RESTAURER DES PHOTOS ANCIENNES !

csopike

Membre confirmé
22 Février 2008
37
0
Bounjour ,

Je suis en train de restaurer avec Photoshop Éléments 4 : 180 photos en noir et blanc très détériorées (elles ont + de 60 ans). J'ai restauré une trentaine de photos à 45 minutes par photo ! Je m'épuise !!


Aurait-il un moyen pratique de réparer des photos anciennes ? Cela me ferait gagner tant d'heures de travail...!

Merci !
 
Bonjour,

Tout d'abord, tout dépend des défauts de la photo...

Mais... quoiqu'il en soit, si les photos sont vraiment "bien" détériorées et pas uniquement des problèmes de dominantes à supprimer, là, il n'y a pas de solutions "automatiques" : il faut tout faire à la main et cela prend du temps pour supprimer les rayures, les tâches, rajouter les parties manquantes des photos...

Moi, ce que je conseillerai, pour travailler plus facilement et naturellement (plus rapidement aussi après un court temps d'adaptation) c'est l'achat d'une petite tablette graphique pour compléter la souris. (même le premier prix de chez Wacom ferait déjà pas mal en remplacement... éviter toutefois les marques "exotiques").
 
Oui, mes photos présentent surtout des tâches, des rayures et une détérioration
de la couleur, différente sur chaque photo, des photos en noir et blanc.
Si j'ai bien compris, il n'y aurait pas de solution rapide. Dans ce cas, il faudrait
que je continue à galérer...
Merci pour avoir lu mon message et m'avoir donné quelques suggestions.
 
Salut,

Pas vraiment de miracle... mais des piste de solutions:
Si tu scannes tes photos (plaques ? néga ? Tirages papiers), tu peux vraiment dégrossir le boulot de dépoussiérage avec un scanner qui utilises le logiciel ICE, c'est un dépousiérage assez efficace au moment du scan, mais il ne marche pas avec tous les types de photos (il n'aime pas le NB par exemple qui devient tout immonde si on utilise ICE)

Ensuite tu as Lightroom, qui te permet de corriger très rapidemment pour chaque photo une dominante de couleur, tu peux appliquer le même réglage à la photo suivante en 3 SECONDES.

Enfin, il y a Photoshop, de la patience et une palette graphique correcte -Wacom autour de 100 euros-(pas la plus petite, inefficace, trop rikiki) si les solutions précédentes sont insuffisantes.

Il ya aussi l'option, je confie tout ça a des gens qui savent le faire (et qui feront pareil que toi, sauf qu'ils sont habitués) et là il faut prévoir un petit budget, mais tu peux aller à la pêche pendant ce temps !