10.13 High Sierra restauration time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

ebulle

Membre confirmé
19 Avril 2018
36
1
50
Bonjour à tous

j'ai lu plusieurs sujets sur le comment d'une restauration sur un ordi neuf à partir d'une copie existante, notamment depuis time machine.

Mais ma question actuelle est plus théorique.

Si j'achète un nouvel iMac parce que mon mac actuel est lent, a peut-être des trucs bizarres et/ou inutiles accumulés au fil des années, ne vais-je pas récupérer tous ces trucs si je restaure au premier démarrage à partir de ma copie ??

En d'autres termes, ne faut-il pas réinstaller mes logiciels un par un, et recopier mes données (doc, photos, etc) sur le nouvel ordi ?

Bien sûr ce sera plus long, mais n'est-ce pas plus "sain" ?

Ou est-ce que c'est peine perdue, car les fichiers caches et autres fichiers inutiles seront vite recréés en réinstallant mes logiciels ?

Merci de vos reflexions et conseils à ce sujet !!
 
Bonjour,

Si j'achète un nouvel iMac parce que mon mac actuel est lent, a peut-être des trucs bizarres et/ou inutiles accumulés au fil des années, ne vais-je pas récupérer tous ces trucs si je restaure au premier démarrage à partir de ma copie ??
Exact.


En d'autres termes, ne faut-il pas réinstaller mes logiciels un par un, et recopier mes données (doc, photos, etc) sur le nouvel ordi ?
Exact.


Bien sûr ce sera plus long, mais n'est-ce pas plus "sain" ?
Encore exact.


Ou est-ce que c'est peine perdue, car les fichiers caches et autres fichiers inutiles seront vite recréés en réinstallant mes logiciels ?
Meuh non, bien au contraire.

Ce que tu "proposes" c'est une clean install. Bien vu :up:
 
Salut,

Tu poses la question :

En d'autres termes, ne faut-il pas réinstaller mes logiciels un par un, et recopier mes données (doc, photos, etc) sur le nouvel ordi ?

Tu donnes la réponse :


L'achat d'une nouvelle machine n'est pas " justement " l'occasion de repartir sur du " propre " ?, après quand tu pars d'une machine qui semble fonctionner normalement, effectivement tu t'épargnes du travail et du temps via une Time Machine. Une restauration via TM te prendra quand même du temps, car ton disque externe sera toujours plus lent que l'SSD de destination, sauf si ... tu Clone sur SSD externe, ce que je fais.

Personnellement, je partirai sur du tout frais ;)
 
Super, merci à vous 2 de votre confirmation.

Mais juste pour vérifier alors, finalement la copie TM c'est juste "au cas où", c'est à dire en cas de plantage pour récupérer ce qui était sur un disque dur corrompu ou qui est mort ? Ca ne sert pas à se faciliter la vie pour passer d'un ordi à un autre car on ramènera tous les "bugs", fichiers inutiles etc... ?

C'est bien ça ? TM sert en cas de plantage mais pas à autre chose ?

Ca veut pas dire qu'il faut arrêter de sauvegarder avec, mais il faut s'en servir avec parcimonie, j'ai compris ?

Merci !
 
Bonsoir,
Si ton ancien ordinateur fonctionnait parfaitement, tu peux utiliser TM ou un clone pour ta nouvelle machine.
Si tu rencontrais des problèmes ou si tu veux être sûr de repartir à neuf c'est la clean install
Voir #2 Sly54
 
Ca veut pas dire qu'il faut arrêter de sauvegarder avec, mais il faut s'en servir avec parcimonie, j'ai compris ?

Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit :eek:

Non la/les sauvegardes sont primordiales , restaurer à partir d'une Time Machine est un excellent procédé , néanmoins, vu que la majorité des utilisateurs prennent des disques externe de plus ou moins bonne qualité ( vitesse en lecture/écriture ) cela rallonge cette réinstalle . Et là, tu repartirais sur une machine neuve, donc c'est le bon moment pour l'installation propre.

Time Machine est surement l'un des logiciel les simple et fiable donc toujours faire des sauvegarde régulières, cela te permet de ne pas perdre tes données, de démarrer dessus, et d'allé piocher au besoin dans tes différentes sauvegardes ...

Si tu veux repartir à neuf, tu transfères un à un tes dossiers.

Si tu veux allé vite, fait une restauration via Time Machine, c'est au choix.

Toujours toujours sauvegarder...
 
C'est bien ça ? TM sert en cas de plantage mais pas à autre chose ?
Time machine sert à sauvegarder tes fichiers toutes les heures (par défaut).
Très utile par exemple si tu écrases par inadvertance un fichier important.


