est donc pas possible, dans le principe, d'établir une connexion à l'AppStore à partir de ce menu.

J'ai du mal, comme toi, à me représenter comment cette clé a bien pu se trouver constituée - mauvaise langue que je suis --> je mettrais quelques sous sur un logiciel «Disk Maker X» un peu court (Gète)...

Avec une clé bien faite (packages inclus) > la fonctionnalité : "Ré-installer OS X [macOS]" déclenche le processus d'installation à partir des packages > en échappant toute connexion à l'AppStore en vue de les télécharger. Il n'est donc pas possible, dans le principe, d'établir une connexion à l'AppStore à partir de ce menu.

J'ai du mal, comme toi, à me représenter comment cette clé a bien pu se trouver constituée - mauvaise langue que je suis --> je mettrais quelques sous sur un logiciel «Disk Maker X» un peu court (Gète)...
Comme toi, un doute m'assaille.:D

Hi ! hi !
Alors, j'ai un macbook pro, j'ai pris la clé USB dessus, je l'ai redémarré avec pomme+R et il y a une option "ré-installer l'OS" que j'ai choisie. De là, il demande le disque de destination et là j'ai choisi la clé. Il a refusé 2 clés de 16 Go au titre qu'il manquait 1.kekchose Go, d'où une clé de 64 Go. Le MBP a téléchargé l'OS sur la clé.

Hi ! hi !
Alors, j'ai un macbook pro, j'ai pris la clé USB dessus, je l'ai redémarré avec pomme+R et il y a une option "ré-installer l'OS" que j'ai choisie. De là, il demande le disque de destination et là j'ai choisi la clé. Il a refusé 2 clés de 16 Go au titre qu'il manquait 1.kekchose Go, d'où une clé de 64 Go. Le MBP a téléchargé l'OS sur la clé.
Pas tout compris Qu'entends tu par Le MBP a téléchargé l'OS sur la clé ?
Téléchargé depuis les serveurs Apple ou installé depuis la clé?

Pas tout compris Qu'entends tu par Le MBP a téléchargé l'OS sur la clé ?
Téléchargé depuis les serveurs Apple ou installé depuis la clé?

Vu le processus suivi, je pense que la restauration du systeme depuis Internet a installé MacOS sur la clé, celle-ci ayant été désignée comme Disque de destination de l installation.

Salut

En fait ta clé devait être "bancale" et c'est sur le disque TM que tu as démarré.
Une clé USB correctement crée permet aussi de démarrer un Mac, à condition que la version système installée sur la clé soit supportée par le Mac.

Il l'est, le mac mini late 2012 est compatible OS X El Capitan. Mais quand j'ai booté sur le TIme Machine (je démarre et je pomme+R jusqu'à l'apparition du logo Apple) ben, c'était un échec, alternance logo Appel /logo interdiction...

Vu le processus suivi, je pense que la restauration du systeme depuis Internet a installé MacOS sur la clé, celle-ci ayant été désignée comme Disque de destination de l installation.

C'est ça oui.
Maintenant, j'ai un doute.... j'ai bien téléchargé le système d'exploitation sur la clé, je ne suis pas certain d'avoir fait une clé de démarrage depuis les "préférences"... c'est malin... j'ai un peu galéré et maintenant, je mélange tout.
En tout cas, pas boot depuis le disque dur Time Machine sur une bécane sans système d'exploitation dessus.

C'est ça oui.
Maintenant, j'ai un doute.... j'ai bien téléchargé le système d'exploitation sur la clé, je ne suis pas certain d'avoir fait une clé de démarrage depuis les "préférences"... c'est malin... j'ai un peu galéré et maintenant, je mélange tout.
En tout cas, pas boot depuis le disque dur Time Machine sur une bécane sans système d'exploitation dessus.
Comme expliqué par @macomaniac un bug sur El Capitan empêche de démarrer sur une sauvegarde TM.
C'est réparable ici : http://forums.macg.co/threads/booter-sur-sauvegarde-tm.1272471