Restaurer des fichiers supprimés par erreur

alex93p

Membre confirmé
19 Août 2018
80
0
31
Bonjour à tous,

J'ai voulu à la base supprimer un utilisateur mac que je n'utilisais plus, j'ai donc utilisé les commandes suivantes:

sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/"utilisateur".plist
sudo rm -rf /Users/"utilisateur"

Sauf que cette commande a supprimé les fichiers de mon compte administrateur et j'ai donc tout perdu, j'ai essayé de récuperer les fichers avec des logiciels de récupération de données comme "Wondershare data recovery" et "Disk Drill" mais la plupart des fichiers sont inutilisables.

Auriez-vous une méthode plus simple afin de récupérer les fichiers supprimés.

Je précise, je n'ai pas fait de sauvegarde Time machine.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité.

En vous remerciant par avance.

Alex



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Alex

Je te propose une exercice d'interprétation -->

Le fichier :
Bloc de code:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/machin.plist

  • est le fichier identitaire d'un utilisateur. Il ne contient pas de "données" > mais les paramètres définissant l'existence d'un utilisateur nommé machin pour le Système. La suppression de ce fichier > supprime l'existence de l'utilisateur du même nom > mais ne supprime en soi aucune donnée de compte.
Le dossier :
Bloc de code:
/Users/machin

  • est le dossier domicile > qui permet à un utilisateur d'ouvrir une session sur le sous-dossier Bureau de ce dossier > et de stocker ses données et préférences d'utilisateur. La suppression de ce dossier supprime toutes les données contenues > càd. les supprime d'indexage dans le catalogue du système de fichiers (sans effacer les inscriptions physiques sur les blocs correspondants).

Petit exercice de raisonnement. Je suppose que tu as voulu supprimer le compte machin inemployé > car toi-même avais une identité distincte que je vais supposer être alex (nomcourt). Normalement > supprimer le compte (fichier + dossier) machin > ne doit pas affecter le compte alex distinct > si l'utilisateur alex a pour dossier domicile un : /Users/alex.

  • oui : mais suppose à présent que le dossier /Users/machin ait servi de dossier d'ouvrerture de session à alex (un fauteuil pour 2 utilisateurs : alex & machin) --> alors la suppression du dossier /Users/machin > a supprimé le dossier-domicile d'alex.

Conséquence : à la nouvelle connexion de cet utilisateut (dont le fichier alex.plist existe toujours) > comme à la clé home de ce fichier l'adresse renseignée est toujours : /Users/machin --> alors un dossier domicile flambant neuf a été recréé à la volée dans /Users > portant le même intitulé que celui de l'adresse => machin. Mais c'est un machin qui est vide > substitué au dossier machin plein précédemment supprimé.

=> est-ce que cette interprétation (conjecturelle) te paraît correspondre à ta situation ?

  • note : il est possible de passer quelques commandes dans Terminal > retournant les informations essentielles des comptes d'utilisateurs actuels --> ce qui permettrait d'avoir une idée claire & distincte de l'état des lieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J'ai voulu à la base supprimer un utilisateur mac que je n'utilisais plus, j'ai donc utilisé les commandes suivantes:

sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/"utilisateur".plist
sudo rm -rf /Users/"utilisateur"

Sauf que cette commande a supprimé les fichiers de mon compte administrateur et j'ai donc tout perdu, j'ai essayé de récuperer les fichers avec des logiciels de récupération de données comme "Wondershare data recovery" et "Disk Drill" mais la plupart des fichiers sont inutilisables.

Auriez-vous une méthode plus simple afin de récupérer les fichiers supprimés.

Je précise, je n'ai pas fait de sauvegarde Time machine.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité.

En vous remerciant par avance.

Alex



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Si tu as effectivement supprimé les fichiers de ton compte et que ton disque est un SSD, c'est pratiquement cuit.
Si c'est un disque à plateaux, tu as encore une petite chance de récupérer quelque chose.
Tu peux utiliser PhotoRec, qui est gratuit.

En tout cas, une chose est sûre : ne fais plus rien sur le système de ton ordinateur. Il te faut démarrer sur un support externe (DVD, clef USB, disque externe USB) pour analyser le contenu du disque.

Après avoir récupéré le maximum de données, tu pourras recréer un compte d'administration facilement (parce que présentement, tu n'en as peut-être plus ?)