Ca veut pas dire qu'il faut arrêter de sauvegarder avec, mais il faut s'en servir avec parcimonie, j'ai compris ?
Dans les faits, une sauvegarde, c'est comme une assurance : on paye en espérant ne jamais en avoir besoin.
 
Merci de vos retours !

J'ai bien compris le coup de la sauvegarde, vous prêchez un converti, j'ai une sauvegarde TM sur un DD externe, une autre sauvegarde "manuelle" sur un NAS de mes fichiers importants et encore une autre sur un 3ème DD que je stocke au bureau !!
Un peu parano de la sauvegarde je l'admets mais trop peur d'un ordi qui flanche !

Ma question était surtout théorique sur l'utilité de TM pour une clean install...

D'ailleurs, j'en profite, néophyte que je suis, pour rebondir vu que j'ai des experts sur ce fil:

ma question initiale au sujet de l'utilisation de TM était dans l'optique de racheter un nouvel iMac - et donc de réinstaller mes fichiers dessus - car j'en ai marre de ses lenteurs, lenteurs......

Mais avant d'en passer par là, je soupèse l'idée d'une réinstallation complète de l'OS pour le remettre à neuf (enfin bon pas exactement à neuf vu que je l'ai acheté avec un ancien OS et que je suis passé à High Sierra depuis !). Ca me permettra de peut-être gagner un an ou deux avant de réinvestir dans un nouveau Mac.

Donc mes questions :
1- si je réinstalle avec cmd alt R, dois-je auparavant passer par la case "tout effacer" comme le préconise apple en cas de vente de l'ordi (je ne vends pas, mais je me dis que quitte à faire, autant tout effacer pour enlever ainsi les cochonneries qui ont pu s'accumuler au cours des années, vu que c'est le but de la manœuvre de la reinstall) ?
2- Ne vais-je pas réinstaller High Sierra qui n'est peut-être pas optimal pour mon "vieux" Mac (ca me fait mal de dire vieux pour un ordi qui a 5 ans !) et donc ne pas solutionner mes pb de lenteurs ? Et pourtant j'ai besoin de High Sierra pour certains logiciels récents qui tournent dessus.
3- Cela vaut-il la peine d'investir dans plus de mémoire et/ou un SSD au lieu d'acheter un nouveau Mac, ou est-ce seulement un petit pansement temporaire ?

Merci de vos commentaires !!
 
Un peu parano de la sauvegarde je l'admets mais trop peur d'un ordi qui flanche
Pas du tout.
J'ai une démarche similaire : Time machine et clones sur des dd interne et externes. Les dd externes sont rangés dans des endroits différents.


Ma question était surtout théorique sur l'utilité de TM pour une clean install...
Pour une clean install, je préfère le clone qui me laisse plus de liberté pour parcourir mon dd comme je l'entends.


Donc mes questions :
1- si je réinstalle avec cmd alt R, dois-je auparavant passer par la case "tout effacer" comme le préconise apple en cas de vente de l'ordi (je ne vends pas, mais je me dis que quitte à faire, autant tout effacer pour enlever ainsi les cochonneries qui ont pu s'accumuler au cours des années, vu que c'est le but de la manœuvre de la reinstall) ?
2- Ne vais-je pas réinstaller High Sierra qui n'est peut-être pas optimal pour mon "vieux" Mac (ca me fait mal de dire vieux pour un ordi qui a 5 ans !) et donc ne pas solutionner mes pb de lenteurs ? Et pourtant j'ai besoin de High Sierra pour certains logiciels récents qui tournent dessus.
3- Cela vaut-il la peine d'investir dans plus de mémoire et/ou un SSD au lieu d'acheter un nouveau Mac, ou est-ce seulement un petit pansement temporaire ?
1. oui. Perso je ferais un formatage
2 et 3 : ça dépend de ta configuration matériel, que l'on ne connait pas ;)
 
Merci. Bon je vais me lancer dans une remise à jour de mon ordi, formatage et réinstallation avec cmd alt R.

Et c'est vrai que je n'avais pas indiqué mon matériel: iMac 27 de fin 2012, 2.9GHz, 8Go 1600 MHz i5, mis à jour récemment avec High Sierra, et devenu très très lent et plante souvent avec plusieurs app, notamment google Chrome récemment, et encore plsu lent à chaque fois qu'une sauvegarde TM se déclenche....

Donc je n'en peux plus
 
Statut
Ce sujet est fermé.