Restaurer données sur nouveau disque dur

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Bonjour,

J'ai changé mon disque dur dans mon MacBook Pro récemment. Avant de le faire, j'avais cloné mon disque dur (avec Carbon Copy Cloner) sur un disque dur externe. Je veux maintenant restaurer ce clone sur mon nouveau disque dur.

Je sais comment procéder. Par contre, j'aimerais savoir si je vais me retrouver avec les mêmes "bébittes" qu'avant sur mon nouveau disque dur. En effet, en ce moment je suis sur une installation "propre". Mon clone en est un d'un disque dur utilisé deux ans. Tout allait assez bien, mais je suppose qu'il y avait quelques dossiers de préférences inutiles qui trainaient, des permissions problématiques, etc. Si je mets le clone de mon ancien disque dur sur mon nouveau disque dur, est-ce que je vais retomber avec ces "problèmes"? Est-ce que les bénéfices d'une installation "propre" seront perdus parce que je reviendrai à une installation "vieille et usée"?

Également, j'aimerais savoir si le clonage avec Time Machine et Carbon Copy Cloner est identique. En effet, j'ai remarqué qu'avec Carbon Copy Cloner, c'était plus rapide. Est-ce que ce logiciel copie moins de choses que Time Machine? Si oui, qu'et-ce qui est mis de côté par rapport à Time Machine?

Finalement, j'aimerais m'assurer d'un chose. En clonant mon disque dur, et-ce que cela sauvegarde tout, absolument tout? Y a-t-il des fichiers ou dossiers (temporaires par exemple) qui ne sont pas sauvegardés? Est-ce que les préférences des logiciels, les listes de lecture et les notes attribuées aux morceaux dans iTunes, les cookies de Firefox, etc. sont sauvegardés?

Merci beaucoup et bonne journée!
Blacko
 
une Time Machine ou CCC font approximativement la même chose, TM te permet en revanche de restaurer un seul fichier (si tu le souhaite) quand CCC te copie l'intégralité de ton DD.

dans le cas d'un changement de DD, c'est plus simple par TM, car directement proposé quant tu boot OSX la 1ere fois.

Avec CCC il faut que tu boot avec ton ancien DD pour installer ton clone sur le nouveau (en gros reinstaller l'OS ne servait à rien). et le mot clone veut bien dire ce que sa veut dire, tu fais une réplique exact au moment T de ton DD donc avec tous les petites tracas qui vont avec.

J'aurais tendance à privilégier TM à CCC quand même, car c'est plus simple à mettre ne oeuvre.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide. J'ai donc décider de partir d'une installation "fraîche" et de tout reconfigurer mes applications. Je ne sauvegarderai donc que mes données.

Bonne soirée!
Blacko
 
Si je mets le clone de mon ancien disque dur sur mon nouveau disque dur, est-ce que je vais retomber avec ces "problèmes"? Est-ce que les bénéfices d'une installation "propre" seront perdus parce que je reviendrai à une installation "vieille et usée"?
Oui; car tu vas cloner dans l'autre sens les scories de ta version "vieille et usée".
Aussi, je clone, je récupères mes paramètres réseau (via l'assistant migration) puis je réinstalle à la main, transfère à la main mes dossiers importants. C'est long mais c'est l'assurance (pour moi) de repartir sur du neuf.

Également, j'aimerais savoir si le clonage avec Time Machine et Carbon Copy Cloner est identique. En effet, j'ai remarqué qu'avec Carbon Copy Cloner, c'était plus rapide. Est-ce que ce logiciel copie moins de choses que Time Machine? Si oui, qu'et-ce qui est mis de côté par rapport à Time Machine?
TM et le clone sont 2 choses différentes; le clone copie à l'identique ton disque à un moment donné.
TM enregistre presque tout (sauf qq dossiers cache) et enregistre toutes les heures (par défaut) les fichiers modifis de ton disque dur. Puis au bout de qqs semaines / mois TM les efface.

Finalement, j'aimerais m'assurer d'un chose. En clonant mon disque dur, et-ce que cela sauvegarde tout, absolument tout? Y a-t-il des fichiers ou dossiers (temporaires par exemple) qui ne sont pas sauvegardés? Est-ce que les préférences des logiciels, les listes de lecture et les notes attribuées aux morceaux dans iTunes, les cookies de Firefox, etc. sont sauvegardés?
Quand tu clones, tout est sauvegardé.
 
Bonjour Sly54,

Merci de ces précisions. Je ne comprends toutefois pas ton premier énoncé :
Aussi, je clone, je récupères mes paramètres réseau (via l'assistant migration) puis je réinstalle à la main, transfère à la main mes dossiers importants. C'est long mais c'est l'assurance (pour moi) de repartir sur du neuf.

Je comprends que tu utilise ton clone pour récupérer tes paramètres réseau (accès à Internet, etc.) et qu'ensuite tu réinstalle tout tes logiciels et les reconfigure à nouveau et importe toutes tes données à nouveau. Est-ce bien cela? Pourquoi récupérer tes paramètres réseau depuis ton clone. Ce n'est pas très long configurer les paramètres réseau non?

Merci encore!
Blacko
 
Je comprends que tu utilise ton clone pour récupérer tes paramètres réseau (accès à Internet, etc.) et qu'ensuite tu réinstalle tout tes logiciels et les reconfigure à nouveau et importe toutes tes données à nouveau. Est-ce bien cela? Pourquoi récupérer tes paramètres réseau depuis ton clone. Ce n'est pas très long configurer les paramètres réseau non?
Le fait de réimporter mes paramètres réseau m'évite de me me faire des noeuds dans le cerveau :D Comme c'est qch que je maîtrise moyen, je me facilité la vie de cette façon.
Par contre, je n'importe rien d'autre : ni application, ni données, je fais le reste à la main.

ET mon clone est monté sur le bureau, je peux donc comparer l'architecture des deux disques, dossier par dossier (surtout pour ma maison/bibliothèque).