NB : quelle drôle d'idée de procéder de la sorte. Dans les Préférences Systèmes, tu as la possibilité de supprimer un compte, de la manière que propose le système (en général, c'est la bonne). Intervenir directement sur les fichiers .plist des utilisateurs est une mauvaise idée : il faut privilégier l'utilisation des commandes de l'annuaire (dscl).
Quant à la sauvegarde, étudie ce qui te convient le mieux entre Time Machine et clone.
 
Dernière édition:
Bonjour Alex

Je te propose une exercice d'interprétation -->

Le fichier :
Bloc de code:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/machin.plist

  • est le fichier identitaire d'un utilisateur. Il ne contient pas de "données" > mais les paramètres définissant l'existence d'un utilisateur nommé machin pour le Système. La suppression de ce fichier > supprime l'existence de l'utilisateur du même nom > mais ne supprime en soi aucune donnée de compte.
Le dossier :
Bloc de code:
/Users/machin

  • est le dossier domicile > qui permet à un utilisateur d'ouvrir une session sur le sous-dossier Bureau de ce dossier > et de stocker ses données et préférences d'utilisateur. La suppression de ce dossier supprime toutes les données contenues > càd. les supprime d'indexage dans le catalogue du système de fichiers (sans effacer les inscriptions physiques sur les blocs correspondants).

Petit exercice de raisonnement. Je suppose que tu as voulu supprimer le compte machin inemployé > car toi-même avais une identité distincte que je vais supposer être alex (nomcourt). Normalement > supprimer le compte (fichier + dossier) machin > ne doit pas affecter le compte alex distinct > si l'utilisateur alex a pour dossier domicile un : /Users/alex.

  • oui : mais suppose à présent que le dossier /Users/machin ait servi de dossier d'ouvrerture de session à alex (un fauteuil pour 2 utilisateurs : alex & machin) --> alors la suppression du dossier /Users/machin > a supprimé le dossier-domicile d'alex.

Conséquence : à la nouvelle connexion de cet utilisateut (dont le fichier alex.plist existe toujours) > comme à la clé home de ce fichier l'adresse renseignée est toujours : /Users/machin --> alors un dossier domicile flambant neuf a été recréé à la volée dans /Users > portant le même intitulé que celui de l'adresse => machin. Mais c'est un machin qui est vide > substitué au dossier machin plein précédemment supprimé.

=> est-ce que cette interprétation (conjecturelle) te paraît correspondre à ta situation ?

  • note : il est possible de passer quelques commandes dans Terminal > retournant les informations essentielles des comptes d'utilisateurs actuels --> ce qui permettrait d'avoir une idée claire & distincte de l'état des lieux.
Bonsoir,

En effet, ta supposition est juste. J'avais l'intention de supprimer un utilisateur qui ne m'était plus d'aucune utilité mais malheureusement le "sort" en a fait autrement. Je me retrouve donc avec toujours deux utilisateurs (dont un qui m'est inutile) et en plus mon utilisateur administrateur remis à neuf si je puis dire.

Je regrette fortement cette manipulation désormais haha mais il est bien trop tard.
 
Si tu as effectivement supprimé les fichiers de ton compte et que ton disque est un SSD, c'est pratiquement cuit.
Si c'est un disque à plateaux, tu as encore une petite chance de récupérer quelque chose.
Tu peux utiliser PhotoRec, qui est gratuit.

En tout cas, une chose est sûre : ne fais plus rien sur le système de ton ordinateur. Il te faut démarrer sur un support externe (DVD, clef USB, disque externe USB) pour analyser le contenu du disque.

Après avoir récupéré le maximum de données, tu pourras recréer un compte d'administration facilement (parce que présentement, tu n'en as peut-être plus ?)

NB : quelle drôle d'idée de procéder de la sorte. Dans les Préférences Systèmes, tu as la possibilité de supprimer un compte, de la manière que propose le système (en général, c'est la bonne). Intervenir directement sur les fichiers .plist des utilisateurs est une mauvaise idée : il faut privilégier l'utilisation des commandes de l'annuaire (dscl).
Quant à la sauvegarde, étudie ce qui te convient le mieux entre Time Machine et clone.
J'ai réussi à récupérer des fichiers mais avec le logiciel de récupération les fichiers sont en vrac et quasiment inutilisables, je n'ai pas essayé avec photoRec, je devrais peut-être le faire.

