Restaurer disque entier avec Carbon Copy Cloner

Pour la petite histoire, les tout derniers portables sur processeur PPC pouvaient démarrer aussi sur de l'USB, moyennant une manipulation du firmware (à faire à chaque fois !)
 
Pour la petite histoire, les tout derniers portables sur processeur PPC pouvaient démarrer aussi sur de l'USB, moyennant une manipulation du firmware (à faire à chaque fois !)

Tu pourrais développer un peu, là ? Quels modèles, et quelle manipulation ?
 
J'ai déjà posté ça ailleurs, dans le temps. C'était la toute dernière série de PowerBook avec un firmware bien à jour et à partir de Tiger.7 ou .8. Et en passant quelques commandes pour changer les options de démarrage, on pouvait démarrer sur le disque externe USB. Mais ce n'était pas définitif et il fallait recommencer à chaque fois que l'on voulait redémarrer sur le disque USB.
Bref, un truc hautement expérimental et sans intérêt pour le commun des mortels.

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Ça a même l'air finalement plus général que je ne m'en souvenais, quoique très aléatoire (dans le sens où ça dépend beaucoup du système, de la machine et de l'âge du capitaine...). Cf. ici, par exemple.

PS : le capitaine a la quarantaine, c'est bien connu.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis arrivé sur ce fil de discussion en recherchant une solution à un problème de redimensionnement de ma partition Macintosh HD.

J'utilise un MBP mi-2009 sous Snow Leopard.

Ce que je cherche à faire : Je cherche à diminuer la taille de ma partition Macintosh HD afin d'installer une distribution Gnu/Linux et de fonctionner en dual boot grâce à rEFIT. Pour cela, je me suis basé sur ce tutoriel http://scottlinux.com/2011/06/14/how-to-dual-boot-os-x-and-linux/

Mon problème : BootCamp ne parvient pas à diminuer la taille de la partition Macintosh HD. Le message d'erreur indique que certains fichiers ne peuvent être déplacés. La restauration d'une image disque faite avec Carbon Copy Cloner semble pouvoir résoudre le problème, en passant d'abord par le formatage de la partition Macintosh préconisé par Pascal77.

Mon hésitation : l'utilitaire de disque DrakX, que je vais utiliser pour installer Linux laisse apparaître deux partitions sur mon DD: EFI et OS. Si je formate mon DD en demandant à l'utilitaire de MacOs de ne recréer qu'une seule partition, sur la totalité de l'espace disque (250 GO), cela ne risque-t-il pas de faire disparaître quelque chose d'essentiel (cette partition EFI) ?

Je ne suis pas sûr d'être très clair, désolé.
 
Dernière édition:
Bonjur, et bienvenue,

Il suffit de se servir de l'Utilitaire de Disque d'un autre Volume (clone, DVD d'install 10.6) pour pouvoir repartitionner Macintosh HD : onglet Partitionner > Macintosh HD > bouton +.

On doit d'abord faire une sauvegarde de Macintosh HD et, si possible, de Bootcamp, au cas où…

Si on restaure alors son clone sur la nouvelle partition Macintosh HD (après l'avoir effacée), on la défragmente.
 
Bonjour à tous

Je possède un MacBook pro 15'' i5 et je me suis enfin décidé à installer un SSD à l'intérieur ainsi que remplacer le superdrive par un deuxième disque, la partie Hardware s'est bien passé, j'ai pris le DD d'origine je l'ai installé dans la baie du superdrive et le SSD à la place du DD d'origine, et ça marche!
Maintenant ce qui ne marche pas, je voulais utiliser CCC 3.2.1 pour faire un clonage entre le DD (avec un sélection des donné à copier, applications...) vers le SSD, au bout d'une heure CCC me met un message d'erreur de synchronisation, le plus étrange c'est que j'ai réussi à booter sur le SSD au démarrage.. J'ai ensuite refait la même opération mais en cible j'ai utilisé un DD FW et j'ai eu le même message d'erreur de synchronisation...

Connaissez vous ce problème et que faire??

Merci!
 
