Restaurer d'anciennes photos

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
965
15
Bonjour,
Je suis entrain de scanner d'anciennes photos en mauvais etat et je me demandais s'il existait un logiciel efficace pour restaurer les couleurs ?
Pour l'instant j'utilise photo c'est pas trop mal mais je me demande s'il n'existe pas quelque chose de plus performant?
Merci pour vos conseils
 
Bonjour,
J'ai eu ce cas lors du précédent confinement où j'ai scanné plus de 3000 photos d'albums papiers (Toutes mes photos avant l'année 2000 où j'avais acquis mon premier APN).

J'ai corrigé tant bien que mal les couleurs dans Photos qui possède les outils essentiels.

Les miennes avaient pour la plupart des dominantes rouge. Et j'ai surtout fait appel en premier lieu aux courbes.

J'ai quelques fois utilisé Affinity Photos pour le débruitage.

Bien sûr, il y avait plus de possibilités avec DXO PhotoLab 3 que je possède. Cette appli offre une palette d'outils très supérieure à celle de Photos et j'aurais aussi très bien pu l'utiliser.
Mais je pense que c'est prendre un marteau pilon pour casser la coquille d'une noisette…

Même chose avec RawTherapee gratuit, encore plus complet mais d'une grande complexité.

En définitive, tout dépend du nombre de photos à traiter et de ses propres exigences…