J'ai justement utilisé la manip via le terminal car, sauf erreur de ma part, impossible de supprimer un utilisateur dans préférences systèmes sous High Sierra
 
Est-ce que tu acceptes de passer quelques commandes informatives dans le Terminal > et de poster ici les retours --> qui vont afficher ton nomcourt (agglutiné) d'utilisateur (genre : alex) > ainsi que celui de l'utilisateur supprimé ?
 
Est-ce que tu acceptes de passer quelques commandes informatives dans le Terminal > et de poster ici les retours --> qui vont afficher ton nomcourt (agglutiné) d'utilisateur (genre : alex) > ainsi que celui de l'utilisateur supprimé ?
Bien sûr, avec plaisir. En tout cas je voulais te remercier pour le temps que tu consacres à essayer de résoudre le problème. C'est appréciable ;)
 
Alors passe (copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

  • la 1ère affiche en tableau le nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs au nom plein (sans underscore _ initial)
  • la 2è liste les dossiers domiciles présent dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les affichages retournés > de préférence par copier-coller dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ma conjecture initiale sera validée > si ton nomcourt d'utilisateur diffère du nom du dossier-domicile permettant d'ouvrir une session.
 
Alors passe (copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

  • la 1ère affiche en tableau le nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs au nom plein (sans underscore _ initial)
  • la 2è liste les dossiers domiciles présent dans le répertoire des Utilisateurs
Poste les affichages retournés > de préférence par copier-coller dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ma conjecture initiale sera validée > si ton nomcourt d'utilisateur diffère du nom du dossier-domicile permettant d'ouvrir une session.
Bloc de code:
Last login: Mon Aug 20 20:39:45 on ttys000

Lopess-MacBook-Pro:~ Alex$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

Alex                    /Users/Alex

alexcien                /Users/lopesalexandre

daemon                  /var/root

Guest                   /Users/Guest

nobody                  /var/empty

root                    /var/root /private/var/root

Lopess-MacBook-Pro:~ Alex$ ls /Users

Alex Guest Shared lopesalexandre

Lopess-MacBook-Pro:~ Alex$

Voila les lignes affichées, je crois comprendre que cela valide ton raisonnement.
 
Il y a 2 utilisateurs humains : Alex & alexcien -->

  • Alex => a pour domicile d'ouverture de session le dossier Alex des Utilisateurs = même nom --> c'est un utilisateur admin secondaire ? ou un tout autre utilisateur ?
  • alexcien => a pour domicile d'ouverture de session le dossier lopesalexandre des Utilisateurs = nom différent

    • je conjecture que l'utilisateur dont tu as supprimé l'existence s'appelait lopesalexandre (son fichier identitaire était lopesalexandre.plist) => et il avait pour domicile d'ouverture de session un dossier lopesalexandre des Utilisateurs. Partagé donc avec l'utilisateur alexcien. En supprimant le dossier lopesalexandre des Utilisateurs > tu as supprimé le domicile de alexcien (avec ses données). À la nouvelle connexion de alexcien > comme l'adresse au dossier-domicile renseignée dans son fichier alexcien.plist mentionnait : /Users/lopesalexandre --> c'est un dossier de ce même nom qui a été recréé à la volée pour lui permettre d'ouvrir sa session > malheureusement vide.

=> est-ce que cela te paraît correspondre à l'état des lieux ?
 
Il y a 2 utilisateurs humains : Alex & alexcien -->

  • Alex => a pour domicile d'ouverture de session le dossier Alex des Utilisateurs = même nom --> c'est un utilisateur admin secondaire ? ou un tout autre utilisateur ?
  • alexcien => a pour domicile d'ouverture de session le dossier lopesalexandre des Utilisateurs = nom différent
    • je conjecture que l'utilisateur dont tu as supprimé l'existence s'appelait lopesalexandre (son fichier identitaire était lopesalexandre.plist) => et il avait pour domicile d'ouverture de session un dossier lopesalexandre des Utilisateurs. Partagé donc avec l'utilisateur alexcien. En supprimant le dossier lopesalexandre des Utilisateurs > tu as supprimé le domicile de alexcien (avec ses données). À la nouvelle connexion de alexcien > comme l'adresse au dossier-domicile renseignée dans son fichier alexcien.plist mentionnait : /Users/lopesalexandre --> c'est un dossier de ce même nom qui a été recréé à la volée pour lui permettre d'ouvrir sa session > malheureusement vide.
=> est-ce que cela te paraît correspondre à l'état des lieux ?
Oui en effet, Alex est l'unique compte administrateur, j'ai voulu supprimer Alex ancien qui est donc lopesalexandre, j'ai alors utilisé la commande sudo rm -rf /Users/alex ancien mais cette commande a finalement supprimé les données du compte administrateur. Le plus drôle c'est que toutes les données d'Alex ancien sont intactes .... Gros fail de ma part donc
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • cette commande liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles contenus dans le répertoire Users