Bonjour,

pas de réponse de ma part, mais quel est l'OS concerné ?

Et tu pourrais utiliser une version plus récente de CCC : 3.4.5, ou 3.5.1 si c'est pour Mountain Lion.
 
Je suis sous Snow leopard 10.6.8, je sais que se n'est pas la dernière version de CCC mais je ne sais pas si les dernières fonctionnent avec SL..
 
Et tu pense que le problème peut venir de là?
Ca je n'en sais rien, je peux juste te dire qu'en utilisant 3.4.5 je n'ai pas de problème pour faire des clones de SL ou Lion.

Ca ne veut pas dire que ton problème vient de 3.2.1, mais ne sachant pas, moi je ferais une tentative avec une version récente de CCC, avant de chercher une autre cause au problème, si besoin.
 
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir pour faire part de mon expérience quant à la mise en place d'un SSD dans un MacBook Pro 17".
Tout d'abord j'ai cloné mon DD interne sur mon SSD monté sur un dock externe.
Ensuite j'ai démonté ma machine et mis en place mon SSD en lieu et place de mon superdrive et laissé mon DD en place pour une raison que j'ai trouvé assez logique et l'absence de vibration du à mon SSD qui n'a aucune pièce en mouvement et donc mon DD bien calé dans ses silents blocs à sa place d'origine et sur lequel j'ai déporté mon dossier utilisateur.
Le clonage a été effectué avec CCC version 3.5.2 (payant) mais il est toujours possible de télécharger la version 3.4.7 toujours gratuite à cette adresse : http://www.bombich.com/download.html
Et bien sûr tout marche impeccable . À noter que je suis sous Mountain Lion mais je ne pense pas que cela change quelque chose. À savoir aussi que CCC fait un clone complet y compris la partition de secours .
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider, même si ma configuration n'est pas tout à fait la même.
Petite erreur la version de CCC 3.4.7 n'est compatible que jusqu'à Leopard 10.5, mais sur la même page on peux choisir la version adapté 10.6-10.7-10.8 mais qui est payante. Sinon un autre logiciel gratuit pour un simple clonage Super Duper sur cette page : http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
ou encore l'Utilitaire de disque dans le dossier application et la fonction restaurer.
Excuser de cette petite erreur du à la précipitation.
 
Dernière édition:
Comme promis je reviens pour donner des nouvelles,
Alors avec la version 3.4.5 de CCC sous 10.6.8 et bien plus de problèmes!

donc je récapitule, j'ai installé mon SSD à la place du DD d'origine, puis le DD à la place du super-drive (j'ai hésité avec cette histoire silent-bloc mais j'ai entendu parlé de problème de mise en veille si on met le disque de démarrage sur le superdrive,alors bon...)

Les deux disques sont donc montés, j'ai fait un clone avec CCC sur le SSD, effacé le DD d'origine, mis en place le TRIM avec trim-enable, et voila ça roule et cela m'a paru moins compliqué que ce que je craignais.
 
Bonsoir à tous, je déterre un peu le fil.
Si j'ai bien compris, en faisant un clone inverse (DDE vers HD) depuis un clone réalisé avec CCC 3.5.2, je retrouverais ma Partition Recovery sur mon HD, à condition que j'ai aussi cloné cette partition.
J'ai bon, n'est-ce pas ?
J'ignore pourquoi mais ça me fait durement flipper de la perdre cette partition, c'est la raison pour laquelle je diffère depuis longtemps ce clonage inverse.

Merci à vous de revenir encore une fois là-dessus.
 
Disons que la partition Recovery sera clonée et donc dispo sur ton disque externe permettant de démarrer dessus même si elle disparaissait de ton DD. Après oui tu peux restaurer le clone du Recovery sur ton DD, pas de problème. Disons que quand tu clone ton DD et qu'il te demande si tu veux sauvegarder Recovery, il va en fait créer 2 partition sur ton disque externerne : ton DD et Recovery.

PS : je suis comme toi j'avais trop peur de perdre cette partition Recovery donc je l'ai clonée dès la première fois quand CCC me l'a demandé.