10.9 Mavericks Restauration Time Capsule sur OSX antérieur ?

Deniz

Membre enregistré
1 Mai 2016
3
0
68
Bonjour,
Mon MBP 2007 a définitivement rendu l'âme après de bons et loyaux services... J'ai regulièrement sauvegardé avec TIme Machine sur Time Capsule, sous Maverick, dont ma bibliothèque iPhotos.
J'envisage l'achat d'un nouveau Mac livré avec un OSX supérieur Yosemite ou ElCapitan.
Vais-je etre confronté à des difficultés lors de la restoration de mes données, notament mes photos ? En effet, iPhotos a été abandonné par Apple au profit de Photos...
Comment s'y prendre correctement afin d'éviter des déboires ?
 
Bonjour,

Déjà, ce n'est pas parce que Apple a abandonné iPhoto qu'il ne fonctionne plus. J'ai iPhoto 9.6.1 installé sur 10.11.4 et ça marche toujours. En fait, j'ai les deux.

Pour éviter les déboires : sauvegardes. Si quelque chose se passe mal, il suffit de recommencer.

Au premier lancement de ta machine, il te sera entre autre demandé si tu veux importer des données d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine. Tu sélectionne le disque de sauvegarde de ta TC et tu cliques ok.

Si tu ne veux pas le faire à ce moment là, pour voir un peu comment fonctionne ton Mac en configuration d'achat (ce que personnellement je fais toujours avec une machine neuve), tu peux différer l'opération et ensuite utiliser l'assistant de migration pour récupérer tes données de ta TC.

Quant à ta bibliothèque iPhoto, elle sera convertie par Photos à son premier lancement et il créera une bibliothèque Photos. J'ai conservé les deux.
 
Bonjour,

Déjà, ce n'est pas parce que Apple a abandonné iPhoto qu'il ne fonctionne plus. J'ai iPhoto 9.6.1 installé sur 10.11.4 et ça marche toujours. En fait, j'ai les deux.

Pour éviter les déboires : sauvegardes. Si quelque chose se passe mal, il suffit de recommencer.

Au premier lancement de ta machine, il te sera entre autre demandé si tu veux importer des données d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine. Tu sélectionne le disque de sauvegarde de ta TC et tu cliques ok.

Si tu ne veux pas le faire à ce moment là, pour voir un peu comment fonctionne ton Mac en configuration d'achat (ce que personnellement je fais toujours avec une machine neuve), tu peux différer l'opération et ensuite utiliser l'assistant de migration pour récupérer tes données de ta TC.

Quant à ta bibliothèque iPhoto, elle sera convertie par Photos à son premier lancement et il créera une bibliothèque Photos. J'ai conservé les deux.
 
Merci Moonwalker,
Un peu plus rassurant !
Dans l'alternative plus logique d'un démarrage du neuf pour une migration ultérieure, j'ai du mal à me projeter :
- depuis la nouvelle TM je ne pense pas qu'on puisse accéder, comme auparavant, aux détails des fichiers de l'historique de sauvegarde (compatibilité OS?) pour les importer de manière plus sélective par ex : tel dossier, telle biblio iPhoto...
- l'assistant migration devrait restaurer d'un coup toutes les données de l'ancien MBP, avec tous les utilisateurs, toutes les applis, dossiers que je devrais retrouver sous le nouvel environnement avec probablement des mises à jour ultérieures nécessaires selon les applis (comme Photos) ?

x0558l7nyw2oe.gif
 
Oui, c'est l'idée.

On peut cocher ou pas certains dossiers à migrer mais pas entrer dans le détail. Tout ce qui est au premier niveau de la "maison" peut être sélectionné.

Je ne suis pas fan de l'assistant de migration, je préfère les install en trois temps (migration, sauvegarde Time Machine, réinstallation avec réimportation de données "migrées") mais à chacun ses T.O.C. :D


Je n'ai jamais tenté de me recoller à une sauvegarde d'une machine différente. Nouvelle machine = nouvelles sauvegardes.

Mais je sais que Time Machine sait maintenant changer le nom de la sauvegarde quand nécessaire et reprendre le fil comme si de rien n'était.