Poste le tableau retourné --> c'est pour vérifier la taille actuelle des dossiers Alex & lopesalexandre. Et tirer au clair cette déclaration -->
Le plus drôle c'est que toutes les données d'Alex ancien sont intactes
 
Bloc de code:
 14G    /Users/Alex
4,0K    /Users/Guest
4,6G    /Users/Shared
120G    /Users/lopesalexandre
Lopess-MacBook-Pro:~ Alex$

Voila le résultat
 
Je vois qu'il y a 14 Gi = 15 Go dans le dossier Alex. Et 120 Gi = 129 Go dans le dossier lopesalexandre.

Ce dernier dossier paraît bien étoffé : est-ce que ce n'est pas lui qui contient les données que tu dis avoir été supprimées ? --> si tu te loges comme alexcien (l'autre utilisateur : qui ouvre sa session sur le dossier lopesalexandre contenant les 120 Go) : est-ce que tu ne retrouves pas toutes les données attendues ?

Est-ce que tu voudrais alors que l'utilisateur Alex --> ouvre sa session sur le dossier lopesalexandre contenant les 120 Go (ce qui est possible) ?

=> en résumé : je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi si tu as perdu réellement tes données.
 
Je vois qu'il y a 14 Gi = 15 Go dans le dossier Alex. Et 120 Gi = 129 Go dans le dossier lopesalexandre.

Ce dernier dossier paraît bien étoffé : est-ce que ce n'est pas lui qui contient les données que tu dis avoir été supprimées ? --> si tu te loges comme alexcien (l'autre utilisateur : qui ouvre sa session sur le dossier lopesalexandre contenant les 120 Go) : est-ce que tu ne retrouves pas toutes les données attendues ?

Est-ce que tu voudrais alors que l'utilisateur Alex --> ouvre sa session sur le dossier lopesalexandre contenant les 120 Go (ce qui est possible) ?

=> en résumé : je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi si tu as perdu réellement tes données.

Malheureusement non, alexancien ne contient pas les données que j'ai perdues. C'était bien lopesalexandre qui contenait les fichiers perdues. J'ai voulu supprimer les données de alexancien mais cela na vraisemblablement pas fonctionné.
 
Mais en quoi consistent alors les 120 Go de données du dossier domicile intitulé lopesalexandre dans les Utilisateurs ? - c'est autre chose encore que les données que tu as supprimées ? - est-ce que tu as inspecté ces données ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'était bien lopesalexandre qui contenait les fichiers perdues.

Mais comme Macomaniac, j'ai du mal à te suivre...
un dossier "home" lopesalexandre existe bien et fait 120 Go!

Tu ne penses pas que les données que tu penses perdues s'y trouvent?

Si c'est le cas, il suffit de recréer un utilisateur en le nommant lopesalexandre et macOS proposera spontanément de lui affecter ce dossier "home" portant ce même nom.
 
En effet il y a bien 120Go sur l'utilisateur secondaire mais ces données sont propres à cet utilisateur et ne correspondent pas aux données perdues. Je pense qu'elles sont définitivement perdues.
 
Mais vous écrivez plus haut (message #15)
"C'était bien lopesalexandre qui contenait les fichiers perdues."

Le dossier lopesalexandre existe toujours et contient 120 Go de données.
Pourquoi ce ne serait pas les "fichiers perdues" de lopesalexandre ???
 
Mais vous écrivez plus haut (message #15)
"C'était bien lopesalexandre qui contenait les fichiers perdues."

Le dossier lopesalexandre existe toujours et contient 120 Go de données.
Pourquoi ce ne serait pas les "fichiers perdues" de lopesalexandre ???
Je pense qu'il y a une confusion au niveau de mes utilisateurs car j'ai deux utilisateurs, Alex ancien et Lopes Alexandre, sauf que le terminal/mac Os considère (chose que je constate que maintenant ) qu'il y a également deux utilisateurs mais les nomme différemment: Alex/users Alex et Alex ancien/users LopesAlexandre, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire (je me permets de te tutoyer si tu n'y vois aucun inconvénient). Je pense que cette confusion d'utilisateur explique peut-être l'erreur sur la suppression de données.